Dernière minute :
RIPOSTE AU COVID-19
Kongo central : Eteni Longondo apporte le soutien du gouvernement à Atou Matubuana
vendredi 15 mai 2020

Le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo a, au nom du gouvernement, apporté des matériels nécessaires pour appuyer les efforts fournis par le gouvernement provincial du Kongo central, dans la lutte contre la propagation du coronavirus. C'était au cours d'une visite d'inspection effectuée dans cette partie du pays, le mercredi 13 mai dernier.

Selon les statistiques données par l'Institut national de recherches biomédicales (INRB), le Kongo central est la deuxième province la plus touchée après Kinshasa, avec 55 cas testés positifs. Voilà pourquoi il est impérieux pour l'Exécutif national d'avoir un regard attentif sur toutes les actions de riposte mises en place au niveau de l'ex. Bas-Congo. C'est dans ce contexte que le numéro un de la Santé s'est rendu personnellement au Kongo central, dans l'objectif de soutenir les efforts fournis par le gouvernement provincial, sous le leadership du gouverneur Atou Matubuana.

Et pour se rendre compte du sérieux mis par les autorités provinciales pour donner une réponse adéquate à la lutte contre la propagation du virus, Eteni Longondo a visité les sites retenus par la province pour la mise en quarantaine et la prise en charge des malades. " J'apprécie les efforts qui sont menés au niveau de la province, à travers le gouvernement provincial. Et nous au niveau national, nous allons apporter notre soutien à ces efforts ", a-t-il déclaré.

Le représentant de Félix Tshisekedi n'est pas allé les mains vides. Dans sa gibecière, Eteni Longondo a apporté du matériel de décontamination, des matelas et quelques engins roulants pour soutenir tous les efforts de terrain de l'équipe de riposte provincial. Ce n'est pas tout.

Au nom du chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, le ministre de la santé a ordonné la libération de tous les malades guéris mais bloqués à l'hôpital général de référence de Kinkanda, pour non- paiement des factures.

" Que tous les patients guéris, mais qui ne disposent pas des moyens pour payer leurs factures embarquent leurs histoires et rentrent chez eux ", a-t-il lancé devant un parterre de malades qui le suivaient attentivement.

Cette décision a été prise par le gouvernement en vue de désengorger les hôpitaux et laisser place à une éventuelle prise en charge des malades atteints de Covid-19. MOLINA
Les confessions religieuses sollicitent l’assouplissement de la mesure suspendant les cultes
mercredi 20 mai 2020

* La plateforme des confessions religieuses conduite par le cardinal Fridolin Ambongo a été reçue en audience hier mardi 19 mai à la Primature par le (...)
lire la suite
Gombe : le déconfinement à l’ordre du jour ce mercredi
mercredi 20 mai 2020

Jusqu'où irait le confinement de la commune de Gombe ? Pour combien de temps encore, l'accès dans cette municipalité restera-t-il limité à quelques (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Gouvernement lance la vente de produits de première nécessité à bas coût dans 4 marchés de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

Dans un communiqué rendu public hier mardi 19 mai, la ministre de l'Economie nationale, Acacia Bandubola, informe les Kinois du lancement, depuis (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege : « Le Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les massacres endémiques en RDC »
mercredi 20 mai 2020

La crise sanitaire mondiale due au Covid-19 frappe de plein fouet la RDC. Mais pas que. Dans un communiqué parvenu à "Forum des As", Dr Denis (...)
lire la suite
Le coronavirus et l’impératif de la réinvention de la ville de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

(Par Kabasu Babu H.K, libre-penseur et écrivain, Politologue chercheur en Gouvernologie) La propagation de la pandémie de coronavirus avec une (...)
lire la suite
Covid-19 : 50.000 kits de dépistage rapide remis hier à l’équipe de riposte
mardi 19 mai 2020

* Don du Gouvernement congolais, ce matériel acquis sur fonds propre, a coûté 520.000 dollars au Trésor public. Les résultats des tests de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting