Dernière minute :
REPRISE DES ACTIVITES ACADEMIQUES
Thomas Luhaka priorise les provinces non affectées par la Covid-19
vendredi 22 mai 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola a, dans une note signée le mercredi 19 mai, a annoncé que seules les provinces non touchées par le Coronavirus, pourront reprendre les activités académiques. Pour ce, il a invité les présidents des conseils d'administration des universités et institutions d'enseignement supérieur de la RDC à examiner les modalités pratiques de cette reprise.

Dans cette note, le patron de l'Enseignement supérieur et universitaire a indiqué: "Conformément à la volonté du chef de l'Etat et du gouvernement, je vous instruis, par la présente, d'examiner les modalités pratiques devant permettre la reprise imminente des activités académiques. Cette reprise commencera, dans un premier temps, dans les provinces non affectés par la pandémie à Coronavirus".

"Parmi ces modalités, il y a notamment les mesures pratiques à prendre pour garantir le respect des gestes barrières, ainsi que le nombre de professeurs disponibles localement", a expliqué Thomas Luhaka Losendjola. Ce, avant d'appeler les présidents des conseils d'administration des institutions sous sa tutelle à accorder "le bénéfice de l'urgence à cette instruction ".

Il y a deux mois, Félix-Antoine Tshisekedi a décidé de la fermeture des écoles et universités pour limiter la contamination au Covid-19.

Aujourd'hui, se précise l'imminence d'une réunion entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga, l'équipe de la riposte et certains membres du gouvernement concerné, pour étudier les modalités d'assouplissement des mesures prises il y a deux mois.

Pour sa part, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique a annoncé la reprise des cours pour ces provinces épargnées de la maladie.

La mesure reprise dans les différentes ordonnances de prorogation de l'état d'urgence demeure encore d'application sur toute l'étendue du territoire national. Sept provinces (Kinshasa, Kongo Central, Haut-Katanga, Kwilu, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) sont touchées par le Covid-19. Cependant, les cas enregistrés au Kwilu et en Ituri sont déjà, tous, déclarés guéris. Emma MUNTU
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting