Dernière minute :
LAVAGE DE MAINS, PORTS DE MASQUES, DESINFECTION DES LOCAUX
Des règles à observer lors de la reprise des cours, recommande l’OMS
jeudi 14 mai 2020

A l’heure du déconfinement dans plusieurs Etats gravement touchés par la pandémie du Covid-19, l’Organisation mondiale de la Santé invite à la prudence et au respect strict des règles d’hygiène et des mesures distanciation physique. Cette agence spécialisée des Nations unies craint que la reprise des cours dans plusieurs pays puisse être à la baisse d’une deuxième vague plus dangereuse de la maladie. C’est pourquoi elle a formulé quelques recommandations à observer pendant la réouverture des écoles dans tous les continents.

Alors qu’en République démocratique du Congo, une commission technique des experts de l’éducation réfléchit sur les stratégies à mettre en place pour quela reprise des classes ne soit pas préjudiciable à la vie des apprenants et des enseignants, il est important de tenir compte des conseils de l’OMS pour ne pas tomber dans l’improvisation.

L’OMS recommande aux établissements scolaires de fournir suffisamment des gels hydro alcooliques et de mettre des dispositifs de lave-mains à l’entrée ainsi que dans les coins et recoins de l’école. Le nettoyage quotidien régulier de l’environnement scolaire y compris des toilettes à l’aide du détergent et du désinfectant est aussi conseillé. De ce fait, souligne l’OMS, il faut nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, les bureaux, les jouets, les fournitures, les interrupteurs, les équipements de jeu, les aide pédagogiques utilisées par les enfants et les couvertures de livres.

Cette agence onusienne plaide également pour le port obligatoire des masques pour couvrir le nez et la bouche, ainsi que le réaménagement de salles de cours dans le respect de distanciation physique d’au moins un mètre entre toutes les personnes présentes à l’école, note le communiqué de l’OMS, avant d’ajouter que la réouverture des écoles devra être guidée par une approche fondée sur le risque.

L’Organisation mondiale de la santé invite par ailleurs les gouvernements des Etats épidémiques à organiser des séances de dépistage des élèves, enseignants et tout agent œuvrant au sein des établissements scolaires. Les experts sanitaires de l’OMS insistent également sur l’accompagnement des parents dans la mise en route de toutes ces mesures, notamment par la conscientisation de leurs enfants.

Toutes ces mesures prises par l’OMS, soutient le communiqué, visent à limiter le risque de contact physique pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.

Cependant certains parents demandent au Gouvernement de soutenir les établissements scolaires en leur dotant de quantités suffisantes de gels hydro alcooliques, voire des masques, pour faire face à toutes ces mesures préventives. « Nous savons comment fonctionnent les écoles ici en RDC. Déjà ils ont fait presque trois mois d’inactivité avec des caisses quasiment vides. Ou est-ce qu’ils trouveront de l’argent pour acheter des savons ou de gels hydro alcooliques pour nos enfants ? Je crois que les autorités chargées de l’enseignement doivent bien réfléchir sur cet aspect de chose avant de lancer la reprise de classes », fait savoir M. Gilbert Kaba, parent d’un élève en classe terminale. MOLINA
L’enthousiasme des investisseurs étrangers pour la Chine ne faiblit pas
lundi 18 mai 2020

À l'heure actuelle, la Chine coordonne la prévention et le contrôle de l'épidémie et la promotion du développement économique et social, et le retour (...)
lire la suite
Le gouvernement annonce l’arrestation de trois enfants recrutés par les milices de Haftar
lundi 18 mai 2020

Les forces gouvernementales libyennes ont annoncé l'arrestation de trois enfants recrutés par les milices du général putschiste, Khalifa Haftar, au (...)
lire la suite
Tribune commune UE-OMS : La pandémie de COVID-19 est la crise sanitaire marquante de notre époque
lundi 18 mai 2020

Ce nouveau coronavirus, qui a débuté par une série de cas de pneumonie de cause inconnue à Wuhan, en Chine, s’est propagé comme une traînée de poudre, (...)
lire la suite
Kalin : " Aucun plan ignorant l’existence et la volonté du peuple palestinien n’est légitime "
lundi 18 mai 2020

Le porte-parole de la Présidence, Ibrahim Kalin a fait savoir qu'aucun plan ignorant l'existence et la volonté du peuple palestinien et aucune (...)
lire la suite
Le coronavirus et le terrorisme du PKK (étude)
lundi 18 mai 2020

(Une analyse du maitre de conférences, le Dr. Murat Yesiltas, directeur des études sécuritaires de SETA.) Les organisations terroristes profitent (...)
lire la suite
Covid-19 : Les USA offrent des matériels de prévention à cinq hôpitaux de Kinshasa
lundi 18 mai 2020

L’Ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a, dans le cadre de l’élan de solidarité dans la lutte contre le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting