Dernière minute :

Déconfinement d’abord, le reste après
jeudi 21 mai 2020

Ça sent le déconfinement de Gombe. Qui s'en plaindrait ? Il était plus que temps. A l'heure des comptes, des questions.

La commune de Gombe est-elle plus sûre qu'avant son isolement ? Le confinement du centre des affaires de la capitale était-il inévitable ? Dans quelle proportion nous a-t-il évité la progression de la covid-19 ? Pourquoi avoir confiné Gombe et pas par la suite les autres communes où le nombre de malades va crescendo ? D'autant qu'aux dires du Dr Muyembe, le pic est attendu à fin mai, début juin. En termes clairs, on n'en a pas encore fini avec la tendance exponentielle de la pandémie en terre rd congolaise.

Des réponses à ces interrogations ? Mystère comme l'est cette maladie qui ne cesse de charrier quantité de controverse à travers Kinshasa. Du simple fait de rumeurs, cette spécialité kinoise ? Pas si sûr. En tout cas, pas sur toute la ligne.

Trop de plaintes dans le chef des "malades" ou supposés tels. Des dénonciations de la part de certaines familles notamment sur le faux vrai ou le vrai faux "monnayage " autour des corps. Ça fait beaucoup. Pour le coup, on peut oser emprunter l'adage selon lequel " il n'y a pas de fumée sans feu ".

Reste à savoir si la fumée reflète l'ampleur du feu. Dans cette ville des braillards, la tentation d'affirmer que la fumée est intentionnellement grossie paraît grande.

Certes, la nuance dans la relation des faits n'est pas la tasse de café des Kinois. Il est vrai qu'à Kinshasa tout le monde est témoin de tout. On témoigne souvent à l'indicatif sur des choses que l'on n'a apprises de quelqu'un qui a aussi appris d'un autre. D'où des "récits" de deuxième, troisième, quatrième et même cinquième main !

En attendant qu'une vérité révélée permette à chacun de se faire sa religion sur la pandémie en RDC, un constat qui ne saurait appeler la moindre polémique. Tant il tombe sous le sens sans même devoir passer sous les fourches caudines du doute méthodique de Descartes.

Il s'agit du confinement du pouvoir d'achat ou de ce qui en tient lieu. Sevrés de Gombe depuis le 6 avril dernier, la majorité des Kinois ne savent plus à quel anti-corona se vouer. Eux qui survivent journellement en prenant d'assaut, tôt le matin, le centre-ville. Sans autre perspective que faire la battue à Gombe, les voilà confinés à la maison. Le salutaire " restez chez vous " devient suicidaire. Le très redoutable et redouté covid-19 devient un moindre mal face au mal absolu qu'est l'estomac confiné. Pour cet autre "confinement", pas besoin de statistiques, ni d'oracles d'experts ès virologie, épidémiologie ou encore ès microbiologie, pour crier à tue-tête qu'il est plus que temps de déconfiner ! José NAWEJ
Dialogue, façon convergences parallèles
mardi 11 août 2020

Quand il officiait la très longue messe de sa carrière, voici près de trois décennies, Laurent Monsengwo Pasinya a sorti ces mots : " convergences (...)
lire la suite
Reprise des cours ou pas : Entre deux maux
lundi 10 août 2020

Pour une lueur d'espoir, c'en est une. En cette saison sèche, un vent de normalisation souffle sur l'enseignement rd congolais. Ce lundi 10 août (...)
lire la suite
Et voici le "dauphin" de feu le dauphin !
vendredi 7 août 2020

Par définition, on ne peut rien contre un cas de force majeure. Ni l'éviter, encore moins l'inviter. On ne peut que le subir. Et faire contre (...)
lire la suite
RDC-USA : une bonne nouvelle, mais…
jeudi 6 août 2020

L'offre militaro-sécuritaire de la première puissance planétaire en la matière ne se refuse pas. Surtout lorsqu'on s'appelle RDC, pays post-conflit (...)
lire la suite
Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu
mercredi 5 août 2020

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " (...)
lire la suite
2023 c’est après demain, et aujourd’hui ?
mardi 4 août 2020

A celles et ceux qui souffriraient d'amnésie, un rappel. Nous sommes en 2020. Début 2019, un nouveau Président de la république et une majorité (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting