Dernière minute :

Le Maroc a su développer "une capacité impressionnante" dans le production rapide des masques
vendredi 22 mai 2020

Rabat - Le Maroc a su développer une "capacité impressionnante" dans la production rapide des masques, a déclaré Dominique Bocquet, Enseignant à Science Po et senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

S'exprimant, dans un entretien web réalisé par le PCNS, à propos de l'impact attendu de la crise du COVID-19 sur l'avenir de l'Union Européenne (UE), l'expert a relevé que cette crise sanitaire a montré l'utilité d'avoir des liens "très forts" avec l'Afrique en général et le Maghreb en particulier.

La proximité géographique du Maroc et de l'Europe est un facteur d'opportunité pour les relations Europe-Maghreb, pour avoir une plus-value d'échange, une mutualisation des capacités et une chaîne de valeur de proximité, a relevé M. Bocquet, qui répondait aux questions d'Oumnia Boutaleb, assistante de recherche en relations internationales au PCNS.

Dans ce continuum Europe-Afrique, le Maghreb à un rôle majeur à jouer, a souligné l'expert, ajoutant que le fuseau horaire "Europe-Afrique" permet "une proximité géographique" et une "synchronisation" de vie.

Sur la question de la gestion de crise sanitaire par l'UE, M. Bocquet a souligné que la réaction de l'UE a été rapide dans un contexte marqué par des attributions limitées.

Les États membres qui composent l'UE, ne donnent des attributions à la commission et aux instances de Bruxelles que lorsque eux-mêmes ne parviennent plus à agir seuls, a détaillé le Senior fellow au PCNS, ajoutant que l'Union Européenne, en tant qu'organisation, n'avait aucune compétence sanitaire au début de la crise, ni une capacité d'action de type budgétaire.

Sur l'aspect sanitaire, l'UE va sans doute sortir transformée de cette crise, avec plus de compétences, pour agir ensemble, avoir des moyens communs et s'entraider davantage, estimé M. Bocquet, qui table sur une transformation économique "extrêmement forte" avec la levée de tous les verrous pour une action plus forte des États.

Selon l'expert européen, cet enjeu économique de lutte contre la crise, va percuter les sujets de la transition numérique et écologique.

Par ailleurs, sur la question des relations entre pays notamment l'UE, la Chine et les États -Unis, à l'ère post Covid-19, M.Bocquet a estimé qu'un jeu à trois va être mis en place, dans lequel l'Europe "va défendre les valeurs multilatérales tout en se défendant elle-même de plus en plus". MAP
Kin-Bopeto : Gentiny Ngobila lance l’opération "zéro déchet à l’air libre"
vendredi 22 mai 2020

Fini les ordures qui jonchent le sol de la capitale. Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé, hier jeudi 21 mai, l'opération "zéro (...)
lire la suite
L’UE exige la neutralisation de la milice Codeco en Ituri !
vendredi 22 mai 2020

C'est depuis Bruxelles mercredi dernier que l'Union européenne (UE) a publié sa déclaration au vitriol sur les massacres commis en ce moment en (...)
lire la suite
Le Parquet général renvoie "Massaro" au Tribunal pour refus de comparaître !
vendredi 22 mai 2020

Hier, les avocats de Daniel Shangalume Nkingi dit "Massaro", neveu de Vital Kamerhe, poursuivi aussi pour détournement de deniers publics, ont (...)
lire la suite
Le Maroc a su développer "une capacité impressionnante" dans le production rapide des masques
vendredi 22 mai 2020

Rabat - Le Maroc a su développer une "capacité impressionnante" dans la production rapide des masques, a déclaré Dominique Bocquet, Enseignant à (...)
lire la suite
Violences faites à la femme : bientôt un nouveau Call Center en RDC
vendredi 22 mai 2020

La RDC disposera bientôt d'un Call Center pour prévenir les violences faites à la femme. Pour se rendre compte de son effectivité, Chantal Mulop, (...)
lire la suite
Coronavirus : le Maroc érigé comme modèle de gestion de l’épidémie (Institut Montaigne)
vendredi 22 mai 2020

Paris - Érigé comme modèle de gestion du Covid-19, le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens, en particulier financiers, pour faire face à la crise, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting