Dernière minute :
RETOMBEEES DE LA PLENIERE D’HIER
Kiwakana Kimayala reconduit à la tête du Conseil économique et social
mercredi 13 mai 2020

La séance d'ouverture de la session ordinaire du Conseil économique et social a eu lieu hier mardi 12 mai au Palais du peuple. Cette plénière a permis de reconduire à la tête de cet organe le président sortant, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, atteste un membre de cette institution.

Tenue de 12h00 à 15h00, la première plénière du Conseil économique et social de la session en cours s'est focalisée sur la mise en place du bureau de cet organe consultatif. Les 42 membres présents sur les 68 de l'effectif global ont opté pour un mode de désignation des candidats par consensus.

C'est dans cette optique que le président sortant du Conseil économique et social a retrouvé son fauteuil. Il est assisté de Timothée Muteba au poste de 1er Vice-président, suivi du Professeur Kyabuba (2ème vice-président). Le poste de rapporteur est attribué à René Ngongo. C'est également par consensus qu'ont été désignées les deux femmes du bureau définitif, placées l'une au poste de rapporteur adjoint et l'autre au poste de questeur adjoint.

PLUS DE QUERELLES PARTISANES

Dans son discours de circonstance, Jean-Pierre Kiwakana a placé son mandat sous le signe du changement. Le président reconduit a promis de placer le curseur de la nouvelle mandature sur l'amélioration du travail technique de son institution qui, a-t-il souligné, est loin d'être apolitique. Jean-Pierre Kiwakana ne voudrait donc plus que les membres du Conseil s'illustrent par leurs querelles partisanes, comme à la mandature précédente.

Lors de la séance d'hier, les nouveaux membres récemment nommés par le Président Félix Tshisekedi ont été présentés à leurs nouveaux collègues. Les 17 entrants au Conseil économique et social n'étaient toutefois pas tous présents à la plénière. Bloqués en province, les absents - il y en avait 26 au total -n'ont pas pu répondre au rendez-vous de Kinshasa.

"La session en cours est la première de l'année au Conseil économique et sociale. Elle est censée se tenir entre le 1er avril et le 1er juin. La seconde session, elle, est prévue du 1er octobre au 1er décembre 2020", signale le Professeur Obotela, l'un de nouveaux membres du Conseil. Yves KALIKAT
Jacques Kyabula en justice contre la firme sud-africaine Invuke sarl
lundi 6 juillet 2020

* Cette dernière est accusée de non-respect de contrat de livraison de maïs signé en septembre 2019 pour un montant global de 2,86 millions USD Le (...)
lire la suite
ANAPI et USAfBC s’engagent à promouvoir les affaires et les échanges commerciaux
lundi 6 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 1er juillet, parvenu à Forum des As, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) fait état de la (...)
lire la suite
Afriland First Bank porte plainte contre Global Witness et PPLAAF pour « pratiques de corruption »
vendredi 3 juillet 2020

« Vol, abus de confiance, chantage, corruption privée, dénonciation calomnieuse, recel, violation du secret bancaire, faux et usage de faux et (...)
lire la suite
Le Gouvernement finance un 2ème lot de sociétés à hauteur de 10,7 millions USD
jeudi 2 juillet 2020

Le Gouvernement Ilunga débloque 10,7 millions de dollars américains pour financer un 2ème lot des societies. Il s’agit de la Congolaise des voies (...)
lire la suite
Eustache Muhanzi : objectif Inga3
vendredi 26 juin 2020

* Les conclusions de ces travaux seront greffées à ceux des derniers travaux organisés avec la collaboration de la BAD Les partenaires au Projet (...)
lire la suite
La RDC devrait changer son modèle économique, estime Déogratias Mutombo
vendredi 19 juin 2020

La pandémie de coronavirus bouscule l'économie mondiale. La RDC n'est pas épargnée. Ce moment difficile qu'impose la crise sanitaire de Covid-19 (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting