Dernière minute :

Mukuna à Makala, requiem pour FC Renaissance ?
vendredi 15 mai 2020

Coup de tonnerre pour le FC Renaissance du Congo. Le club orange est, sans nul doute, le plus concerné par la mise en détention provisoire de son président, Pascal Mukuna. Du coup, des langues se délient dans les rangs des "fibo". Quel sera le sort réservé au club, désormais privé de son président-sponsor ? Des questions qui taraudent les esprits dans le camp de supporters, débordés par les événements.

Des supporters du FC Renaissance redoutent que le MAP contre Mukuna se transforme en une condamnation définitive. Dure épreuve pour le club, compté parmi les plus populaires de la capitale. L'absence de cette figure emblématique pèsera négativement sur la suite de la gestion du club.

Le FC Renaissance, contrairement aux autres clubs du pays, est bâti sur un seul individu, son président Mukuna. C'est au fait lui le principal financier qui décide, prend des initiatives, engage l'équipe auprès des tiers... D'aucuns diront qu'il est un homme à tout faire. Nombre de supporters sont derrière lui, au point que celui qui s'écarte de sa ligne tracée subit la colère de ces inconditionnels. Les cas sont légion.

En cette période de l'entre deux saisons, l'espoir des fanatiques est de voir le club renforcer son ossature pour mieux faire que la 6ème place occupée lors du dernier championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Face à la gourmandise des clubs concurrents (DCMP, V. Club...) on craint que les rares perles dont disposent le FC Renaissance s'envolent sous d'autres cieux.

Trésor Mukuna, le fils du pasteur, navigue d'une banque à l'autre au nom du club, alors qu'il existe un trésorier. Il s'aventure même dans le choix de membres du staff technique... Il a à dire dans tout. Pas surprenant que parfois le Président lui laisse la direction du club en cas de déplacement.

Un bémol cependant, Trésor Mukuna, bien que bénéficiant de la confiance de son père, n'est pas unanimement accepté dans la grande majorité du club. "Il ne s'agit pas d'un bien appartenant à la famille Mukuna", répètent souvent les supporters. Ce qui, d'ailleurs, fait peur à l'intéressé qui a perdu l'habitude de fréquenter le stade.

Que deviendrait l'équipe sans son président ? Difficile de se prononcer pour le moment. Toujours est-il que Renaissance ne dispose pas d'un comité tel que l'on connaît. Le club pourrait s'appuyer sur Trésor Mukuna, enfant biologique de Pascal Mukuna. Officiellement, le jeune ne fait pas partie du comité. Mais, il est toujours au four et au moulin quand il faut s'occuper des affaires du club. Affaire à suivre. Rachidi MABANDU
Covid-19 : "Pas de monnayage de cadavres à Kinshasa", selon Eteni Longondo
mardi 19 mai 2020

"Aucun monnayage des cadavres sur le compte de la pandémie Coronavirus n'est recensé à Kinshasa". C'est le résultat d'une enquête diligentée par le (...)
lire la suite
Mukuna à Makala, requiem pour FC Renaissance ?
vendredi 15 mai 2020

Coup de tonnerre pour le FC Renaissance du Congo. Le club orange est, sans nul doute, le plus concerné par la mise en détention provisoire de son (...)
lire la suite
Des fidèles de l’ACK en colère à Bandal
vendredi 15 mai 2020

La nouvelle sur la mise en détention provisoire de l'Évêque Mukuna à l'ex-Makala a été mal accueillie à l'Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), son (...)
lire la suite
Affaire Mukuna : Olenghankoy promet une vidéo de 48 minutes et une décharge au Parquet général
vendredi 15 mai 2020

Les choses s'accélèrent dans l'affaire qui oppose Pascal Mukuna à Mamie Tshibola. L'audition, ce jeudi 14 mai, de Joseph Olenhankoy apporte un peu (...)
lire la suite
Epst : le ministère pour l’optimisation des cours à distance sur les antennes de la Rtnc
jeudi 14 mai 2020

Willy Bakonga Wilima, Ministre d’État, Ministre en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), a reçu mardi 12 mai 2020, le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting