Dernière minute :

Armée libyenne : Un véhicule blindé émirati et des véhicules blindés visés à Tarhouna
jeudi 21 mai 2020

L'armée libyenne a annoncé, mercredi, avoir mené 5 frappes aériennes sur la ville de Tarhouna au sud de la capitale Tripoli visant un véhicule blindé émirati, un canon et 3 véhicules armés.

C'est ce qui ressort des déclarations du porte-parole de l'armée Mohamed Gnounou, pubiées par le centre de médias de l'opération "Volcan de la Colère".

"L'armée de l'air a mené 5 frappes aériennes à l'intérieur de la ville de Tarhouna (90 km au sud-est de Tripoli) visant un véhicule blindé Tiger émirati et un obusier 130 en plis de "véhicules armés", a déclaré Gnounou.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le porte-parole du centre de médias de l'opération Volcan de la Colère, Mustafa al-Majai, a déclaré que "le plan de libération de Tarhouna est prêt", affirmant que "la libération par le biais d'une opération terrestre sera bientôt lancée", sans mentionner de date précise.

Al-Majai a ajouté que "la neutralisation des systèmes de défense anti-aérienne russes déployés par la milice de Haftar dans la ville est un prélude de l'opération".

Il a souligné que "l'armée de l'air a effectivement commencé à cibler les systèmes de défense anti-aérienne russes dans la ville de Tarhouna, après avoir repéré leurs positions";

Gnounou avait également annoncé que "4 systèmes de défense anti-aérienne russes de type Pantsir ont été détruits debuit mercredi à l'aube, dont 3 à Tarhouna, et un autre dans la région d'al-Wachka près de la ville de syrte (450 km à l'est de Tripoli).

Ceci intervient dans le cadre d'une série de défaites successives subies par la milice de Haftar, ayant inclus également la perte de toutes les villes de la côte ouest jusqu'à la frontière avec la Tunisie, en plus de la base stratégique d'al-Wattia et des deux villes de Badr et de Tiji (nord-ouest).

Lundi, l'armée libyenne avait annoncé la reprise totale du contrôle de la base stratégique d'al-Wattia, qui se situe à 140 kilomètres à l'ouest de la capitale Tripoli (ouest) et le retrait des milices du général putschiste, Khalifa Haftar.

La libération de la base d'al-Wattiya est le second grand coup porté à la milice de Haftar dans la même zone, après la chute de la ville de Gharyan en juin.

Depuis le 4 avril 2019, la milice du putschiste Haftar mène une attaque infructueuse pour contrôler la capitale, Tripoli (ouest), le siège du gouvernement, ciblant les quartiers résidentiels et les sites civils, tuant et blessant un grand nombre de civils. AA
AFDC-A : la peur change de camp, se réjouit Remy Musungayi
mardi 26 mai 2020

Réagissant au dernier arbitrage de la Cour constitutionnelle quant au statut des plateformes comme FCC et CACH, Remy Musungayi se félicite de la (...)
lire la suite
Marie Tumba Nzeza appelle les Africains à se mobiliser aux côtés de leurs dirigeants
mardi 26 mai 2020

La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a appelé à l'engagement de la jeunesse, de la femme africaine en général, et (...)
lire la suite
L’UNFPA détérminé à éradiquer ce fléau en RDC
mardi 26 mai 2020

La 8ème journée internationale de la lutte contre la fistule obstétricale est une journée importante pour le Fonds des nations unies pour la (...)
lire la suite
Wang Yi : "Nous continuerons d’aider l’Afrique à combattre le covid-19"
mardi 26 mai 2020

Le MAE chinois, Wang Yi, a animé une importante conférence de presse. Morceaux choisis pas Forum des As. China Daily : La Chine apporte des (...)
lire la suite
La Chine mène une "diplomatie en nuage" dans le contexte du COVID-19 (ministre des AE)
mardi 26 mai 2020

BEIJING, 24 mai (Xinhua) -- La diplomatie chinoise a continué d'aller de l'avant malgré le COVID-19, en activant une "diplomatie en nuage" sous (...)
lire la suite
L’union avec l’Afrique est maintenant plus nécessaire que jamais
mardi 26 mai 2020

(Article rédigé par le Ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuvoglu publié dans diverses publications africaines à l'occasion de la Journée de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting