Dernière minute :

Sénat : Enfin, Alexis Thambwe et Bijoux Goya fument le calumet de la paix !
vendredi 8 mai 2020

"Tout est bien, qui finit bien", dit-on. Après une semaine de brouille, le Président du Sénat et la sénatrice Bijoux Goya se sont rabibochés. La paix des braves a eu pour cadre hier le même hémicycle qui a vu les deux élus des élus se livrer à un pugilat verbal une semaine plus tôt. Un clash qui est parti de l'initiative de la sénatrice du Haut-Katanga de voir clair dans la passation des marchés ayant donné lieu à la modernisation de l'hémicycle du Sénat.

En réaction à cette demande d'explication, le Speaker de la Chambre haute s'en est pris à sa collègue en la renvoyant au début de la campagne, en vue de l'élection du bureau. Sollicité par Bijoux Goya pour appuyer sa candidature au poste de questeur, Alexis Thambwe Mwamba dira lors de la plénière que les instances supérieures du FCC avaient rejeté cette requête pour "incompétence et immoralité". Des propos qui ont provoqué l'ire de la sénatrice du Haut-Katanga, qui a repliqué sur le coup en déclarant qu'ATM n'était digne d'être Président du Sénat.

L'affaire a fait grand bruit au sein et en dehors de l'hémicycle. beaucoup d'organisations féminines s'en sont mêlées. La sénatrice Goya a même saisi la justice. Il a fallu que des sénateurs puisent dans leur sagesse pour éteindre le feu. C'est désormais chose faite, lors de la plénière d'hier, le Président de la Haute assemblée s'est dit désolé de ce qui s'est passé. Par la suite le Bureau a remis un bouquet de fleurs à la sénatrice Goya, laquelle à son tour a présenté ses excuses à l'assemblée. Happy end donc au Sénat! FDA
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting