Dernière minute :

Le marocain Moncef Slaoui chargé par le président Trump de développer un vaccin contre le covid-19
vendredi 15 mai 2020

L'ex-numéro deux du géant pharmaceutique GSK, Moncef Slaoui, a été appelé à diriger l'effort du président Donald Trump pour développer un vaccin contre le coronavirus, rapportent, mercredi 14 mai, les médias américains, citant des responsables de la Maison-Blanche.

Le professeur Slaoui, qui a quitté le fabricant de médicaments en 2017, aidera à coordonner le développement des vaccins et des traitements anti-Covid-19 dans un rôle partagé entre les départements de la santé et des services sociaux et de la défense. Le président Donald Trump a appelé à mettre un vaccin rapidement sur le marché cette année, dans le cadre d'un effort que l'administration américaine appelle "Opération Warp Speed".

Les responsables de la Maison-Blanche ont ajouté que le général Gustave Perna avait également été sélectionné pour aider à superviser "l'Opération Warp Speed". Le Professeur Slaoui agira en tant que conseiller principal et le général Perna servira en tant que chef de l'exploitation, supervisant la logistique.

Ces nominations interviennent deux semaines après l'annonce par Donald Trump de l'opération visant à accélérer rapidement la production et à organiser les plans de distribution d'un vaccin, lesquels, selon les experts, en sont encore à des mois ou des années.

Le professeur Slaoui a dirigé l'activité mondiale des vaccins de GSK de 2015 à 2017. Auparavant, il a agi en tant que président, de longue date, dans le domaine de la recherche et du développement à un niveau mondial. Il a aidé à développer des vaccins pour prévenir la gastro-entérite à rotavirus infantile, le cancer du col utérin et le zona.

Il entretient également des liens avec plusieurs sociétés pharmaceutiques engagées dans la réponse Covid-19 comme GlaxoSmithKline qui travaille au développement d'un vaccin avec Sanofi, de même qu'il siège au conseil d'administration de Moderna, l'une des premières sociétés à mener des essais cliniques sur un vaccin.

L'objectif de l'"Opération Warp Speed" lancée par le président américain est de rendre 100 millions doses du vaccin disponibles en novembre prochain, 200 millions en décembre et 300 millions d'ici janvier, a déclaré un haut responsable de l'administration américaine. Par Le360 (avec MAP)
La Corée du Sud promet des masques à la RDC
mercredi 20 mai 2020

La Corée du Sud promet de doter la RDC de matériels nécessaires pour la lutte contre le Coronavirus. Parmi ces équipements, des masques KF 94 et 80 (...)
lire la suite
Richard Muyej promet de présenter les auteurs dans les tout prochains jours à la population
mercredi 20 mai 2020

On en sait un peu plus sur la situation très tendue hier mardi 19 mai à Kolwezi après la mort de deux jeunes tués dans l'attaque des maisons dans la (...)
lire la suite
Selon l’OMS, le coronavirus tue moins que la malaria, le cancer...
mercredi 20 mai 2020

Le coronavirus est moins dangereux que la malaria, le cancer, les maladies infectieuses, les suicides, atteste l’Organisation mondiale de la santé (...)
lire la suite
Nécrologie
mercredi 20 mai 2020


lire la suite
Me Yoko Yakembe félicite Kitenge Yesu pour son élévation au rang de Vice-Premier ministre
mercredi 20 mai 2020

CABINET YOKO Avocats aux Barreaux de Kinshasa Kinshasa, le 19 mai 2020 A Son Excellence Monsieur KITENGE YESU, Haut Représentant et (...)
lire la suite
Vital Kamerhe essuie six rejets de liberté provisoire de la Chambre du conseil !
mercredi 20 mai 2020

Depuis le lundi dernier, la Chambre du conseil, saisie en appel par Vital Kamerhe pour solliciter la liberté provisoire que venait de refuser la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque partenaire- pays ou organisation internationale- de la RDC (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting