Dernière minute :
RETOMBEEES DE LA PLENIERE D’HIER
Kiwakana Kimayala reconduit à la tête du Conseil économique et social
mercredi 13 mai 2020

La séance d'ouverture de la session ordinaire du Conseil économique et social a eu lieu hier mardi 12 mai au Palais du peuple. Cette plénière a permis de reconduire à la tête de cet organe le président sortant, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, atteste un membre de cette institution.

Tenue de 12h00 à 15h00, la première plénière du Conseil économique et social de la session en cours s'est focalisée sur la mise en place du bureau de cet organe consultatif. Les 42 membres présents sur les 68 de l'effectif global ont opté pour un mode de désignation des candidats par consensus.

C'est dans cette optique que le président sortant du Conseil économique et social a retrouvé son fauteuil. Il est assisté de Timothée Muteba au poste de 1er Vice-président, suivi du Professeur Kyabuba (2ème vice-président). Le poste de rapporteur est attribué à René Ngongo. C'est également par consensus qu'ont été désignées les deux femmes du bureau définitif, placées l'une au poste de rapporteur adjoint et l'autre au poste de questeur adjoint.

PLUS DE QUERELLES PARTISANES

Dans son discours de circonstance, Jean-Pierre Kiwakana a placé son mandat sous le signe du changement. Le président reconduit a promis de placer le curseur de la nouvelle mandature sur l'amélioration du travail technique de son institution qui, a-t-il souligné, est loin d'être apolitique. Jean-Pierre Kiwakana ne voudrait donc plus que les membres du Conseil s'illustrent par leurs querelles partisanes, comme à la mandature précédente.

Lors de la séance d'hier, les nouveaux membres récemment nommés par le Président Félix Tshisekedi ont été présentés à leurs nouveaux collègues. Les 17 entrants au Conseil économique et social n'étaient toutefois pas tous présents à la plénière. Bloqués en province, les absents - il y en avait 26 au total -n'ont pas pu répondre au rendez-vous de Kinshasa.

"La session en cours est la première de l'année au Conseil économique et sociale. Elle est censée se tenir entre le 1er avril et le 1er juin. La seconde session, elle, est prévue du 1er octobre au 1er décembre 2020", signale le Professeur Obotela, l'un de nouveaux membres du Conseil. Yves KALIKAT
Covid-19 : Difficile expérimentation du système d’achat groupé des marchandises par les petits commerçants transfrontaliers à Goma
mercredi 13 mai 2020

Depuis le 22 mars 2020, le Rwanda et l'Ouganda, même le Burundi, ont fermé leurs frontières avec la RDC pour diminuer le risque de propagation de (...)
lire la suite
La RDC classée 33ème au score de transparence budgétaire
mercredi 13 mai 2020

La République démocratique du Congo a enregistré un score de transparence budgétaire de 33 sur 100. Elle est partie de 29 sur 100 en 2017. C'est (...)
lire la suite
Julien Paluku en voie de doter les jeunes inventeurs et entrepreneurs Congolais d’un incubateur
mercredi 13 mai 2020

Le ministre de l'industrie Julien Paluku Kahongya va doter incessamment les jeunes inventeurs et entrepreneurs congolais d'un incubateur. Ce, (...)
lire la suite
Kiwakana Kimayala reconduit à la tête du Conseil économique et social
mercredi 13 mai 2020

La séance d'ouverture de la session ordinaire du Conseil économique et social a eu lieu hier mardi 12 mai au Palais du peuple. Cette plénière a (...)
lire la suite
Baisse du prix de carburant ce jeudi dans les stations-service
jeudi 7 mai 2020

*Cet arrêté consacre la baisse du prix de l'ordre de 245 Fc dans la zone Ouest de la RDC, contre 310 à l'Est et 370 Fc au Sud. Les transporteurs (...)
lire la suite
Des salariés bancarisés de Kinshasa se battent pour accéder à leurs comptes
mercredi 6 mai 2020

La plupart des employés des institutions publiques dont les salaires mensuels passent par les banques privées à Kinshasa, n'ont toujours pas touché (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting