Dernière minute :

Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc Kahuzi Biega aux arrêts
jeudi 28 mai 2020

Il est tombé dans le filet des forces régulières. Chance Mihonya, l'un des chefs de la milice Raia Mutomboki, a été capturé le week-end dernier dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, au terme d'un assaut mené conjointement par les éco-gardes du parc national de Kahuzi-Biega et les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), rapportent des sources onusiennes.

Réputé pour ses affres dans cette aire protégée du Sud-Kivu, Chance Mihonya était poursuivi pour plusieurs infractions, notamment ''la destruction de l'écosystème et l'exploitation illicite des minerais''. On l'accuse également d'avoir enlevé des agents du parc de Kahuzi-Biega et d'avoir causé mort d'hommes, indique Radiookapi.net.

SOULAGEMENT ET SATISFACTION

Ancien officier des FARDC, Chance Mihonya a déserté les rangs de l'armée régulière pour se livrer à la vie de milicien. Selon des sources locales contactées le lundi 25 mai, ce chef des Raia Mutomboki a longtemps opéré au sein de cette aire protégée, avant d'être saisi. Il se trouve, pour le moment, entre les mains de la justice militaire.

A l'annonce de la nouvelle, l'Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) s'est réjoui de cette arrestation qui remet en confiance la population vivant autour de ce parc national et nombre de partenaires de ce patrimoine mondial de l'UNESCO.

Egalement satisfaite de cette prise, la société civile de Kalehe (Sud-Kivu) réaffirme sa volonté de continuer à collaborer avec l'armée nationale. Résolue à dénoncer les malfaiteurs, elle demande à la justice militaire de prendre des sanctions exemplaires contre ce prévenu. Yves KALIKAT
Un grand danger menace la RDC, prévient le voyant de Nzete ekauka
vendredi 5 juin 2020

*Les chrétiens et hommes de bonne volonté appelés à mobiliser 7.000$ pour l'achat de deux statues de Jésus et de Marie destinées à la prière spéciale (...)
lire la suite
Une quarantaine de journalistes de la presse écrite formées en journalisme web et en gestion éditoriale
jeudi 4 juin 2020

L'Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) vient d'organiser un atelier de formation sur la gestion éditoriale (...)
lire la suite
L’UNFPA dote la maternité de l’hôpital général de référence de N’Djili de matériels de protection
jeudi 4 juin 2020

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA ) vient d'équiper la maternité de l’hôpital général de référence de N’djili. Cette agence des (...)
lire la suite
Aimé Zonveni : "L’avenir des médias est dans le numérique, iI n’y a pas d’autre alternative"
mardi 2 juin 2020

Les médias en ligne prennent de plus en plus d'envergure en République démocratique du Congo. Comme en Orient et en Occident, où le confinement a (...)
lire la suite
L’OMS déclenche une campagne planétaire contre la commercialisation du tabac
mardi 2 juin 2020

*L'industrie du tabac investit 8 milliards de dollars par an ", assure la Directrice régionale Afrique de cette organisation mondiale. (...)
lire la suite
Huit confessions religieuses étudient la faisabilité de la réouverture des églises
lundi 1er juin 2020

Huit confessions religieuses de la République démocratique du Congo étudient la faisabilité de la réouverture des églises en cette période de la crise (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Invité surprise à Makala, le dysfonctionnement du cabinet présidentiel !

Que de procès dans le "procès 100 jours!" Règlement de vieux comptes mal ou non soldés entre frères ennemis ou vieux amis. Combat à fleurets mouchetés entre les deux écuries de la cité de l'UA et/ou du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting