Dernière minute :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Banque mondiale octroie 445 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les communautés vulnérables en RDC
vendredi 22 mai 2020

WASHINGTON, 20 mai 2020 - Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd'hui un deuxième financement additionnel de 445 millions de dollars en faveur du Projet pour la stabilisation de l'Est de la RDC pour la paix (STEP 2). Ce financement de l'Association internationale pour le développement* (IDA) améliorera l'accès des communautés vulnérables à des moyens de subsistance et à des infrastructures socio-économiques.

"Ce nouveau financement permettra d'élargir le nombre de provinces où les communautés les plus vulnérables, y compris les réfugiés, bénéficieront de filets sociaux sous forme d'emplois temporaires et de transferts monétaires", précise Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine et le Burundi.

Le projet initial a permis de réhabiliter plus de 850 infrastructures communautaires. Il a également créé plus de 1,3 million de jours de travail temporaire pour les personnes vulnérables, doté 45 000 ménages de technologies agropastorales améliorées et permis le renforcement des capacités de près de 5.000 membres de comités locaux de développement.

A travers ce financement additionnel, près de 2,5 millions de personnes bénéficieront de la construction et du maintien de 2.000 infrastructures de base, dont 500 écoles au moins pour soutenir le programme de gratuité de l'éducation primaire, et 300.000 personnes recevront des transferts monétaires dans les 1.000 communautés ciblées pour un montant de 100 millions de dollars.

Le projet STEP 2, mis en œuvre par le Fonds social de la République (FSRDC), appuiera la structuration du secteur de la protection sociale grâce à des partenariats inédits avec le ministère des Affaires sociales (MINAS), et la Commission nationale pour les réfugiés (CNR). Il dotera également le pays d'un registre social comprenant 1,8 million de bénéficiaires. Dans le cadre de la réponse COVID-19, le STEP 2 pourra réaffecter et mobiliser rapidement des fonds pour atténuer les impacts socioéconomiques sur la population congolaise et mieux protéger les ménages les plus vulnérables.

Ce deuxième financement additionnel du Projet pour la stabilisation de l'Est de la RDC pour la Paix comprend un crédit de 285 millions de dollars et un don de 160 millions de dollars.

* L'Association internationale de développement (IDA) est l'institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d'intérêt ou sans intérêts en faveur de projets et de programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L'IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique. Les ressources de l'IDA permettent d'apporter des changements positifs dans la vie de 1,6 milliard de personnes résidant dans les pays éligibles à son aide. Depuis sa création, l'IDA a soutenu des activités dans 113 pays. Le volume annuel des engagements est en constante augmentation et s'est élevé en moyenne à 21 milliards de dollars au cours des trois dernières années, 61 % environ de ce montant étant destinés à l'Afrique.
Covid-19 : La RDC remercie la Chine pour l’assistance de ses 12 experts médicaux
lundi 25 mai 2020

Après 12 jours passés en RDC, les 12 experts médicaux chinois venus partager leurs expériences avec les Congolais dans la lutte contre la COVID-19, (...)
lire la suite
Séoul enverra 370.000 masques aux adoptés d’origine coréenne
lundi 25 mai 2020

SEOUL, 24 mai (Yonhap) -- Le gouvernement enverra 370.000 masques de protection aux adoptés d'origine coréenne vivant aujourd'hui dans 14 pays du (...)
lire la suite
Le président Erdogan félicite le monde musulman à l’occasion de l’Aïd al-Fitr
lundi 25 mai 2020

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a adressé, félicité le monde musulman à l'occasion de l'Aïd al-Fitr. C'est ce qui ressort d'un message de (...)
lire la suite
Un triple danger en Afrique de l’Est, avertit la Croix-Rouge
lundi 25 mai 2020

La situation de la population des pays d'Afrique de l'Est pourrait se détériorer prochainement, car la région se retrouve aujourd'hui confrontée non (...)
lire la suite
Au 30 juin, tous les sauts-de-mouton ne seront pas opérationnels, estime Jean-Claude Katende
lundi 25 mai 2020

Au 30 juin, tous les sauts-de-mouton ne seront pas opérationnels, estime Jean-Claude Katende, le Président de l'Association africaine de défense (...)
lire la suite
Africa Must Unite : Covid-19 rappel viral
lundi 25 mai 2020

(Par Martial Ze Belinga, économiste et sociologue) Il y a 57 ans naissait l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) ancêtre de l'Union africaine (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting