Dernière minute :

Le Royaume-Uni va investir plus de 24 millions Usd au Fonds de riposte anti-Covid 19 de l’UA
jeudi 21 mai 2020

L'Union africaine (UA) peut compter sur le Royaume-Uni dans ses efforts pour contenir la propagation du Coronavirus en Afrique. Il va contribuer à hauteur de 20 millions d'euros (plus de 24 millions Usd) au Fonds anti-Covid 19 de l'UA. L'information a été livrée par Cyril Ramaphosa, le Chef de l'Etat Sud-Africain, et président en exercice de l'Union Africaine.

La contribution du Royaume-Uni va aider l'UA à sauver des vies sur le Continent. D'après la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, plus de 300 000 Africains pourraient perdre la vie à cause de la pandémie du coronavirus.

Le Fonds a pour objectif de recruter des experts de santé africains et de les déployer où les besoins se font le plus ressentir, renforcer la surveillance internationale de la pandémie, combattre la désinformation potentiellement dangereuse, fournir une formation spécialisée sur le Coronavirus au personnel de santé et rendre accessible au grand public l'information sur le virus.

Avec cette aide supplémentaire, le Royaume-Uni devient le principal bailleur de ce Fonds de l'Union Africaine. Lire ci-contre, la déclaration du Secrétaire d'Etat britannique au Développement international, Anne-Marie Trevelyan, annonçant cette nouvelle aide. DK

Déclaration de Anne-Marie Trevelyan, Secrétaire d'Etat britannique au Développement International

"Alors que le Royaume-Uni est confronté à la lutte contre le Coronavirus, son plus grand défi en temps de paix, il n'a jamais été aussi important de travailler avec nos partenaires en Afrique pour combattre la maladie.

"Personne n'est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous et ce nouveau financement et ce soutien aux dirigeants africains contribueront à nous protéger tous - au Royaume-Uni, en Afrique et dans le monde entier - contre une nouvelle propagation du virus".

Cette annonce fait suite aux entretiens téléphoniques entre le ministre britannique pour l'Afrique, James Duddridge, le commissaire de l'UA pour le commerce et l'industrie, Albert Muchanga, et la commissaire de l'UA pour les affaires sociales, Amira El-Fadil, au cours desquels ils ont discuté des risques que la pandémie fait peser sur l'Afrique et de la manière dont le Royaume-Uni travaille avec ses partenaires sur le continent pour faire face à ces enjeux planétaires communs.

Ce nouveau soutien à l'Union africaine intervient après que le Royaume-Uni se soit déjà engagé à financer à la hauteur de 900 millions de dollars dans la lutte internationale contre le coronavirus. Le Royaume-Uni utilise également ses programmes d'aide existants pour aider les pays vulnérables d'Afrique à renforcer leurs systèmes de santé. Ce soutient arrive également avant que le Royaume-Uni n'accueille le sommet mondial virtuel sur les vaccins le 4 juin prochain, afin d'assurer le financement futur de Gavi, l'Alliance pour les vaccins, qui a déjà sauvé la vie de millions d'enfants en Afrique en les protégeant contre les maladies infectieuses

De nombreux pays du continent commencent à connaître une augmentation exponentielle du nombre de cas, ce qui présente un risque grave pour les fragiles systèmes de santé. De plus, la forte prévalence du VIH, de la malnutrition et d'autres maladies dans certaines régions d'Afrique pourrait également aggraver l'impact du virus. En Afrique subsaharienne, il n'y a en moyenne que deux médecins pour 10.000 personnes.

Si les systèmes de santé sont débordés, il sera difficile de ralentir la propagation mondiale du virus, ce qui risquerait de provoquer de nouvelles vagues d'infection. La contribution du Royaume-Uni au Fonds africain de lutte contre le COVID 19 permettra d'éviter cette situation en travaillant en partenariat avec l'UA pour aider à combattre le virus, à renforcer les systèmes de santé et à sauver des vies dans les 55 États membres de l'UA.

L'annonce d'aujourd'hui porte à 764 millions de livres sterling soit 935,6 millions de dollars la contribution totale du Royaume-Uni à la lutte contre le coronavirus dans le monde. Cet argent soutient la recherche d'un vaccin, la fourniture d'une aide humanitaire vitale, la fourniture de nourriture aux personnes les plus démunis, le renforcement des systèmes de santé mondiaux et la gestion du risque d'un ralentissement économique mondial.
Le FCC condamne « la violation intentionnelle du principe de l’inviolabilité du siège du Parlement »
lundi 15 juin 2020

*La famille politique de Joseph Kabila constate le recul de la démocratie… La poussée de tension vécue vendredi 12 juin à l’Assemblée nationale où le (...)
lire la suite
Eve Bazaïba sur l’UDPS : « Ce parti est au pouvoir et à l’opposition contre son propre pouvoir »
lundi 15 juin 2020

La Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaïba, a réagi sur tweeter après le déploiement de la Police nationale devant le  (...)
lire la suite
Le FCC condamne « la violation intentionnelle du principe de l’inviolabilité du siège du Parlement »
lundi 15 juin 2020

La poussée de tension vécue vendredi 12 juin à l’Assemblée nationale où le Conseil d’Etat a demandé à la police d’empêcher la séance que devaient (...)
lire la suite
VPM Tunda : " Les prisonniers testés positifs sont traités de la plus belle manière"
lundi 15 juin 2020

* Pour le patron de la Justice congolaise, le traitement des dossiers relatifs au désengorgement des maisons carcérales du pays, est presque fin (...)
lire la suite
Quatorze écoles pourront bénéficier d’enseignements numériques
lundi 15 juin 2020

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, le samedi 13 juin dernier, le projet de couverture internet de quatorze écoles (...)
lire la suite
Voici les ministres qui ont marqué l’opinion au 1er semestre de 2020
lundi 15 juin 2020

Le premier semestre de l'année 2020 a vu la confiance des congolais envers le Gouvernement de la République se détériorer sensiblement. L'analyse (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vous avez dit 2000 dollars ?

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit "l'affaire". Ceux du jury populaire qui se sont (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting