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mardi 19 mai 2020

Pétition contre Jean-Marc Kabund ? L'UDPS ne veut pas en entendre parler. Vent debout contre la démarche du député MLC, le parti tshisekediste menace de faire "exploser " la coalition en cas de destitution de l'actuel 1er vice-président du bureau de la Chambre.

Certes, on peut comprendre l'ire du parti présidentiel. On pourrait même concéder à l'UDPS sans nécessairement la partager la lecture qu'il se fait de la pétition initiée par le député Jean-Jacques Mamba.

Mais, de là à bloquer le fonctionnement normal de l'Assemblée nationale, il y a là un vrai souci. Pas la peine de se triturer les méninges pour comprendre les ressorts de ce hic.

Un regard dans le rétroviseur et voici un succédané en guise de précédent. Ou presque. A savoir le Régime 1+4 entre 2003 et 2006. Cet attelage post-dialogue inter congolais qui a vu le pays être co-dirigé par trois ex-belligérants ayant, chacun, ses dépendants au gouvernement, dans les deux chambres législatives, dans la territoriale…

C'était de la cacophonie consentante parce que dans l'ADN même de l'architecture institutionnelle. Abonné au régime suis generis depuis les années 90, la RDC venait d'atteindre le pic en la matière !

A en juger par nombre de séquences qui empoisonnent les relations FCC-CACH, on est enclin à se demander si l'on est à nouveau en mode " Etat entièrement à part " en lieu et place d' " Etat à part entière ". Il y a comme "le chasser le naturel, il revient au galop " dans l'air. Avec comme conséquence que l'on est loin d'être sorti de l'Auberge.

Si les institutions républicaines ne peuvent plus fonctionner normalement, la principale victime est l'Etat de droit, dont l'UDPS a fait pourtant son cheval de bataille. Voire sa marque de fabrique. Or, quelles qu'aient été ses motivations cachées- s'il y en a - le député Mamba n'a rien entrepris qui enfreigne l'ABC du Parlement. Du moins jusqu'à ce stade. En plus, cet élu MLC est d'autant plus légitime à actionner sa pétition qu'il est étranger à l'entente extra-Etat entre les deux coalisés.

De deux l'une. Ou on est dans un parlement classique avec comme bréviaire le règlement d'ordre intérieur. Ou alors, la Chambre est régie par le deal entre le FCC et le CACH. Auquel cas, on serait revenu au bon vieux temps des institutions suis generis.

A force de donner l'impression d'être assis entre deux chaises, on envoie un signal flou à l'opinion tant nationale qu'internationale. Vive l'ambiguïté ! Et comme l'a si bien dit l'écrivain-religieux français Cardinal de Retz, on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. José NAWEJ
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