Dernière minute :

Le Maroc a su développer "une capacité impressionnante" dans le production rapide des masques
vendredi 22 mai 2020

Rabat - Le Maroc a su développer une "capacité impressionnante" dans la production rapide des masques, a déclaré Dominique Bocquet, Enseignant à Science Po et senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS).

S'exprimant, dans un entretien web réalisé par le PCNS, à propos de l'impact attendu de la crise du COVID-19 sur l'avenir de l'Union Européenne (UE), l'expert a relevé que cette crise sanitaire a montré l'utilité d'avoir des liens "très forts" avec l'Afrique en général et le Maghreb en particulier.

La proximité géographique du Maroc et de l'Europe est un facteur d'opportunité pour les relations Europe-Maghreb, pour avoir une plus-value d'échange, une mutualisation des capacités et une chaîne de valeur de proximité, a relevé M. Bocquet, qui répondait aux questions d'Oumnia Boutaleb, assistante de recherche en relations internationales au PCNS.

Dans ce continuum Europe-Afrique, le Maghreb à un rôle majeur à jouer, a souligné l'expert, ajoutant que le fuseau horaire "Europe-Afrique" permet "une proximité géographique" et une "synchronisation" de vie.

Sur la question de la gestion de crise sanitaire par l'UE, M. Bocquet a souligné que la réaction de l'UE a été rapide dans un contexte marqué par des attributions limitées.

Les États membres qui composent l'UE, ne donnent des attributions à la commission et aux instances de Bruxelles que lorsque eux-mêmes ne parviennent plus à agir seuls, a détaillé le Senior fellow au PCNS, ajoutant que l'Union Européenne, en tant qu'organisation, n'avait aucune compétence sanitaire au début de la crise, ni une capacité d'action de type budgétaire.

Sur l'aspect sanitaire, l'UE va sans doute sortir transformée de cette crise, avec plus de compétences, pour agir ensemble, avoir des moyens communs et s'entraider davantage, estimé M. Bocquet, qui table sur une transformation économique "extrêmement forte" avec la levée de tous les verrous pour une action plus forte des États.

Selon l'expert européen, cet enjeu économique de lutte contre la crise, va percuter les sujets de la transition numérique et écologique.

Par ailleurs, sur la question des relations entre pays notamment l'UE, la Chine et les États -Unis, à l'ère post Covid-19, M.Bocquet a estimé qu'un jeu à trois va être mis en place, dans lequel l'Europe "va défendre les valeurs multilatérales tout en se défendant elle-même de plus en plus". MAP
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting