Dernière minute :

"Madame Afrique" : "La sincérité au cœur de l’amitié florissante" entre l’Afrique et la Turquie
mercredi 27 mai 2020

La "Madame Afrique" de la Turquie a tenu à souligner les fondements humains des relations turco-africaines, dans un entretien accordé à l'Agence Anadolu, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique (25 mai).

L'ambassadrice Nur Sagman, la Directrice générale adjointe pour l'Afrique du ministère turc des Affaires étrangères, a déclaré que "la sincérité constitue le cœur" de l'amitié florissante entre l'Afrique et la Turquie, rappelant son amour ainsi que l'approche humaniste de son pays, pour le continent africain.

Relatant le développement fulgurant du continent, ainsi que le bond en avant des relations diplomatiques et stratégiques entre son pays et l'Afrique, la diplomate turque rappelle que le nombre de représentations diplomatiques de la Turquie dans le continent africain est passé de 12 à 42, depuis l'année 2002.

Sagman note également la multiplication par six des échanges commerciaux entre la Turquie et le continent africain au cours des 18 ans passés.

Lorsqu'elle était l'Ambassadrice de la Turquie à Conakry (Guinée, 2015-2018), Nur Sagman, était très appréciée des représentants et du peuple de la Guinée. La diplomate turque est notamment connue pour sa proximité avec les gens, ainsi que son approche humaine chaleureuse.

Cette renommée de Sagman avait inspiré de nombreux Guinéens à s'adresser à elle, en l'appelant "Maman", de façon affectueuse.

L'artiste guinéen, Candy Kora, décédé vendredi, avait écrit et composé une chanson pour "Maman Nur Sagman", celle d'une femme turque ayant conquis le cœur des Guinéens.

Le magazine francophone "Jeune Afrique", a récemment décrit Sagman comme la "Madame Afrique" de la Turquie. AA
Une résolution du Parlement européen pour dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par l’Algérie et le polisario
vendredi 10 juillet 2020

Bruxelles-Des députés européens viennent de déclencher le mécanisme de saisine officielle du Parlement européen au sujet du détournement de l'aide (...)
lire la suite
Le Maroc, un modèle dans la consécration des valeurs de l’Islam modéré dans le monde et en Afrique
vendredi 10 juillet 2020

Rabat - Le président de la branche rwandaise de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Sheikh Musa Sindayiga, a mis en avant le modèle (...)
lire la suite
necrologie
vendredi 10 juillet 2020

La famille KITEBI, Patrice Kitebi, Directeur Général du Fonds de Promotion de l'industrie, Romain Kitebi, Jeanine Kitebi, Agathe Kitebi, Jean-Paul (...)
lire la suite
"Congo na biso" demande à Ronsard Malonda de respecter l’appel de la conscience nationale en renonçant à ce poste
vendredi 10 juillet 2020

Parti de Freddy Matungulu, " Congo na biso" salue la mobilisation d'hier, jeudi 9 juillet, des congolais contre l'entérinement de Ronsard Malonda (...)
lire la suite
" C’est à Sylvestre Ilunga, si faute il y a, de rappeler à l’ordre le VPM Tunda" (Tribune)
vendredi 10 juillet 2020

Le président de la République Félix-Antoine n'est pas membre du Gouvernement. A ce titre, il n'a pas qualité de sanctionner un membre du (...)
lire la suite
Matadi : manif empêchée, 4 blessés, les activités au ralenti
vendredi 10 juillet 2020

Les activités ont tourné au ralenti jeudi 9 juillet 2020 au centre-ville de Matadi, capitale provinciale du Kongo-Central, à la suite de la marche (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting