Dernière minute :

Covid-19 : L’unique cas d’Idiofa confirmé guéri au 2ème test par l’INRB
vendredi 8 mai 2020

L'annonce de la confirmation de guérison de l'unique cas au coronavirus à Idiofa, a emballé cette cité de la province du Kwilu. Le gouverneur de ladite province, Willy Itsundala Asang a fait savoir, dans communication d'hier jeudi 7 mai 2020, que le seul cas enregistré à Idiofa a subi deux prélèvements de contrôle fait par l'INRB.

Le numéro 1 du Kwilu s'est réjoui en ajoutant : "Cette nouvelle de l'INRB, est une joie pour nous et pour toute la population du Kwilu. Donc, je suis fier d'annoncer à ce jour que, la province du Kwilu n'a plus de cas de Coronavirus". Ce, avant de demander à ses administrés de ne pas baisser la garde dans l'application des gestes barrières. La province du Kwilu a été la cinquième touchée par le coronavirus en République démocratique du Congo après Kinshasa, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri.

LA RDC FRANCHIT LA BARRE DE 100 GUERISONS

Grâce à la province du Kwilu aussi, la République démocratique du Congo est parvenue à franchir la barre de cent personnes guéries de cette pandémie. Dans son rapport du mercredi 6 mai 2020 sur la situation épidémiologique du covid-19, le comité multisectoriel de la riposte a indiqué que 11 nouvelles personnes ont été guéries de la maladie.

Idiofa qui est réputée dépourvue d'infrastructures sanitaires fiables, aura eu le mérite d'avoir gagné ce pari. Les sont rivés sur cette bourgade du Kwilu sans infrastructures routières avant de parler manque criant d'eau et d'électricité. Une population pauvre qui semble abandonner à son triste sort.

Avec ce nouveau bilan, le cumul de personnes guéries en République Démocratique du Congo depuis le début de l'épidémie le 10 mars dernier est désormais de 103. Cependant, l'équipe de riposte signale un nouveau cas décès, ce qui porte à 36 le nombre total de personnes qui ont perdu la vie des suites du covid-19.

Par ailleurs, 602 patients sont en bonne évolution et 355 cas suspects sont en cours d'investigation. À noter que pour la journée du 6 mai, 374 échantillons ont été testés. Emma MUNTU
L’UA appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à contribuer à la lutte contre le COVID-19 en Afrique
mercredi 13 mai 2020

Addis-Abeba - Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union africaine appelle le Conseil de sécurité de l'ONU à contribuer à la lutte contre le (...)
lire la suite
Le Maroc a fait montre d’une "véritable" résilience face à la crise du coronavirus (M. Guerraoui)
mercredi 13 mai 2020

Rabat - Le Maroc a fait montre d'une "véritable" résilience face à l'ampleur de la crise durant la première phase de la pandémie du nouveau (...)
lire la suite
Libye : l’armée libyenne frappe des blindés et véhicules des milices du putschiste Haftar dans la base al-Wattia
mercredi 13 mai 2020

Les éléments de l'air de l'armée libyenne ont frappé un véhicule militaire des milices du putschiste Khalifa Haftar dans la base aérienne d'al-Wattia (...)
lire la suite
Tripoli fustige la déclaration commune France-Grèce-EAU-Egypte-ACG
mercredi 13 mai 2020

Le gouvernement légitime libyen a très fermement condamné la déclaration commune de l'Égypte, des Émirats Arabes Unis, de la France, de la Grèce et de (...)
lire la suite
Ankara dénonce le communiqué conjoint de 5 pays sur la Méditerranée orientale et la Libye
mercredi 13 mai 2020

Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a répondu à une question concernant la déclaration conjointe adoptée par les (...)
lire la suite
L’ancien Sénateur Aubin Ngongo Luwowo a tiré sa révérence
mercredi 13 mai 2020

Aubin Ngongo Luwowo, ancien Sénateur, ancien ministre de l'Information et des Affaires Foncières sous Mobutu, ancien Commissaire du Peuple, ancien (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà des postures manichéistes

Difficile de s'émanciper du manichéisme bien de chez nous. Même le procès Kamerhe n'échappe pas à ce qui tient lieu de grille de lecture pour nombre de Congolais. Saint quoi qu'il arrive pour les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting