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Au-delà des postures manichéistes
mercredi 13 mai 2020

Difficile de s'émanciper du manichéisme bien de chez nous. Même le procès Kamerhe n'échappe pas à ce qui tient lieu de grille de lecture pour nombre de Congolais.

Saint quoi qu'il arrive pour les uns, diable par principe pour les autres. Les premiers comme les seconds ne paraissent attendre du procès qu'une chose. A savoir que le verdict final conforte leur perception de Vital Kamerhe. Le jugement s'en trouve comme préempté par les pro et les anti.

Faudrait-il pour autant se laisser " emprisonnés " par cet air du temps ? La tentation de choisir son camp est, certes, forte.

Heureusement que de tout temps entre les pour et les contre, il y a la raison. Bien évidemment, il est impérieux de laisser la justice suivre son cours dans les règles de l'art. Même si des vocations de magistrats, d'avocats, façon " génération spontanée " naissent chaque matin. Pas étonnant au pays de l'expertise infuse.

Il n'en demeure pas moins que la saga judiciaire en rapport avec le programme de cent jours du Président de la république charrie de vraies questions institutionnelles. Pour ne pas dire constitutionnelles.

Voilà le brun trust présidentiel appelé à répondre devant la justice de la gestion courante du pays. Cette reddition des comptes sonnerait juste dans un régime présidentiel. Elle sonne faux en régime semi-présidentiel ou semi-parlementaire..

Le péché originel ? Le fait que le Président et son équipe se soient substitués au Gouvernement sept mois durant. Bien sûr, la nature ayant horreur du vide dixit Aristote, le Palais de la nation ou la Cité de l'UA n'allait tout de même pas laisser le pays aller à vau-l'eau. Cet argument peut s'entendre. .

Mais, elle a vite une limite constitutionnelle. S'il revient au Président de la république frais émoulu du suffrage universel de fixer le cap de politiques publiques, il ne lui appartient pas de conduire au quotidien la gestion du pays. Au risque de devenir politiquement responsable. On y est. .

Le procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet et donc n'ayant aucune responsabilité dans l'ordonnancement institutionnel de l'Etat, apparaît pour ce qu'il est. C'est-à-dire un avatar de l'impair du seuil du mandat. .

La vie ne s'arrêtant pas, il paraît essentiel de réfléchir à l'aune de la Constitution à la manière de gérer l'interrègne. Autrement dit, que fait le nouveau Président élu en attendant que s'installe le Gouvernement issu de la nouvelle majorité parlementaire ?.

Autre question en rapport avec la Justice concernant le personnel politique. A quand la fin de la subordination apparente de l'agenda judiciaire à la conjoncture politique ? Avant-hier, hier comme aujourd'hui, l'impression qui se dégage est que la machine judiciaire est généralement mise en branle pour disqualifier un rival, un adversaire ou un " concurrent " potentiel. Tant que l'on est sans ambition autre que la docilité, la fidélité au… " Guide " ou au clan au pouvoir, on ne risque aucun ennui judiciaire. .

Ce sentiment au sein de l'opinion commande que l'on s'interroge sur la façon la plus idoine de conférer un contenu beaucoup plus consistant à l'indépendance du troisième pouvoir. José NAWEJ
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