Dernière minute :
LUTTE CONTRE LE COVID-19
12 médecins chinois arrivés hier à Kinshasa pour appuyer l’équipe de riposte
mercredi 13 mai 2020

* Ces experts médicaux ont apporté avec eux un don du Gouvernement chinois d'environ 4 tonnes de kit sanitaire, constitué de médicaments, de combinaisons, de gants, de cache-nez...

Au total, 12 experts médicaux chinois sont arrivés hier mardi 12 mai à Kinshasa pour appuyer l'équipe de riposte à la pandémie du Covid-19. Venus directement de la République populaire de Chine, ces médecins ont été accueillis à l'aéroport international de N'djili par les vice-ministres de la Santé Albert Mpeti et des Affaires etrangères Raymond Tchedya Patay.

C'est sous une forte pluie que cette délégation d'experts a été accueillie à l'aéroport international de N'djili dans les premières heures de la matinée. Pour les officiels congolais qui sont allés les accueillir au tarmac, cette pluie, symbole de bénédiction, un signe avant-coureur qui annonce la contribution positive de ces médecins aux efforts d'éradication du Covid-19 en RDC.

L'ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing a indiqué que ces experts médicaux sont venus partager leurs expériences avec les médecins congolais et chinois qui se trouvent en RDC sur la riposte contre le Covid-19.

"Il s'agit d'une délégation de 12 meilleurs spécialistes sélectionnés par le Gouvernement chinois pour aider le peuple congolais dans la riposte contre le Covid-19. Ces experts vont parcourir plusieurs endroits dans le pays. Ils vont, durant leur séjour, tenir des séances de travail avec les équipes congolaises. J'espère que pendant les deux semaines suivantes, ils vont donner un coup de main positif pour aider les autorités sanitaires congolaises à renforcer la capacité de riposte au Covid-19", a déclaré Zhu Jing.

Le diplomate chinois a affirmé que l'équipe de ces spécialistes venus de son pays poursuit trois missions principales. Il s'agit avant tout de partager les expériences et le savoir-faire, par les conseils, échanges et séminaires avec les médecins et personnel soignant congolais.

Ces experts vont aussi donner des formations auprès du personnel soignant congolais et chinois se trouvant sur le sol congolais et organiser des échanges avec les équipes congolaises sur le traitement des maladies infectieuses autres que le Covid-19, a-t-il précisé.

Ces médecins chinois ne sont pas venus mains vides en RDC. Ils ont apporté un don de leur gouvernement d'environ 4 tonnes de matériel médical. Celui-ci est constitué de médicaments, de combinaisons et lunettes de protection, de gants, de bottes et de masques.

Enchantés, les vice-ministres de la Santé et des Affaires étrangères ont, tour à tour, salué ce geste du Gouvernement chinois qui, ont-ils indiqué, vient davantage renforcer les relations bilatérales entre ces deux pays.

"C'est dans les moments difficiles que l'on reconnaît les vrais amis. Dans le cadre de nos très bonnes relations, le Gouvernement chinois vient de songer à nous. Il nous a envoyé un lot important de matériel médical et des spécialistes pour accompagner la RDC à lutter efficacement contre le Coronavirus. Cette action vient renforcer davantage nos relations avec la Chine et nous en sommes reconnaissants", a indiqué Raymond Tchedya, vice-ministre des Affaires étrangères.

Pour le vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, cette expertise chinoise que représentent ces 12 experts, associée à l'expertise nationale, constituent un atout important pour l'éradication de la pandémie de Covid-19 à travers toute l'étendue du territoire national congolais. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les confessions religieuses sollicitent l’assouplissement de la mesure suspendant les cultes
mercredi 20 mai 2020

* La plateforme des confessions religieuses conduite par le cardinal Fridolin Ambongo a été reçue en audience hier mardi 19 mai à la Primature par le (...)
lire la suite
Gombe : le déconfinement à l’ordre du jour ce mercredi
mercredi 20 mai 2020

Jusqu'où irait le confinement de la commune de Gombe ? Pour combien de temps encore, l'accès dans cette municipalité restera-t-il limité à quelques (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Gouvernement lance la vente de produits de première nécessité à bas coût dans 4 marchés de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

Dans un communiqué rendu public hier mardi 19 mai, la ministre de l'Economie nationale, Acacia Bandubola, informe les Kinois du lancement, depuis (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege : « Le Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les massacres endémiques en RDC »
mercredi 20 mai 2020

La crise sanitaire mondiale due au Covid-19 frappe de plein fouet la RDC. Mais pas que. Dans un communiqué parvenu à "Forum des As", Dr Denis (...)
lire la suite
Le coronavirus et l’impératif de la réinvention de la ville de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

(Par Kabasu Babu H.K, libre-penseur et écrivain, Politologue chercheur en Gouvernologie) La propagation de la pandémie de coronavirus avec une (...)
lire la suite
Covid-19 : 50.000 kits de dépistage rapide remis hier à l’équipe de riposte
mardi 19 mai 2020

* Don du Gouvernement congolais, ce matériel acquis sur fonds propre, a coûté 520.000 dollars au Trésor public. Les résultats des tests de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting