Dernière minute :

Maroc : Grand consensus national contre le nouveau coronavirus (site allemand)
vendredi 8 mai 2020

Berlin - Le Maroc a pris des décisions "décisives et exceptionnelles" face à la pandémie du nouveau coronavirus, faisant de ces circonstances difficiles un "moment de consensus national ayant un caractère particulier", souligne le site allemand "Qantara.de".

"Il n'est pas exagéré de dire que l'Etat marocain a sonné l'alarme et pris des décisions décisives et exceptionnelles qui ont transformé ces circonstances difficiles en un moment de grand consensus national à caractère particulier", écrit l'écrivain et chercheur marocain Mohamed Taifouri dans un article publié sur le site.

Les mesures strictes imposées par le Maroc pour lutter contre le coronavirus "ont été saluées et accueillies favorablement par l'ensemble de la société marocaine", fait constater Taifouri dans une tribune intitulée "Le Maroc : le peuple et l'Etat main dans la main".

Dans ce contexte, l'approche proactive suivie par le Royaume pour endiguer la pandémie liée au nouveau coronavirus a été saluée par toutes les composantes de la société marocaine au point que les chercheurs et les observateurs ont évoqué un "moment de grand consensus national" à l'instar de ce qui s'est passé, il y a 45 ans, lors de la Marche Verte, poursuit l'écrivain marocain.

Selon le site allemand, même les courants de l'opposition radicale ont laissé de côté les divergences politiques et se sont alignés sur l'approche de l'État, saluant la gestion de cette crise sanitaire.

"L'histoire n'oubliera jamais qu'en réagissant et en interagissant avec les mesures préventives prises par l'État pour faire face à la pandémie de coronavirus, les Marocains ont fait preuve d'une grande prise de conscience et de responsabilité, et ont révélé leur disponibilité et leur disposition à faire confiance à l'État et à ses institutions, lorsqu'ils représentent vraiment les fondements de l'Etat de la citoyenneté", estime Taifouri.

A cet égard, il rappelle que les autorités marocaines ont adopté un plan préventif, basé sur une série de décisions, étapes et procédures, visant à atténuer l'impact de cette pandémie sur certains aspects de la vie dans le pays.

Parmi ces mesures, le site allemand énumère le rapatriement des citoyens marocains bloqués dans la ville chinoise de Wuhan, la suspension des études dans les établissements d'enseignement, la fermeture des lieux de culte, des cafés et des restaurants, de sorte que tous les sports, activités culturelles et politiques et grands rassemblements sont interdits, et la création d'un fonds spécial pour faire face aux répercussions de la pandémie de coronavirus et la déclaration de l'état d'urgence sanitaire.

"Quelle que soit l'issue de la bataille marocaine contre l'épidémie de coronavirus, il faut saluer la vigilance de l'Etat par rapport à ce qui s'est passé dans les pays voisins (Espagne, Italie et France)", conclut l'auteur de l'article. MAP
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting