Dernière minute :
DEPUTES ET SENATEURS DE SANKURU CHEZ SYLVESTRE ILUNGA
La crise institutionnelle de la province au coeur des échanges
vendredi 15 mai 2020

Des questions urgentes et importantes liées à la crise institutionnelle, à la sécurité, à la riposte de la pandémie de Covid-19, à l'enclavement de la province, à l'énergie, à la desserte en eau potable ont constitué l'essentiel des échanges que le Premier ministre Sylvetre Ilunga a eus avec le caucus des députés et sénateurs de la province de Sankuru le jeudi 14 mai à la Primature, sous la conduite du député national, Christophe Lutundula.

Selon le député national, Christophe Lutundula qui a fait le compte rendu de la séance de travail avec le Chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba.

Les députés et les sénateurs de Sankuru ont abordé " des questions urgentes et importantes qui préoccupent la communauté sankuroise. Parmi ces questions, il y a la crise institutionnelle que connaît la province depuis bientôt une année et quelques mois. "

Il a en effet évoqué l'absence à ce jour dans cette province de l' " autorité gouvernementale qui fonctionne régulièrement et même l'Assemblée provinciale connait la même situation. "

La délégation des représentants de la province de Sankuru est sortie satisfaite de la rencontre avec le Chef de l'Exécutif central car celui-ci a été accessible à l'ensemble des problèmes soulevés en reconnaissant "reconnu la pertinence " de "l'ensemble des problèmes soulevés " ainsi que " celle des solutions proposées". Cependant, il a estimé que, "pour plus d'efficacité et de pragmatisme ", il est envisagé une prochaine rencontre, à son appel avec ses hôtes, "pour une discussion détaillée avec les ministres sectoriels compétents ".

A en croire Christophe Lutundula, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a suivi avec beaucoup d'attention l'exposé des problèmes par le Caucus des députés et sénateurs de la province de Sankuru.qu'il connaît déjà pour l'avoir déjà visitée.

" ATTENTION PARTICULIERE A NOTRE PROVINCE "

" D'abord, le fait qu'il nous ait reçus à une période aussi tendue de la gestion du destin national à cause de la pandémie de coronavirus, c'est très important,. Cela prouve qu'il apporte une attention particulière sur notre province ", s'est exclamé le député Christophe Lutundula.

Pour rappel, quatre provinces (Haut-Lomami, Ituri, Kongo Central et Sankuru), étaient plongés en 2019 dans une crise institutionnelle qui avait inquiété même le Président de la République, Félix Tshisekedi. Les quatre chefs de l'exécutif provincial avaient fait l'objet de motions votées contre eux par les organes délibérants pour des motifs différents.

Le gouverneur de Sankuru, Joseph Stéohane Mukumadi, avait été suspendu par l'Assemblée provinciale pour outrage présumé. Kléber KUNGU
Steve Kivwata : "La mort du juge Yanyi n’a aucune incidence sur la poursuite du procès de Kamerhe"
vendredi 29 mai 2020

"La mort de Raphaël Yanyi n’a aucune incidence réelle sur la poursuite de l’instruction du procès de Vital Kamerhe et consort. C’est vrai qu’il faut (...)
lire la suite
Un syndicat de magistrats sollicite une protection spéciale des juges .
vendredi 29 mai 2020

* La famille du maître de céans dans le procès Kamerhe exige, par ailleurs, l'autopsie du défunt La disparition brutale du juge président, Raphaël (...)
lire la suite
Pascal Mukuna à la barre
vendredi 29 mai 2020

Pascal Mukuna sera à la barre ce vendredi 29 mai. Le numéro un de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) comparaît pour la première fois au Centre (...)
lire la suite
Le gouverneur UDPS condamne les actes de violences commis par sa base à Mbuji-Mayi
vendredi 29 mai 2020

Comme on le sait, mardi et mercredi dernier, la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, était à feu et à sang, (...)
lire la suite
AFDC-A : La Haute cour adresse une requête en inconstitutionnalité à l’Assemblée nationale
vendredi 29 mai 2020

On tend vers le dénouement de l'affaire ''dédoublement de l'AFDC-A''. On croit savoir qu'on va vers une décision définitive qui permettra de lever (...)
lire la suite
Le Haut-Uélé rassuré de recevoir bientôt la rétrocession due aux provinces
vendredi 29 mai 2020

Le Caucus des députés nationaux originaires de la province du Haut-Uele a quitté hier la Primature, totalement satisfait. Reçus ce jeudi 28 mai par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting