Dernière minute :

Institut Pasteur : Le COVID-19 en France ne provient pas directement de Chine
lundi 4 mai 2020

Une étude génétique réalisée par des scientifiques français a révélé que l'épidémie de COVID-19 en France était causée par une souche circulant localement d'origine inconnue, plutôt que par des cas importés de Chine ou d'Italie.

Intitulée "Introductions et propagation précoce du SRAS-CoV-2 en France", cette étude a été réalisée par des chercheurs de l'Institut Pasteur à Paris, centre de recherche de pointe contre les maladies infectieuses, et a été publiée sur biorxiv.org le 24 avril.

Les chercheurs ont séquencé 97 génomes des échantillons prélevés parmi des cas infectés en France entre le 24 janvier et le 24 mars, et ont constaté que la souche dominante de l'épidémie dans le pays était liée à un groupe génétique, ou clade G, qui ne provient pas de Chine ni d'Italie.

"Contrairement à ce qui est observé dans de nombreux autres pays européens, l'épidémie en France a été principalement semée par une ou plusieurs variantes de ce clade", suggère l'étude, ajoutant qu'un échantillonnage plus approfondi sera nécessaire.

Parallèlement, l'étude a indiqué que les premiers cas importés en France n'ont pas suscité la transmission locale tout en soulignant l'efficacité des mesures prises par la France pour prévenir la propagation du virus.

La France a commencé sa surveillance spécifique du COVID-19 le 10 janvier et a identifié les trois premiers cas en Europe le 24 janvier, qui ont été directement importés du Hubei, en Chine. Le gouvernement français est intervenu rapidement pour suivre les contacts étroits des patients et a empêché la propagation du virus. Ces premières introductions "ne semblent pas avoir entraîné de transmission locale", a montré l'étude tout en ajoutant que "La quarantaine imposée aux premiers cas de COVID-19 en France semble avoir empêché la transmission locale."

L'un des premiers modèles du clade français a été échantillonné le 19 février auprès d'un patient qui n'avait aucun enregistrement de voyage et aucun contact avec des voyageurs revenant d'outre-mer. Le patient est décédé le 25 février, puis une vague de pandémie est survenue en France. http://french.cri.cn/news/world/686/20200501/461120.html
Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques
vendredi 29 mai 2020

Unité de Coordination et de Management des Projets " UCM " PROJET D'APPUI A LA GOUVERNANCE ET A L'AMELIORATION DU SECTEUR ELECTRIQUE - "PAGASE" (...)
lire la suite
Emmanuel Macron invité au Défilé militaire du 24 juin à Moscou
vendredi 29 mai 2020

Le défilé de la victoire 2020, qui n'a pas eu lieu le 9 mai à cause de la pandémie de Covid-19, se déroulera à Moscou le 24 juin. Comme l'a annoncé un (...)
lire la suite
La marocanité du Sahara, une "réalité appuyée par des preuves historiques solides" (universitaire mexicain)
vendredi 29 mai 2020

Mexico - La marocanité du Sahara est "une réalité appuyée par des preuves historiques solides que nul ne peut nier", a souligné le professeur des (...)
lire la suite
Le Comité international de soutien au peuple palestinien salue le soutien marocain aux hôpitaux d’Al Qods et à ses habitants
vendredi 29 mai 2020

Rabat - Le Comité international de soutien au peuple palestinien a hautement salué le soutien apporté par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif aux (...)
lire la suite
Hong Kong : Ne laissons pas les doubles standards défier la justice internationale
jeudi 28 mai 2020

Le maintien de la sécurité nationale est une évidence pour tout pays souverain. Cependant, lorsque la Chine a décidé d'établir et d'améliorer le (...)
lire la suite
Le ministère de l’Epst met en place un Task-force pour une reprises des cours sécurisée
jeudi 28 mai 2020

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) met en place un Task-Force chargé de réfléchir sur des dispositions à prendre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting