Dernière minute :
ASSURANCES DU PREMIER MINISTRE A UN CAUCUS DU PARLEMENT
Le Sankuru bénéficie de plus de 20 millions USD pour son développement
jeudi 28 mai 2020

La province de Sankuru va bénéficier de plus de 20 millions de dollars américains pour son développement, dont dix millions de dollars pour l’installation d’une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Lokenye, 10.463.523 dollars américains pour les travaux de forage d’eau, 500 000 dollars américains du Foner pour l’entretien des routes, ainsi que la part que le budget du Gouvernement a promis réserver au développement de la province.

C’est entre autres toutes ces assurances que le Caucus des députés nationaux et sénateurs originaires de la province de Sankuru, conduit par le sénateur Christophe Lutundula a reçues du Chef du Gouvernement central, Sylvestre Ilunga, en guise des réponses le mercredi 27 mai aux préoccupations qu’il avait présentées il y a deux semaines, le jeudi 14 mai lors de la précédente rencontre.

A l’issue de la séance de travail que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a tenue avec eux, les représentants de la province de Sankuru n’ont pas caché leur joie face aux réponses satisfaisantes et rassurantes qu’ils ont eues pour tous les problèmes qu’ils avaient précédemment exposés au Chef de l’Exécutif national.

Par la voix de leur groupe, Christophe Lutundula, ils ont étalé toutes les possibilités dont dispose actuellement leur province pour se développer, tant sur le plan de l’énergie (courant électrique, eau potable), des infrastructures routières, sanitaires, l’assistance humanitaire.

« INSTALLER UNE MINI-CENTRALE HYDROELECTRIQUE SUR LA RIVIERE LOKENYE »

« Il y a la signature de l’accord sur les lignes de crédit accordés par le gouvernement indien au gouvernement de la République démocratique du Congo, dont une ligne de crédit nous permettra d’électrifier le chef-lieu de la province de Sankuru. Il y a le premier dossier qui a mis à disposition 10 millions de dollars américains pour voir la possibilité d’installer une mini-centrale hydroélectrique sur la rivière Lokenye », a-t-il annoncé.

Et d’ajouter : « Il y a aussi des partenaires extérieurs qui sont prêts à travailler aussi pour les territoires de Kole et de Lodja en matière d’électrification. Nous pouvons aussi citer le budget de la République qui a prévu quelque chose pour les centrales solaires et hydroélectriques.»

Au sortir de leur rencontre avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga, les députés nationaux et sénateurs originaires de Sankuru ont eu de nombreuses bonnes nouvelles à apporter à l’attention de l’opinion nationale.

UNE PART DU BUDGET POUR DES CENTRALES SOLAIRES ET HYDROELECTRIQUES

Outre les apports financiers dont peut bénéficier le Sankuru grâce à la ligne de crédit accordée par l’Inde à la RDC, le dossier de son électrification, le Gouvernement Ilunga a réservé de son budget une part à la province de Sankuru pour l’installation des centrales solaires et hydroélectriques.

Les infrastructures aéroportuaires de la province de Sankuru vont également bénéficier d’une cure de jouvence. «En ce qui concerne l’aéroport de Lodja, la bonne nouvelle est que le marché a déjà été passé, l’argent est disponible. Très prochainement les travaux commencent», a informé Christophe Lutundula annonçant qu’ils avaient « reçu toutes les assurances pour recharger l’aéroport et pour acheter les camions anti-incendie ».

Le désenclavement de cette entité administrative du pays ne s’arrête pas là. Ses rivières seront également draguées et balisées.

« TRAVAUX DE DRAGAGE ET DE BALISAGE DE LA RIVIERE LUBI »

« Nous avons été aussi informés qu’il y a les travaux de dragage et de balisage de la rivière Lubi qui verse ses eaux sur le Sankuru », a-t-il indiqué.

En outre, le rapporteur du Caucus des députés nationaux et sénateurs de Sankuru a ajouté qu’il y avait aussi une bonne information, selon laquelle l’Office des voiries et de drainage des routes de desserte agricole et l’Office national de l’hydraulique rurale s’installaient à Lusambo. Par conséquent, « pour la première fois, le Sankuru aura les sièges provinciaux des établissements publics »,

« Nous avons été aussi informés et c’est une bonne information de ce qu’il existe au ministère du Développement rural 10 463 523 dollars américains pour les travaux de forage d’eau en matière de développement rural pour les centres de santé et des écoles de Sankuru », a-t-il ajouté.

« PRES DE 500.000 USD POUR SANKURU »

Par la voix de son porte-parole, le Caucus a en outre ajouté qu’aujourd’hui le ministère de la Santé allait « aligner deux zones de santé à Lomela dans le programme d’approvisionnement en matériel et en équipement médicaux ».

« Il faut aussi noter que nous avons été informés qu’il y a possibilité par le Foner [Fonds d’entretien routier] dans le programme d’entretien routier 2020 d’obtenir à peu près 500.000 dollars américains pour les projets de Sankuru. On peut aussi avoir la possibilité de financer l’entretien de certaines routes au Sankuru dans le cadre du programme du Foner destiné aux interventions », a informé Christophe Lutundula.

L’assistance humanitaire d’urgence pour le Sankuru qui a connu plusieurs catastrophes naturelles n’a pas été oubliée, dans la mesure où les discussions avec le ministère compétent sont ouvertes.

MALGRE LA SITUATION DIFFICILE DU PAYS, REPONSES RASSURANTES

En dépit de la situation économique, financière et sociale que traverse le pays en raison des effets négatifs de la pandémie de coronavirus, le Gouvernement Ilunga a apporté des réponses rassurantes, démontrant ainsi que le Premier ministre Ilunga et son équipe s’occupent bien de la situation générale de la province du Sankuru.

Il est à noter que les membres du gouvernement concernés par les questions soulevées par les élus du Sankuru ont été conviés à cette rencontre. Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, le ministre d’Etat, ministre des Ressources hydrauliques, le ministre d’Etat à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le ministre de la Santé, le ministre des Transports et Voies de communication, le ministre du Développement rural, le ministre des Actions humanitaires, le ministre près le Président de la République, la ministre près le Premier ministre,, ainsi que le gouverneur de la Banque centrale du Congo

Pour rappel, il y a deux semaines, le Caucus des députés nationaux et sénateurs du Sankuru conduit toujours par Christophe Lutundula, avait exposé au Premier ministre Ilunga des questions urgentes et importantes liées à la crise institutionnelle, à la sécurité, à la riposte de la pandémie de Covid-19, à l’enclavement de la province, à l’énergie, à la desserte en eau potable. Kléber KUNGU
Steve Kivwata : "La mort du juge Yanyi n’a aucune incidence sur la poursuite du procès de Kamerhe"
vendredi 29 mai 2020

"La mort de Raphaël Yanyi n’a aucune incidence réelle sur la poursuite de l’instruction du procès de Vital Kamerhe et consort. C’est vrai qu’il faut (...)
lire la suite
Un syndicat de magistrats sollicite une protection spéciale des juges .
vendredi 29 mai 2020

* La famille du maître de céans dans le procès Kamerhe exige, par ailleurs, l'autopsie du défunt La disparition brutale du juge président, Raphaël (...)
lire la suite
Pascal Mukuna à la barre
vendredi 29 mai 2020

Pascal Mukuna sera à la barre ce vendredi 29 mai. Le numéro un de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) comparaît pour la première fois au Centre (...)
lire la suite
Le gouverneur UDPS condamne les actes de violences commis par sa base à Mbuji-Mayi
vendredi 29 mai 2020

Comme on le sait, mardi et mercredi dernier, la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, était à feu et à sang, (...)
lire la suite
AFDC-A : La Haute cour adresse une requête en inconstitutionnalité à l’Assemblée nationale
vendredi 29 mai 2020

On tend vers le dénouement de l'affaire ''dédoublement de l'AFDC-A''. On croit savoir qu'on va vers une décision définitive qui permettra de lever (...)
lire la suite
Le Haut-Uélé rassuré de recevoir bientôt la rétrocession due aux provinces
vendredi 29 mai 2020

Le Caucus des députés nationaux originaires de la province du Haut-Uele a quitté hier la Primature, totalement satisfait. Reçus ce jeudi 28 mai par (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Boycotter son propre pouvoir ?

La politique de la chaise vide ? L'UDPS est coutumier du fait. A l'échelle nationale, le parti tshisekediste en détient même le record. Que de non à ceci et que non à cela ! Que d'invitations (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting