Dernière minute :

Matadi : Atou Matubuana annonce trois jours de confinement dès ce vendredi
jeudi 21 mai 2020

* A Kinshasa, Muyembe rassure que son équipe est mieux outillée pour remporter la bataille du virus.

Deuxième ville la plus touchée après Kinshasa, Matadi, capitale de la province du Kongo central, sera confinée dès ce vendredi 22 mai. L'annonce de cette mesure a été faite hier mercredi 20 mai à la presse, par le gouverneur Atou Matubuana. Le numéro un de la province du Kongo central a déclaré avoir pris cette mesure sur proposition de l'équipe de riposte. Selon Atou Matubuana, ce confinement sera accompagné d'un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures.

Pour éviter de tout paralyser, "quelques agents seront autorisés à circuler pendant le confinement et le couvre-feu en vue d'assurer le fonctionnement des structures essentielles et indispensables à la vie courante des citoyens", a fait remarquer l'autorité provinciale. Pendant cette période de trois jours, les équipes de riposte chercheront à identifier des contacts de contaminés afin de les isoler pour rompre la chaine de transmission.

La ville de Matadi compte à ce jour plus de 100 personnes atteintes du coronavirus. Leurs contacts devront être retrouvés et examinés au courant de cette période de confinement.

Kinshasa et le Kongo central sont les deux provinces qui comptent les plus de cas de la pandémie de coronavirus à travers le pays. Voilà pourquoi les gouverneurs de ces deux provinces ont cherché à renforcer le contrôle de mouvements des personnes, au niveau des check-points de Mitendi (porte d'entrée et de sortie pour les deux provinces), à travers un arrêté interprovincial signé la semaine dernière.

Malgré cette mesure, il n'y a pas de nette amélioration sur le terrain. Des voitures transportant, pour la plupart de commerçants, continuent à braver cette interdiction, sous l'œil complice des contrôleurs commis à ce poste frontalier. Alors que l'objectif de cet arrêté était de renforcer leur pouvoir d'action et leur efficacité sur terrain.

AMELIORATION DE LA PRISE EN CHARGE

Entre temps, à Kinshasa où l'on dénombre plus de 1.500 cas testés positifs à la covid-19, l'on envisage déjà le déconfinement de la commune de Gombe, 'épicentre de la pandémie. Et D'autre part, l'équipe technique de la riposte note une amélioration de la prise en charge et une baisse encourageante du taux de mortalité. Une amélioration qui sera effective avec l'achat de plus d'un million de tests par le gouvernement.

" Nous pouvons maintenant faire des tests rapides. Nous avons des partenaires et nos conditions d'hospitalisation s'améliorent au jour le jour. Nous avons des équipements, de l'oxygène et de la chloroquine pour traiter tous les malades", , a déclaré, avec satisfaction, Dr Muyembe, le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre le coronavirus, en RDC.

En réalisant des tests, on a abouti, selon lui, à deux types de résultats. " Sur celui qui a des symptômes, nous faisons un diagnostic de confirmation. Mais sur celui qui ne sent rien, nous faisons un test sérologique".

Un autre point positif, poursuit-il, est qu'avec le test rapide, on aura désormais les résultats dans 20 minutes. " L'épidémiologiste congolais a rassuré que son équipe est désormais mieux outillée pour remporter cette bataille du coronavirus.

La RDC compte à ce jour plus de 1.700 cas de covid-19, avec plus de 300 guéris et moins de 70 décès. MOLINA
Jean-Marc Kabund : " En vrai tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission"
mardi 26 mai 2020

Le député national Jean-Marc Kabund a réagi sur son compte Twitter après sa destitution du poste de Premier Vice-président de l'Assemblée nationale (...)
lire la suite
Kamerhe:liberté provisoire en vue
mardi 26 mai 2020

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne pour Vital Kamerhe ? La question vaut son pesant d'or. Tant le prévenu Kamerhe en est à sa sixième demande de (...)
lire la suite
Vital Kamerhe fait le ponce Pilate et indexe Justin Bitakwira
mardi 26 mai 2020

* Toutefois, le dircab de Fatshi dit avoir agi sur base du principe de continuité du pouvoir d'Etat. La deuxième audience publique dans le procès (...)
lire la suite
La surconsommation des crédits budgétaires par les institutions politiques en RDC
mardi 26 mai 2020

Les crédits alloués au fonctionnement des institutions politiques ont doublé en 2020. Ils ont été surconsommés durant les années antérieures. Pour leur (...)
lire la suite
Godé Muamba crée un front, la « Dynamique Kinoise Toboyi Bobola »
mardi 26 mai 2020

Godé Muamba donne à nouveau de la voix. Le Président Interfédéral de l’UNAFEC Kinshasa et de l’Asbl « Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA) a invité la (...)
lire la suite
Marché Simba Zigida : Gentiny Ngobila remet 10.000 masques et 104 kits de lavage de mains
lundi 25 mai 2020

Le gouvernorat de la ville-province de Kinshasa continue de mener ses actions de lutte contre le Covid-19. Le samedi 23 mai, le gouverneur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting