Dernière minute :

" En flagrant déconfinement "
lundi 25 mai 2020

C'est suffisamment " flagrant " pour être souligné. La justice rd congolaise ne connaît pas de service minimum. Les parquets et autres prétoires tournent à plein régime. Avec une " clientèle " haut de gamme. Un vrai pied de nez à " Sa majesté coronavirus ". De plainte en plainte. Et mécaniquement d'affaire en affaire. Des plaintes dans la plainte. Et tout aussi mécaniquement des affaires dans l'affaire.

Depuis samedi, un énième gros poisson a été pêché aux aurores. L'heure de prédilection pour la pêche. Même un pêcheur débutant le sait.

Le député MLC Jean-Jacques Mamba pouvait raisonnablement penser qu'il avait été cueilli en " flagrant délit " de sommeil. Une fois au Parquet, il apprendra qu'il est poursuivi pour usage de faux.

Député et donc immunisé ? Oui, mais… sauf qu'il y a " flagrance ". Laissons aux érudits en droit et à ceux qui se prennent pour ceux qu'ils ne sont pas s'empoigner sur la notion de flagrance.

Une vérité d'évidence tout de même. A savoir qu'une plainte génère une affaire dans l'affaire Kabund. Selon une jurisprudence qui fait florès en ce moment, pas exclu que Jean-Jacques Mamba se fende aussi d'une plainte dans la plainte. Ou d'une contre-plainte, c'est selon.

Plus grave, dans les travées aseptisées de l'Hémicycle, des députés envisageraient de porter plainte contre… l'organe de la loi pour " arrestation arbitraire " ! Concepteur moderne de la séparation de pouvoirs, Montesquieu n'aurait sans doute jamais imaginé ce cas de figure. Même à titre posthume.

Nul doute qu'en ce lundi 25 mai la désormais " sous-affaire Mamba " dans "l'affaire Kabund " connaîtra d'autres développements. Ce même jour, le procès Kamerhe devrait entrer dans le vif du sujet.

Là aussi, sans s'improviser devin, il est tout de même à craindre que des "révélations" de VK n'accouchent d'autres affaires et par effet domino d'autres plaintes. Dès son entrée en matière, l'allié du Président a mis de l'eau dans la bouche du public en citant une kyrielle de superviseurs et un coordonnateur.

Pour sûr, certaines personnalités citées vont brandir leur incompétence en la matière . Le cas des ministres Tshibala " neutralisés" voire " émasculés "- au figuré- dès le seuil de l'ère FATSHI. D'autres superviseurs pourraient aussi initier des plaintes. Du boulot en vue pour le parquet. Du pain béni pour tous ceux qui vivent de différends entre justiciables.

Seulement voilà, avec cette pluie de plaintes, le risque d'atteindre l'overdose en la matière n'est pas loin.. Et bonjour la banalisation, voire la théâtralisation du fait judiciaire !

Pas la peine d'ajouter que la nécessaire réactivation de la justice tant saluée en prendrait un sacré coup.

On l'aura compris, pour n'avoir pas été solubles dans le confinement, les cours et tribunaux n'ont pas besoin de déconfinement pour carburer. Ce constat d'un semi-confiné rentre-t-il dans la catégorie infractionnelle estampillée " flagrance " ? José NAWEJ
Priorité des priorités : Ronsard Malonda
vendredi 10 juillet 2020

Des marches dans plusieurs villes du pays. Des processions pour plus de transparence et davantage de consensus dans la désignation du Président de (...)
lire la suite
Alliés sur papier et adversaires sur le terrain
jeudi 9 juillet 2020

S'il avait été encore en vie, Maurice Duverger aurait sans doute revisité son livre culte intitulé "Introduction à la politique". Et pour cause, le (...)
lire la suite
Marche ou l’arbre qui cache la forêt ?
mercredi 8 juillet 2020

En avant marche ! Une, deux, gauche, droite…Cette évocation ne rajeunit personne. Ca fait penser à la marche. Scolaire celle-là. Civilisée parce que (...)
lire la suite
Chronique d’une mort vivement souhaitée
mardi 7 juillet 2020

Ce n'est pas un secret d'Etat. Si secret il y a, alors c'est celui de Polichinelle. Rien que cela. Pas plus. L'état d'urgence sanitaire est à (...)
lire la suite
Vivement le " téléphone rouge " !
lundi 6 juillet 2020

Un zeste d'histoire. Durant les moments les plus chauds de la guerre froide, le Kremlin et la Maison-Blanche recouraient au " téléphone rouge " (...)
lire la suite
Une pluie de messages à la Nation
vendredi 3 juillet 2020

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting