Dernière minute :
DETERMINEE A APPORTER SON SOUTIEN HUMANITAIRE A LA RDC
L’UE octroie plus de 190.000 Usd aux sinistrés d’Uvira
vendredi 15 mai 2020

La Commission européenne vient d'allouer une enveloppe de 180.000 euros (soit 194.180 dollars ou plus de 350 millions de francs congolais) aux sinistrés d'Uvira, au Sud-Kivu. Cette intervention s'inscrit dans le cadre du soutien humanitaire de l'Union européenne aux victimes des inondations en République démocratique du Congo, indique un communiqué de presse diffusé hier jeudi 14 mai.

Ce financement permettra à la Croix-Rouge de la RDC de fournir une aide d'urgence à des milliers de familles déplacées, suite aux fortes précipitations et inondations à Uvira. Leurs maisons ont, en effet, été endommagées par les précipitations d'une extrêmement ampleur qui ont dévasté la ville au mois d'avril.

Destiné aux foyers les plus sinistrés de ce territoire frontalier au lac Tanganyika, ce financement humanitaire est une contribution de l'Union européenne au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (Disaster Relief Emergency Fund - DREF dans son sigle anglais) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

UNE AIDE A 3.000 MENAGES DEMUNIS

Au regard de l'expansion de la pandémie de coronavirus, le soutien de l'UE se traduit en ''une aide en espèces pour limiter les attroupements de bénéficiaires et les rassemblements des distributions, afin d'assurer la distanciation physique requise''.

Concrètement, 3.000 ménages déplacés parmi les plus vulnérables pourront ainsi couvrir leurs besoins en nourriture, en eau potable, et en biens essentiels les plus urgents, précise le communiqué de l'Union européenne.

Dans le cadre de cette opération qui durera jusqu'au mois de juillet, la Croix-Rouge de la RDC établira des installations d'eau dans les sites d'hébergement accueillant les familles déplacées pour permettre un lavage régulier des mains. Tous les sites seront régulièrement désinfectés, afin de contenir la propagation du coronavirus. "Cette intervention inclura un service de soins psychologiques, un accès aux premiers soins, ainsi que des activités de sensibilisation à la prévention du coronavirus", atteste la Délégation de l'UE à Kinshasa.

UNE REPONSE A L'APPEL DE L'EVEQUE D'UVIRA

C'est mi-avril que la ville d'Uvira a connu de fortes averses, qui ont provoqué des inondations dans la ville et ses zones avoisinantes. Plus de 40 personnes ont perdu la vie lors de ses pluies. 185 personnes ont été blessées et plus de 100 enfants se sont trouvés séparés de leur famille. Par ailleurs, près de 70.000 personnes ont abandonné leurs maisons pour aller trouver refuge dans des espaces publics, particulièrement dans les églises et les écoles.

Evêque d'Uvira, Mgr Muyengo est intervenu pour voler à la rescousse des sinistrés. Il a aussitôt hébergé nombre de familles sans abri dans les édifices du diocèse, particulièrement dans les écoles. Ces infrastructures n'ont pas tardé à se détériorer, n'étant pas préparées à accueillir un effectif aussi important. D'où, le cri de cœur du Prélat d'Uvira qui, à travers une récente vidéo, a demandé de l'aide humanitaire pour aider les sinistrés privés d'eau potable, de lieux d'aisance appropriés… et exposés aux épidémies ambiantes (choléra, covid-19…). Yves KALIKAT
La Corée du Sud promet des masques à la RDC
mercredi 20 mai 2020

La Corée du Sud promet de doter la RDC de matériels nécessaires pour la lutte contre le Coronavirus. Parmi ces équipements, des masques KF 94 et 80 (...)
lire la suite
Richard Muyej promet de présenter les auteurs dans les tout prochains jours à la population
mercredi 20 mai 2020

On en sait un peu plus sur la situation très tendue hier mardi 19 mai à Kolwezi après la mort de deux jeunes tués dans l'attaque des maisons dans la (...)
lire la suite
Selon l’OMS, le coronavirus tue moins que la malaria, le cancer...
mercredi 20 mai 2020

Le coronavirus est moins dangereux que la malaria, le cancer, les maladies infectieuses, les suicides, atteste l’Organisation mondiale de la santé (...)
lire la suite
Nécrologie
mercredi 20 mai 2020


lire la suite
Me Yoko Yakembe félicite Kitenge Yesu pour son élévation au rang de Vice-Premier ministre
mercredi 20 mai 2020

CABINET YOKO Avocats aux Barreaux de Kinshasa Kinshasa, le 19 mai 2020 A Son Excellence Monsieur KITENGE YESU, Haut Représentant et (...)
lire la suite
Vital Kamerhe essuie six rejets de liberté provisoire de la Chambre du conseil !
mercredi 20 mai 2020

Depuis le lundi dernier, la Chambre du conseil, saisie en appel par Vital Kamerhe pour solliciter la liberté provisoire que venait de refuser la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Que la pluie d’aides anti-covid-19 tombe sur le Congolais !

Si ce n'est pas encore une pluie d'aides humanitaires sur Kinshasa, cela y ressemble fortement. Comme dans une course à l'échalote, chaque partenaire- pays ou organisation internationale- de la RDC (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting