Dernière minute :

Des vols humanitaires constituent un pont aérien dans la coopération sino-africaine contre le COVID-19
vendredi 15 mai 2020

BEIJING, 14 mai (Xinhua) -- Une équipe de 12 experts médicaux chinois est arrivée mardi dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), pour soutenir la riposte de ce pays contre le COVID-19. Il s'agit du dernier vol parmi de nombreux vols humanitaires qui constituent un pont aérien dans le cadre de la coopération sanitaire sino-africaine.

Une autre équipe médicale chinoise est arrivée lundi dernier au Zimbabwe pour participer aux efforts de ce pays d'Afrique australe contre le COVID-19, apportant aussi un lot de fournitures médicales.

"Votre visite témoigne de la détermination de nos deux pays à approfondir la coopération bilatérale", a déclaré le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa après avoir rencontré cette équipe le lendemain.

Depuis l'arrivée du virus sur le continent, la Chine partage sans cesse son expérience et ses ressources pour aider ses frères africains à faire face à ce fléau, avec de diverses façons dont le vol humanitaire.

Le 30 avril, deux autres équipes médicales chinoises étaient arrivées respectivement à Djibouti et en Côte d'Ivoire, après avoir achevé leurs missions en Ethiopie et au Burkina Faso. Une autre équipe doit partir en Algérie dans un proche avenir, a annoncé lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.

Outre le gouvernement chinois, des entreprises et des organisations de la société civile chinoises ont également fait don de fournitures médicales à des pays africains. Le 27 avril, le CDC Afrique a reçu un troisième lot de fournitures et d'équipements médicaux donnés par les fondations chinoises Jack Ma et Alibaba. Les premier et deuxième lots donnés à 54 pays africains sont arrivés en Afrique les 22 mars et 6 avril.

L'aide chinoise a grandement contribué à aider l'Afrique à faire face à la pandémie de COVID-19, a confié fin avril Benjamin Djoudalbaye, directeur de la politique, de la diplomatie de la santé et des communications au CDC Afrique, soulignant que cette aide avait été cruciale pour contenir la propagation du virus sur le continent. "L'expérience réussie de la Chine dans sa lutte contre le COVID-19 a été une inspiration pour nous", avait-il dit en saluant les dons faits par la Chine et les fondations Jack Ma et Alibaba.

John Boadu, secrétaire général du Nouveau Parti patriotique du Ghana (NPP), a indiqué que son pays remerciait la Chine d'avoir partagé son expérience et fourni du matériel à l'Afrique pour l'aider à lutter contre le virus. La Chine, grâce à ses atouts institutionnels, a réalisé un miracle en termes de prévention et de contrôle du nouveau coronavirus sur son territoire et a pris la tête des efforts visant à aider l'Afrique face à l'épidémie, a-t-il ajouté.

La propagation du nouveau coronavirus représente un grand défi pour le continent africain, alors que la plupart des pays qui le composent disposent de systèmes de santé relativement faibles.
Le Gouvernement constate la « fragilité » de la situation économique
jeudi 9 juillet 2020

L’économie mondiale a repris un tout petit peu, grâce aux différentes mesures de déconfinement observées dans certains pays, mais la situation (...)
lire la suite
Rapport sur la politique monétaire en 2019 : Le lancement des émissions de valeurs atténue les injections de la liquidité
jeudi 9 juillet 2020

Le lancement des émissions de valeurs du trésor en Octobre 2019 a contribué à l’atténuation des injections de la liquidité bancaire liée au déficit (...)
lire la suite
Bientôt un village pédiatrique à Kinkole en faveur des enfants vulnérables
jeudi 9 juillet 2020

D’ici quelques mois, un village pédiatrique sera construit à Kinkole dans la commune de la N’sele à l’intention des enfants malades défavorisés. C’est (...)
lire la suite
DGRK : Rita Bola placée sous MAP au Parquet général près la Cour de cassation
jeudi 9 juillet 2020

Aller sans retour pour l'ex-Directrice générale de la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK). Rita Bola, invitée au Parquet général près la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting