Dernière minute :
PROCES DU PROGRAMME DES 100 JOURS DE FATSHI
"L’audience du 3 juin aura bel et bien lieu malgré le décès du juge président"
jeudi 28 mai 2020

La ville de Kinsahsa s'est réveillé hier mercredi 27 mai, sous le choc du décès inopiné du juge président du tribunal du procès des auteurs de détournement présumé d'importantes sommes du trésor public, débloqués aux fins de financement des travaux du Programme d'urgence des 100 premiers jours du Président Félix Tshisekedi.

Maître de céans à l'audience du lundi 25 mai, Raphaël Yanyi Ovungu s'est éteint 24 heures après seulement après, des suites d'un malaise, a déclaré l'un des proches du défunt contacté par notre confrère Israël Mutombo, star du magazine "Bosolo na politique officiel".

Malgré ce décès qui a suscité une vive consternation à Kinshasa "la troisième audience de ce procès, prévue le 3 juin prochain, aura bel et bien lieu", assure un membre de la composition très affecté par cette disparition inattendue d'un des leurs.

FORTE AGITATION A BANDAL

La Police nationale congolaise (PNC) a recouru au gaz lacrymogène pour disperser hier mercredi 27 mai des jeunes qui manifestaient aux alentours de la résidence du désormais feu Raphaël Yanyi Ovungu, qui était juge président dans le procès des 100 jours à la prison de Makala.

La nouvelle de la disparition du juge Raphaël Yanyi est tombée comme un coup de foudre de foudre dans le désert.

A Bandalungwa, commune de résidence de l'illustre disparu, la population en colère, est descendu dans la rue pour manifester son mécontentement. Des pneus ont été ont été brûlés sur la voie publique. Des barricades ont été installées sur l'avenue Ntsimansi en direction du célèbre marché communément appelé " Wenze ya Baluba".

Des chansons hostiles à l'endroit du prévenu Kamerhe ont été entonnées. Les Forces de l'ordre ont dû intervenir pour étouffer ce mouvement qui a pris une autre allure.

"La Police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des jeunes aux alentours de la résidence sur l'avenue et au quartier. Ils ont mis des barricades et brûler quelques pneus pour perturber la circulation. D'où l'intervention des Agents de l'ordre pour que la situation de quiétude y règne. Le pays traverse une situation très difficile. Tout tourne au ralenti et d'autres activités sont même à l'arrêt suite au coronavirus. C'est un secret de polichinelle. Ils sont plus de 20 personnes" a indiqué une source policière.

LES ESPRITS SE SONT SURCHAUFFÉS DEPUIS LES PETITES HEURES DE LA MATINÉE

"C'est depuis 04h du matin que tout a commencé. A 06h la population était en colère brûlant des pneus devant la parcelle du défunt puis sur la grande direction 08 décembre. Puis elle tentait de joindre la grande avenue Kasa-Vubu pour exprimer son mécontentement. La police a dispersé la foule en tirant des gaz lacrymogènes et quelques tirs de balles de sommation", a relaté Popol Luboya habitant sur l'avenue Palabala.

Le juge Raphaël Yanyi a tiré sa révérence la nuit du mercredi 27 mai à 02h au Centre Nganda dans la commune de la Kintambo. A en croire le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa le Général Sylvano Kasongo, cette mort est due à un malaise. D'autres sources indiquent la thèse d'une mort mystérieuse.

Yanyi signifie soleil chez les Tetela. Toute la République est suspendue à un éclairage pour couper court à des spéculations venant dans tous les sens dans un pays où les on-dit se consomment régulièrement et à toutes les sauces.

La 3ème audience du procès des 100 jours interviendra le mercredi 03 juin prochain avec la comparution des témoins sauf changement de dernière minute. Hamida Shatur et Soraya Mpiana respectivement épouse et belle-fille de Vital Kamerhe pourraient être à la barre. Gloire BATOMENE
Procès 100 jours : le jeudi de tous les enjeux et dangers
jeudi 4 juin 2020

La quatrième audience du procès mettant aux prises Vital Kamerhe, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Jeannot Muhima Ndoole, chargé du service (...)
lire la suite
Covid-19 : Le protocole APPI-19 du Dr Jérôme Munyangi à l’heure des essais cliniques
jeudi 4 juin 2020

Ce n'est pas encore la fumée blanche, mais ça en a tout l'air. Les Congolais retiennent leur souffle. Le protocole du Dr Jérôme Munyangi dénommé (...)
lire la suite
Aéroport de N’djili : des éclaircissements sur la construction de la nouvelle aérogare
jeudi 4 juin 2020

On en sait un peu plus sur la construction d'une nouvelle aérogare à l'aéroport international de N'djili. Ce projet de la RVA est au coeur d'un (...)
lire la suite
Atou Matubuana encourage les ingénieurs à respecter les normes standards
jeudi 4 juin 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, a visité, le mardi dernier, quelques chantiers routiers lancés, sous peu, dans la (...)
lire la suite
Le VPM Tunda éclaire la lanterne des députés nationaux ce mercredi
mercredi 3 juin 2020

Le face-à-face tant attendu entre le VPM et ministre de la Justice et Garde des sceaux et les députés nationaux a finalement lieu ce mercredi 3 (...)
lire la suite
Jean-Paul Mukolo Nkokesha jure de respecter la Constitution et les lois du pays
mercredi 3 juin 2020

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le serment du nouveau Procureur Général de la République près la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting