Dernière minute :

Sénat : Enfin, Alexis Thambwe et Bijoux Goya fument le calumet de la paix !
vendredi 8 mai 2020

"Tout est bien, qui finit bien", dit-on. Après une semaine de brouille, le Président du Sénat et la sénatrice Bijoux Goya se sont rabibochés. La paix des braves a eu pour cadre hier le même hémicycle qui a vu les deux élus des élus se livrer à un pugilat verbal une semaine plus tôt. Un clash qui est parti de l'initiative de la sénatrice du Haut-Katanga de voir clair dans la passation des marchés ayant donné lieu à la modernisation de l'hémicycle du Sénat.

En réaction à cette demande d'explication, le Speaker de la Chambre haute s'en est pris à sa collègue en la renvoyant au début de la campagne, en vue de l'élection du bureau. Sollicité par Bijoux Goya pour appuyer sa candidature au poste de questeur, Alexis Thambwe Mwamba dira lors de la plénière que les instances supérieures du FCC avaient rejeté cette requête pour "incompétence et immoralité". Des propos qui ont provoqué l'ire de la sénatrice du Haut-Katanga, qui a repliqué sur le coup en déclarant qu'ATM n'était digne d'être Président du Sénat.

L'affaire a fait grand bruit au sein et en dehors de l'hémicycle. beaucoup d'organisations féminines s'en sont mêlées. La sénatrice Goya a même saisi la justice. Il a fallu que des sénateurs puisent dans leur sagesse pour éteindre le feu. C'est désormais chose faite, lors de la plénière d'hier, le Président de la Haute assemblée s'est dit désolé de ce qui s'est passé. Par la suite le Bureau a remis un bouquet de fleurs à la sénatrice Goya, laquelle à son tour a présenté ses excuses à l'assemblée. Happy end donc au Sénat! FDA
Vital Kamerhe se présentera en détention à l’audience du 25 mai
mercredi 13 mai 2020

Vital Kamerhe se présentera en détention à la prochaine audience de son procès, fixée à la date du 25 mai courant. La requête de son conseil auprès du (...)
lire la suite
12 médecins chinois arrivés hier à Kinshasa pour appuyer l’équipe de riposte
mercredi 13 mai 2020

* Ces experts médicaux ont apporté avec eux un don du Gouvernement chinois d'environ 4 tonnes de kit sanitaire, constitué de médicaments, de (...)
lire la suite
La note du 25 janvier 2019 du cabinet Fatshi dédouane l’équipe Tshibala
mercredi 13 mai 2020

L'actualité politique en RD Congo reste principalement dominée par le procès des auteurs du détournement présumé des fonds du trésor public, décaissés (...)
lire la suite
Les prix des transports en provinces bientôt revus à la baisse
mercredi 13 mai 2020

Les prix des transports en commun dans les différentes provinces du pays seront bientôt revus à la baisse. C'est l'une des retombées des décisions (...)
lire la suite
Dénonciation de Mukuna contre l’ex-président J. Kabila, sa famille politique et biologique : voici la mise au point du député national Jean Pierre Tshimanga Bwana
mercredi 13 mai 2020

La dénonciation de l'évêque Pascal MUKUNA à l'encontre du Président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph KABILA, et des membres de (...)
lire la suite
Covid-19 : la validation d’une solution congolaise soumise aux essais cliniques
mercredi 13 mai 2020

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé mardi 12 mai 2020 à la Primature une séance de travail avec la commission scientifique, un organe du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au-delà des postures manichéistes

Difficile de s'émanciper du manichéisme bien de chez nous. Même le procès Kamerhe n'échappe pas à ce qui tient lieu de grille de lecture pour nombre de Congolais. Saint quoi qu'il arrive pour les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting