Dernière minute :
AU REGARD DES PROGRES ENREGISTRES DANS LA GESTION DE LA COVID-19
Cap sur le déconfinement ordonné et maitrisé de la ville de Kinshasa
jeudi 21 mai 2020

* Selon Gentiny Ngobila, l'assouplissement des mesures préventives contre la propagation de la Covid-19 partira des secteurs productifs.

Très bonne nouvelle pour les Kinois. Après deux mois de confinement, la vie pourrait, très bientôt, reprendre son cours normal dans la capitale. Désormais, les différentes autorités du pays directement impliquées dans la gestion de cette pandémie en RD Congo, réfléchissent sur le déconfinement ordonné et maitrisé de la ville de Kinshasa, épicentre de l'épidémie en RD Congo. C'est ce que déclare Gentiny Ngobila, au sortir d'une importante réunion technique hier mercredi 20 mai, à la Primature.

" Nous avons d'abord fait le tour de la situation épidémiologique. Le professeur Jean-Jacques Muyembe nous a donné les éléments. Nous avons jusque-là 61 cas de décès et ça ne bouge pas depuis plus d'une semaine. Les gens ne meurent pas. C'est-à-dire que la situation de la pandémie de Coronavirus ici au Congo est maitrisée. Ça, nous pouvons donc l'affirmer. La situation est maitrisée ", déclare le Gouverneur de la ville de Kinshasa, porte-parole de la dite réunion.

Par ailleurs, le numéro 1 de la ville de Kinshasa rassure qu'en ce qui concerne le déconfinement de la capitale, objet de la réunion d'hier autour du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les différentes autorités politiques et sanitaires du pays y travaillent déjà très méthodiquement.

A en croire donc le patron de l'Hôtel de ville, des statistiques satisfaisantes qui renseignent à suffisance, le frein observé dans l'élan de la propagation de la pandémie dans la capitale, ne suffit pas pour envisager une relaxation globale des mesures préventives prises contre cette épidémie mortelle. Le déconfinement de la ville de Kinshasa sera plutôt progressif.

" Il s'agit pour nous, de commencer à voir comment est-ce que nous allons ouvrir les entreprises du secteur productif. Et ici, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, nous a instruits pour avoir des réunions sectorielles avec les différents acteurs concernés dans cette crise sanitaire, afin de voir dans quelle mesure procéder à un déconfinement à la carte", postule Gentiny Ngobila.

PAS DE SOUS A DONNER AUX FAMILLES VICTIMES

S'agissant des soupçons de monnayage des déclarations de vrais-faux décès dus à la Covid-19 avec des membres des familles des victimes, le gouv de Kinshasa rejette ces informations qualifiées de non-fondées. " Jusque-là, ce sont des rumeurs.

Les Kinois sont un peu habitués, malheureusement, à consommer du "tumulte" plutôt que l'information. Nous assistons actuellement aux gens qui n'arrêtent pas à alimenter la rimeur comme quoi, le Gouvernement congolais donnerait 5000 USD aux familles des gens décédés de la coronavirus. Tout ceci est faux.

Le gouvernement ne donne aucun rond. Il prend plutôt en charge les frais d'inhumation. Quand quelqu'un meurt du coronavirus, le Gouvernement ne remet aucun sou à la famille éplorée. Ce sont des rumeurs. D'ores et déjà, je demanderai aux Kinois de ne pas prêter attention à toutes ces rumeurs. Ils doivent plutôt suivre à la télévision et sur les ondes des radios, en lieu et place de se fier à la radio trottoir qui, hélas, est un émetteur puissant en période de crise ", exhorte Gentiny Ngobila. Grevisse KABREL
Jean-Marc Kabund : " En vrai tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission"
mardi 26 mai 2020

Le député national Jean-Marc Kabund a réagi sur son compte Twitter après sa destitution du poste de Premier Vice-président de l'Assemblée nationale (...)
lire la suite
Kamerhe:liberté provisoire en vue
mardi 26 mai 2020

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour Vital Kamerhe ? La question vaut son pesant d'or. Tant le prévenu Kamerhe en est à sa sixième demande de (...)
lire la suite
Vital Kamerhe fait le ponce Pilate et indexe Justin Bitakwira
mardi 26 mai 2020

* Toutefois, le dircab de Fatshi dit avoir agi sur base du principe de continuité du pouvoir d'Etat. La deuxième audience publique dans le procès (...)
lire la suite
La surconsommation des crédits budgétaires par les institutions politiques en RDC
mardi 26 mai 2020

Les crédits alloués au fonctionnement des institutions politiques ont doublé en 2020. Ils ont été surconsommés durant les années antérieures. Pour leur (...)
lire la suite
Godé Muamba crée un front, la « Dynamique Kinoise Toboyi Bobola »
mardi 26 mai 2020

Godé Muamba donne à nouveau de la voix. Le Président Interfédéral de l’UNAFEC Kinshasa et de l’Asbl « Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA) a invité la (...)
lire la suite
Marché Simba Zigida : Gentiny Ngobila remet 10.000 masques et 104 kits de lavage de mains
lundi 25 mai 2020

Le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa continue de mener ses actions de lutte contre le Covid-19. Le samedi 23 mai, le gouverneur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting