Dernière minute :
REAGISSANT AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS
Didace Pembe plaide pour la levée de l’état d’urgence
mardi 26 mai 2020

Député national, Didace Pembe milite pour la levée de l'Etat d'urgence en République démocratique du Congo. L'élu de Mushie, s'est farouchement opposé à la prorogation de l'Etat d'urgence lors d'une récente plénière à la Chambre basse.

Quoique l'option ait été levée deux fois de suite à l'Assemblée nationale, après vote, le président national de l'Alliance des Ecologistes Congolais (AECO) ne baisse pas les bras, convaincu que cette mesure, destinée à freiner la propagation du coronavirus en RDC, n'est plus opportune.

Et pour cause ? "Pour une population de plus des 80 millions d'habitants, nous n'avons jusque-là que 2.000 cas - encore faudrait-il que ce nombre soit juste - et moins de 70 morts ! Or, dans les pays atteints par cette maladie de la manière la plus méchante, à raison de 800 morts par jour et au-delà, les gouvernants déconfinent ! Et pourquoi pas nous ?", s'est interrogé Didace Pembe, se confiant à la presse.

"Je pense que cette mesure d'urgence profite certainement à certains. Raison pour laquelle j'ai demandé qu'il n'y ait plus de prorogation, mais qu'on mette en place des mesures d'applications. Des mesures qui vont permettre à la population de se protéger contre cette maladie. Par exemple, en mettant les masques", a aussitôt réagi ce représentant de la province de Maï-Ndombe, à travers une vidéo balancée à travers les réseaux sociaux.

"C'est donc, dit-il, dans un ordre règlementaire. Ça ne peut pas provenir d'une loi. Je regrette. Alors, c'est cette raison-là qui m'a poussé à demander que la population vaque à ses occupations, tout en étant prudent, parce qu'on est en train de condamner cette population économiquement parlant. Allez voir comment les gens sont en train de mourir !"

Mettant en cause la vigilance dans les zones confinées, Didace Pembe lâche : "Le confinement qu'on a imposé dans la commune de la Gombe, je l'ai dit tout à l'heure, c'est un véritable passoir ! Tout le monde passe quand il veut. Alors, à quoi cette mesure a-t-elle servi ? Est-ce pour autant que la progression de cette maladie a été d'un ordre exponentiel ou d'un ordre relativement raisonnable ?"

"Voilà donc les questions pour lesquelles nous devons nous atteler et porter des réponses. On ne doit faire souffrir la population pour des choses simples. Car, aux choses simples, il faut des solutions simples. Aux choses difficiles, des solutions difficiles. C'est pour cette raison que moi, en tant qu'élu national, je me suis opposé à cette prorogation, rééditée deux fois de suite, et pour quel bilan ?", a conclu Didace Pembe. Yves KALIKAT
Bandal : le tronçon Petit Pont-Moulaert dans un état piteux
vendredi 29 mai 2020

Le tronçon Petit-Pont qui relie Makala au quartier Moulaert, à Bandalungwa, est dans un piteux état. Aux heures de pointe, cette artère provoque (...)
lire la suite
UNFPA remet une cinquantaine de kits complets de matériels chirurgicaux aux victimes
jeudi 28 mai 2020

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), a récemment remis aux femmes victimes de la fistule obstétricale, internées à l'Hôpital Saint (...)
lire la suite
Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc Kahuzi Biega aux arrêts
jeudi 28 mai 2020

Il est tombé dans le filet des forces régulières. Chance Mihonya, l'un des chefs de la milice Raia Mutomboki, a été capturé le week-end dernier dans (...)
lire la suite
Covid-19 : L’ANUDICO demande au gouvernement de s’impliquer dans la question de nutrition en RDC
jeudi 28 mai 2020

* "L'alimentation de la personne affectée doit varier selon la phase de la maladie", conseille la présidente de cette association L’Association (...)
lire la suite
Didace Pembe plaide pour la levée de l’état d’urgence
mardi 26 mai 2020

Député national, Didace Pembe milite pour la levée de l'Etat d'urgence en République démocratique du Congo. L'élu de Mushie, s'est farouchement opposé (...)
lire la suite
Nord-Kivu : L’hôpital Heal Africa a soigné 768 patientes de la fistule entre 2018 et 2019
mardi 26 mai 2020

La formation médicale HEAL Africa contribue efficacement à l'élimination de la fistule en RDC. L'illustration en a été donnée lors de la commémoration (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting