Dernière minute :

L’emblématique Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba : journaliste, producteur, professeur et Porte-parole du Chef de l’Etat
vendredi 22 mai 2020

C'est à la fin du rallye Safari du Zaïre de 1983 que je fais la connaissance d'un nouveau journaliste sportif venu de Lubumbashi, un an auparavant et qui s'illustrait dans la présentation des programmes de sports.

Il le fait tellement bien qu'il devient tout de suite le chouchou des sportifs, car il est de la trempe de Lucien Tshimpumpu, Paul Basunga et Célestin Kabala.

Très vite aussitôt, il quitte la direction des sports pour celle des informations.

Prenant l'ascenseur (et le galon vient avec), en reconnaissance de ses brillantes prestations, il gagne la confiance de la hiérarchie et devient sous-directeur.

De fil en aiguille, il est affecté à la présidence de la République et devient chef de l'équipe de reportage. Tharcisse Kasongo Mwema ne s'est pas départi de son flegme et sa sérénité a fait le reste. Là encore, il s'impose par sa faconde (élocution facile) rendant attractifs ses reportages.

Après le discours de l'ouverture du 24 avril 1990, il signe une pétition avec ses confrères pour exiger la liberté d'information. Ça lui a coûté son poste. En 1992, le voilà qui quitte le pays et s'en va en France.

Quelque temps après, ses états de service lui ouvrent les portes de RFI où il présente l'édition Afrique, à la grande satisfaction de tout le monde et devient la fierté des congolais. Sa présentation captive et invariablement les Africains l'adoptent.

En 2008, il quitte Paris pour enseigner et faire des recherches à l'Université de Lubumbashi. Quatre ans plus tard, c'est-à-dire en 2012, le gouverneur de la Banque centrale de la RDC, Claude Masangu, décide de lancer une télévision dans la capitale du cuivre et fait appel à son expertise pour mettre sur pied RTK (Radio Télé Kyondo). Je le retrouve en 2013, travaillant en étroite collaboration avec Charles Dimandja Wembi, son adjoint, avec qui il a fait de beaux jours à la Voix du Zaïre.

En ma qualité de Conseiller en communication de la Gécamines à l'époque, j'avais collaboré avec RTK pour la diffusion des campagnes d'entretien de l'image de cette entreprise minière.

Depuis, je l'ai perdu de vue jusqu'au 29 avril 2019, lorsque j'apprendrais par la RTNC, sa nomination en qualité de porte-parole du chef de l'Etat, après 48 ans de métier. Agé de 68 ans, Tharcisse Kasongo est marié à Mbungu Tshibangu, une ancienne journaliste et collègue de l'ex-OZRT.

Comme d'habitude, de retour presque à la télévision, il y a un an, on le revoit faisant les comptes rendus des décisions de la présidence de la République (ordonnances présidentielles et autres). Je me suis dit intérieurement : "Voilà que tu as récupéré ta place de présentateur-vedette, laissée vacante. Ça nous a manqué longtemps".

Bon vent monsieur le porte-parole ! Jean-Pierre Eale Ikabe/CP
Un grand danger menace la RDC, prévient le voyant de Nzete ekauka
vendredi 5 juin 2020

*Les chrétiens et hommes de bonne volonté appelés à mobiliser 7.000$ pour l'achat de deux statues de Jésus et de Marie destinées à la prière spéciale (...)
lire la suite
Une quarantaine de journalistes de la presse écrite formées en journalisme web et en gestion éditoriale
jeudi 4 juin 2020

L'Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) vient d'organiser un atelier de formation sur la gestion éditoriale (...)
lire la suite
L’UNFPA dote la maternité de l’hôpital général de référence de N’Djili de matériels de protection
jeudi 4 juin 2020

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA ) vient d'équiper la maternité de l’hôpital général de référence de N’djili. Cette agence des (...)
lire la suite
Aimé Zonveni : "L’avenir des médias est dans le numérique, iI n’y a pas d’autre alternative"
mardi 2 juin 2020

Les médias en ligne prennent de plus en plus d'envergure en République démocratique du Congo. Comme en Orient et en Occident, où le confinement a (...)
lire la suite
L’OMS déclenche une campagne planétaire contre la commercialisation du tabac
mardi 2 juin 2020

*L'industrie du tabac investit 8 milliards de dollars par an ", assure la Directrice régionale Afrique de cette organisation mondiale. (...)
lire la suite
Huit confessions religieuses étudient la faisabilité de la réouverture des églises
lundi 1er juin 2020

Huit confessions religieuses de la République démocratique du Congo étudient la faisabilité de la réouverture des églises en cette période de la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés entre les deux écuries de la cité de l'UA et/ou du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting