Dernière minute :
RECUS EN AUDIENCE PAR LE PREMIER MINISTRE
Les parlementaires de l’Ituri appellent au rétablissement de l’autorité de l’Etat
jeudi 21 mai 2020

Tel est le voeux du Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de cette province. Le Gouvernement congolais doit faire diligence pour rétablir, dans le meilleur délai, l'autorité de l'Etat en Ituri. Cette recommandation formulée par ces parlementaires, conduits par la députée nationale Tabu Makusi Angèle, a été adressée au Premier ministre, Sylvestre Ilunga, au cours d'une audience tenue le mercredi 20 mai à Kinshasa

Reçus par le chef de l'Exécutif central, les parlementaires originaires de l'Ituri ont exposé la situation humainitaire et sécuritaire de cette partie de la République démocratique du Congo pour une solution satisfaisante.

" La province de l'Ituri est en train de traverser une situation humanitaire catastrophique et indescriptible. Nous avons fourni tous les détails au Premier ministre et lui avons formulé quelques recommandations ", a indiqué Tabu Makusi Angèle, présidente du Caucus. Elle a exprimé la joie de sa délégation de voir le Premier ministre aborder les sujets de l'entretien avec beaucoup de lucidité.

DES MOYENS POUR LES FARDC

Attentif aux doléances de ses hôtes, Sylvestre Ilunga a promis d'envoyer sous peu l'assistance humanitaire en Ituri et de s'y rendre en personne les jours à venir. " Nous avons récommandé au Chef du gouvernement de rétablir l'autorité de l'Etat dans cette partie du pays, d'autant que nous fonctionnons, nous vivons comme si l'Etat n'était pas présent en Ituri ", a lâché Tabu Makusi.

Estimant que l'armée est l'élément clé dans le rétablissement de l'autorité de l'Etat et le maintien de la paix, les parlementaires de l'Ituri ont insisté sur "les moyens à mettre à la disposition de nos vaillants militaires "

C'est toute satisfaite que la délégation des députés nationaux et sénateurs de l'Ituri a pris congé de son interlocuteur.

La délégation a salué l'implication des membres du Gouvernement et des forces de sécurité dans cette séance de travail. Etaient présents le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, le ministre de la Défense nationale, le chef d'état-major général des FARDC, l'administrateur général de l'Agence nationale des renseignements (ANR), le directeur général de la Direction générale de migration (DGM) ainsi qu'un représentant du Plan de stabilisation et de reconstruction (Starec)

Depuis plusieurs mois, l'Ituri est rangée parmi les provinces de la RDC les plus instables. Les miliciens de la CODECO y mène de nombreuses incursions meurtrières. Malgré les interventions de l'armée congolaise, la situation sécuritaire reste très préoccupante à ce jour. Kléber KUNGU
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting