Dernière minute :
POUR AVOIR REUNI LES CHERCHEURS RD CONGOLAIS EN UN « POOL SCIENTIFIQUE »
Le Pr Muyembe loue l’initiative du ministre José Mpanda
vendredi 22 mai 2020

C’est suffisamment rare pour être souligné. Et quand c’est le Pr Jean-Jacques Muyembe qui parle, ses propos ont valeur de compliment. Le célèbre virologue a jeté des fleurs au ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu, pour avoir créé une structure réunissant des chercheurs congolais en un « Pool scientifique ». Dr Muyembe l’a dit à haute et intelligible voix lors des travaux de la Commission scientifique en charge d’appui au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC (CMSRDC Covid-19).

«Dans ce domaine de la recherche, je n’ai pas eu cette occasion-là, d’avoir le ministre de la Recherche avec tous les chercheurs comme ce que nous voyons maintenant. La Covid-19 nous donne également l’occasion de penser à l’avenir », reconnait le Pr Jean Jacques Muyembe.

Le virologue rappelle que la RDC disposait dans le temps des établissements de recherche de très haut niveau. Il cite en exemple Yangambi, le laboratoire provincial de Kisangani, le laboratoire provincial médical de Mbandaka. « Il y avait un niveau de recherche très élevé, mais malheureusement tout cela s’est effondré. Nous devons repartir presque de zéro », regrette Dr Muyembe.

Secrétaire technique de la riposte à la Covid-19, le Pr Jean-Jacques Muyembe estime que cette crise sanitaire mondiale est une occasion pour le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique de renforcer les structures de recherche en RDC.

« Ceci est une occasion pour le ministre de la Recherche de renforcer les structures de recherche, équiper les laboratoires de recherche et former les chercheurs », confie le Pr Muyembe.

SYNERGIE DES CHERCHEURS

« Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avec tout l’ensemble du Gouvernement, a décidé que tous les scientifiques, tous les chercheurs congolais puissent se mettre ensemble. C’est ainsi que la Task Force de la Présidence qui a également des chercheurs, l’INRB et le ministère de la Santé qui disposent également des chercheurs, et mon ministère qui compte aussi des chercheurs, puissent créer ce que nous avons appelé le pool scientifique. Celui-ci permet de pouvoir créer une synergie des chercheurs autour de ce qui doit se faire pour appuyer le Pr Muyembe qui dirige le Secrétariat technique contre la riposte », explique le ministre José Mpanda.

A la suite du Pr Muyembe, le Coordonnateur de la Task Force de la Présidence de la République embouche la même trompette, saluant la création de cette structure d’appui au Secrétariat technique de riposte.

«Comme disait un homme politique célèbre, il ne faut jamais gaspiller une crise. Et là on a une crise. C’est une occasion effectivement de montrer les ressources dont dispose le Congo en termes de résoudre ses propres problèmes. En discutant avec le président de la République une fois, il nous a dit pourquoi on doit toujours chercher à l’extérieur, pourquoi ne pouvons-nous pas trouver la solution nous-mêmes. Et donc je pense que cette occasion qui est donnée de pouvoir aller chercher dans le fond de nous-mêmes les solutions, c’est une occasion unique que nous devrions saisir, bien sûr dans une coordination établie par nos lois et nos institutions », s’est-il exprimé.

Le pool scientifique est une nouvelle organisation qui réunit sous une même autorité toutes les cellules de recherche dans la lutte contre la Covid-19 en RDC. Cette structure coordonnée par le ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique a été décidée par le Conseil des ministres du 15 mai dernier pour appuyer le Secrétariat technique du CMSR Covid-19.

Pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, une solution à la congolaise serait toujours possible face à la Covid-19 si les moyens conséquents étaient mis à la disposition des chercheurs Rd congolais.

La première réunion du pool scientifique basée sur les termes de référence a connu la participation du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu, du Pr Muyembe ainsi que du coordonnateur de la Task Forfce de la Présidence. Le patron de la recherche, José Mpanda Kabangu qui était déjà avancé dans la recherche avec la création de la Commission scientifique a démontré le bien-fondé de ce pool scientifique.

Pour rappel, le Pool scientifique entend promouvoir le progrès et l’application des recherches pouvant contribuer aussi bien à endiguer cette pandémie en RDC mais aussi à répondre au développement économique et social de la RDC pendant et après la Covi-19. Didier KEBONGO
Sendwe : un boulevard pour l’Udps d’incendier les sièges du Pprd, du parti de Mbikayi et l’église de Sony Kafuta
vendredi 10 juillet 2020

La marche interdite par les autorités politico- administratives suite à l'État d'urgence sanitaire lié au coronavirus a éte maintenue par l'Union pour (...)
lire la suite
Lamuka maintient sa marche pour ce lundi 13 juillet
vendredi 10 juillet 2020

Dans un communiqué daté du 9 juillet, signé par Me Steve Kivwata, Lamuka confirme la tenue de sa marche prévue le 13 juillet courant. La plateforme (...)
lire la suite
Chef-lieu du Lualaba, Kolwezi a vécu normalement hier
vendredi 10 juillet 2020

*"Ici c'est le travail et la cohabitation pacifique entre toutes les communautés", a déclaré Richard Muyej qui se dit fier de ses administrés. (...)
lire la suite
Butembo : 4 manifestants arrêtés pour trouble à l’ordre public
vendredi 10 juillet 2020

Quatre militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Butembo) ont été arrêtés ce jeudi 9 juillet à Butembo, en marge de la (...)
lire la suite
Sonny Kafuta pointe du doigt l’Eglise catholique et l’ECC
vendredi 10 juillet 2020

Les manifestants contre l'entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Electorale Nationale Indépendant ( CENI) ont vandalisé, (...)
lire la suite
5 personnes interpellées, drapeaux et calicots déchirés à Kongolo
vendredi 10 juillet 2020

La Police nationale congolaise (PNC) a interpellé cinq personnes jeudi 9 juillet 2020 à Kongolo dans le Tanganyika, lors de la marche de l'Union (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting