Dernière minute :
COUR D’APPEL DE MATETE
Le Parquet général renvoie "Massaro" au Tribunal pour refus de comparaître !
vendredi 22 mai 2020

Hier, les avocats de Daniel Shangalume Nkingi dit "Massaro", neveu de Vital Kamerhe, poursuivi aussi pour détournement de deniers publics, ont lancé un SOS pour leur client qu’ils ne parvenaient pas à joindre. Ils se plaignent du fait que le Parquet de grande instance de Matete, qui instruit son dossier ne lui avait pas encore signifié les motifs pour lesquels il est poursuivi.

Pourtant, avant-hier, le Parquet général près la Cour d’Appel de Matete avait fait une communication dans laquelle il annonçait avoir renvoyé directement Daniel "Massaro" au tribunal. Car, lors de son audition devant le magistrat instructeur, il a refusé catégoriquement de parler pour répondre aux questions sur PV.

Il l'a maintenu en détention en prison, en attendant de renvoyer son dossier au Tribunal de grande instance (TGI) de Matete. Outre le Procureur général près la Cour d’Appel de Matete, qui siège 4ème Rue-Limete, d’autres sources proches du Parquet de grande instance de Matete ont fait état du fait que Daniel "Massaro" avait refusé d’être auditionné par le magistrat instructeur.

Les observateurs judiciaires s’interrogent sur la pertinence d’une telle stratégie qui n’a aucun effet sur la détention préventive. Une détention qui va se poursuivre, jusqu’à la Chambre du conseil. Cette stratégie, à double titre, n’est pas payante pour le prévenu qui n’aura plus rien d’autre à attendre que son procès, la cause étant entendue. Alors qu’au niveau du Parquet, ses avocats pouvaient tenter, ce qui est de droit, d’obtenir un non-lieu. Devant le juge, le Ministère public, qui retient contre lui qu’il avait fui pour être arrêté quelques semaines plus tard, pour montrer comme une circonstance aggravante le refus de coopérer avec la Justice.

Toutefois, au Tribunal, Daniel "Massaro" n’aura pas la même attitude qu’au Parquet. Car s’il refuse de répondre aux questions des juges, la conséquence néfaste pour lui serait que le Tribunal ne suive alors que l’opinion du Parquet, et donc de la partie accusatrice pour une condamnation sûre et certaine. On attend donc la fixation du jour de la première audience de Daniel "Massaro", au TGI-Matete. KANDOLO M.
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting