Dernière minute :
PETITION CONTRE KABUND
La ligue des jeunes de l’Udps appelle à la "rupture immédiate" de la coalition FCC-CACH
vendredi 15 mai 2020

* Un jour après le dépôt de la pétition des 62 députés nationaux contre le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, J.-M. Kabund, la ligue des jeunes de l'Udps dénonce la main noire du FCC appelle à la rupture "immédiate" de la coalition FCC-CACH.

Dans une déclaration faite à la presse, hier jeudi 14 mai, les jeunes du parti présidentiel s'insurgent contre le plan " diabolique" du FCC qui utilise, selon eux, le député Jean-Jacques Mamba pour déchoir le président intérimaire de l'UDPS du Bureau de l'Assemblée nationale.

Selon président intérimaire de la ligue des jeunes de l'Udps, Emmanuel Ngoy, la signature de la pétition contre Kabund par 57 députés du FCC est la preuve de l'implication de la coalition chère à l'ancien président Joseph Kabila.

Le projet de destitution du 1er Vice-président de l'Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund est une première étape de cette vaste machination concoctée dans le cabinet de la présidente de l'Assemblée nationale qui utilise le député de l'opposition Jean Jacques Mamba. Pour preuve, 57 des 62 députés signataires de la fameuse motion de destitution sont du FCC contre 5 de l'opposition de la honte", a déclaré le président de la Ligue des jeunes de l'UDPS, Emmanuel Ngoy Dioko.

La jeunesse de l'UDPS exige en outre "la rupture immédiate" de la coalition FCC-CACH. La ligue des jeunes de l'Udps lance un appel à la vigilance des combattants, " question d'ériger un verrou autour de Tshisekedi et sa vision", explique-t-elle accusant le FCC d'être un allié "hypocrite", qui ne fait "qu'empêcher la vision du développement de la RDC portée par Félix Tshisekedi."

"J'invite le Groupe parlementaire CACH à retirer sa confiance à la présidente de l'Assemblée nationale. J'exige la rupture immédiate de cette coalition avec les alliés hypocrites qui ne font que mettre les bâtons dans les roues de la vision du développement de notre pays portée par le président de la République", déclare Emmanuel Ngoy.

Les jeunes de l'UDPS pressent par conséquent, Jean-Marc Kabund à " se prononcer dans un bref délai pour tirer toutes les conséquences politiques de l'hypocrisie qui caractérise la Coalition FCC-CACH ".

Dans un communiqué daté du même 14 mai, le porte-parole a.i de l'UDPS, Simon-Adrien Kalenga, écrit : "L'UDPS/Tshisekedi prend acte de la volonté ainsi manifestée par le FCC. Et, elle va en tirer toutes les conséquences ".

Ce feuilleton est parti de l'annonce faite par Jean-Marc Kabund sur les ondes de la radio Top Congo à savoir que l'organisation d'un congrès coûterait au moins 7 millions USD. Le député MLC Jean-Jacques Mamba lui avait adressé un tout premier courrier pour lui demander de publier le budget d'un congrès. Et, suite au silence du premier vice-président de l'Assemblée nationale, Mamba, dans une autre correspondance, tire les conséquences en lui imposant une démission, à défaut de quoi, il déclencherait une procédure pour sa déchéance. Ce qui fut fait.

Mercredi 13 mai, le député national du MLC Jean-Jacques Mamba a annoncé avoir déposé au bureau de l'Assemblée nationale, une pétition signée par 62 députés et portant destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de premier Vice-président. " Nous avons activé l'article 31 de notre règlement intérieur suite au différend que nous avons eu avec l'honorable premier vice-président Jean-Marc Kabund. Nous avons pu obtenir 62 signatures et nous sommes venus déposer une pétition visant sa déchéance de son poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale ", fait savoir le député Jean-Jacques Mamba.

Interrogé sur l'issue de sa démarche, le député MLC pense que sa procédure va modifier au minimum le comportement des uns des autres.

" En tout cas, cette procédure aura le mérite, au minimum de modifier le comportement de nos autorités, de nos collègues, parce que nous sommes dans une période très difficile. Il faut que ceux qui sont dépositaires de l'autorité publique, que ceux qui sont mandatés par notre population aient un langage responsable. Je pense que nous luttons pour une société meilleure dans laquelle les responsables politiques s'expriment en toute vérité et en toute responsabilité ", a-t-il ajouté.

Reste à savoir comment vont réagir Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, les deux leaders de la coalition au pouvoir, sur le cas Kabund. Didier KEBONGO
Les confessions religieuses sollicitent l’assouplissement de la mesure suspendant les cultes
mercredi 20 mai 2020

* La plateforme des confessions religieuses conduite par le cardinal Fridolin Ambongo a été reçue en audience hier mardi 19 mai à la Primature par le (...)
lire la suite
Gombe : le déconfinement à l’ordre du jour ce mercredi
mercredi 20 mai 2020

Jusqu'où irait le confinement de la commune de Gombe ? Pour combien de temps encore, l'accès dans cette municipalité restera-t-il limité à quelques (...)
lire la suite
Covid-19 : Le Gouvernement lance la vente de produits de première nécessité à bas coût dans 4 marchés de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

Dans un communiqué rendu public hier mardi 19 mai, la ministre de l'Economie nationale, Acacia Bandubola, informe les Kinois du lancement, depuis (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege : « Le Covid-19 ne doit pas nous faire oublier les massacres endémiques en RDC »
mercredi 20 mai 2020

La crise sanitaire mondiale due au Covid-19 frappe de plein fouet la RDC. Mais pas que. Dans un communiqué parvenu à "Forum des As", Dr Denis (...)
lire la suite
Le coronavirus et l’impératif de la réinvention de la ville de Kinshasa
mercredi 20 mai 2020

(Par Kabasu Babu H.K, libre-penseur et écrivain, Politologue chercheur en Gouvernologie) La propagation de la pandémie de coronavirus avec une (...)
lire la suite
Covid-19 : 50.000 kits de dépistage rapide remis hier à l’équipe de riposte
mardi 19 mai 2020

* Don du Gouvernement congolais, ce matériel acquis sur fonds propre, a coûté 520.000 dollars au Trésor public. Les résultats des tests de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting