Dernière minute :

Les FARDC prennent position sur les frontières avec la Zambie
vendredi 15 mai 2020

Les Unités de réaction rapide de la 22e Brigade et du 22e Groupement naval des FARDC se déploient sur les localités frontalières de la RDC à la frontière de la Zambie. La nouvelle est confirmée par Didier Mumbere, l'administrateur du territoire de Moba, dans la province du Tanganyika, précise radiookapi.net.

Au cours d'une conférence de presse tenue le mercredi 13 mai tenue à Tanganyika, Didier Mumbere assure que les FARDC ont opté pour le maintien de leur présence dans toutes les localités frontalières avec la Zambie.

Depuis le début de leur déploiement au mois d'avril, les FARDC continuent de prendre position dans la quasi-totalité des villages frontaliers avec la Zambie. "Nous sommes en train de déployer des militaires, renforcer la sécurité totale au niveau de nos limites frontalières congolaises et zambiennes, déployer les militaires au niveau de Moliro, et à Kalubamba, à Libondwe, à Kibanga, voire même à Kapingu, à Mwange et à Musosa, voire même Kabondwe du côté de Pweto, que notre population ne puisse pas vivre (avec) la peur au ventre ", a indiqué Didier Mumbere.

Au-delà du groupement de Moliro, les FARDC se déploient tout le long de la frontière avec la Zambie, y compris le village Kapingu qui avait également été envahie par les forces de sécurité zambienne en 2007, confirme Didier Mumbere.

HARARE POUR DESAMORCER LA CRISE

La RDC a approché le président zimbabwéen Mnangagwa pour arbitrer son différend frontalier de longue date avec la Zambie. L'envoyée spéciale de la RDC, Marie Nzeza, a rencontré lundi le président zimbabwéen, Emerson Mnangagwa, à State House pour l'informer de la situation. Président de l'Organe de coopération politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), Mnangagwa a déclaré après la réunion que les deux pays sollicitaient l'intervention de la SADC sur la question. "Un envoyé spécial de mon frère Tshisekedi de la RD Congo m'a informé de la situation en RD Congo, en particulier en relation avec la pandémie actuelle COVID-19 et comment ils y font face".

"Il y a aussi la situation sécuritaire où la RD Congo et la Zambie veulent que l'Organe de défense et politique examine une petite affaire qui existe entre la République de Zambie et la RD Congo", a-t-il déclaré.

La frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie comprend notamment le panhandle de la botte du Katanga. Kasumbalesa est l'un des principaux passage de la frontière (route et chemin de fer), sur la route reliant Lubumbashi en république démocratique du Congo et Kitwe et Ndola en Zambie.

La RD Congo et la Zambie ont eu des malentendus sur une partie de leur frontière commune de 1 600 km, la dernière résultant d'une tentative de délimiter la frontière avec des balises à la fin des années 80.

Dans sa partie orientale, la frontière est notamment matérialisée par la rivière Lwapula puis le lac Moero. À l'ouest, elle coïncide pratiquement avec la ligne de partage des eaux entre le bassin du Congo - Lwalaba au nord, et celui du Zambèze au sud.

Au moment où tous les pays se battent pour contenir l'avancée du Covid-19 sur leur territoire, un conflit frontalier entre les deux pays ne fera que compliquer davantage l'existence aux populations comme c'est d'ailleurs déjà le cas des habitants de Moliro, qui ont dû déserter leur demeure pour se mettre à l'abri. Rachidi MABANDU & Emma MUNTU
La Corée du Sud promet des masques à la RDC
mercredi 20 mai 2020

La Corée du Sud promet de doter la RDC de matériels nécessaires pour la lutte contre le Coronavirus. Parmi ces équipements, des masques KF 94 et 80 (...)
lire la suite
Richard Muyej promet de présenter les auteurs dans les tout prochains jours à la population
mercredi 20 mai 2020

On en sait un peu plus sur la situation très tendue hier mardi 19 mai à Kolwezi après la mort de deux jeunes tués dans l'attaque des maisons dans la (...)
lire la suite
Selon l’OMS, le coronavirus tue moins que la malaria, le cancer...
mercredi 20 mai 2020

Le coronavirus est moins dangereux que la malaria, le cancer, les maladies infectieuses, les suicides, atteste l’Organisation mondiale de la santé (...)
lire la suite
Nécrologie
mercredi 20 mai 2020


lire la suite
Me Yoko Yakembe félicite Kitenge Yesu pour son élévation au rang de Vice-Premier ministre
mercredi 20 mai 2020

CABINET YOKO Avocats aux Barreaux de Kinshasa Kinshasa, le 19 mai 2020 A Son Excellence Monsieur KITENGE YESU, Haut Représentant et (...)
lire la suite
Vital Kamerhe essuie six rejets de liberté provisoire de la Chambre du conseil !
mercredi 20 mai 2020

Depuis le lundi dernier, la Chambre du conseil, saisie en appel par Vital Kamerhe pour solliciter la liberté provisoire que venait de refuser la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque partenaire- pays ou organisation internationale- de la RDC (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting