Dernière minute :
KASAÏ ORIENTAL
Le gouverneur UDPS condamne les actes de violences commis par sa base à Mbuji-Mayi
vendredi 29 mai 2020

Comme on le sait, mardi et mercredi dernier, la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, capitale de la province du Kasaï Oriental, était à feu et à sang, après la déchéance à Kinshasa, de l'UDPS Jean-Marc Kabund-A-Kabund de son poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale. Mardi, la base de l'UDPS a déferlé sa colère sur le siège du PPRD et aussi d'autres partis politiques du FCC qu'ils ont incendiés après les avoir vandalisés. Mercredi, c'est le summum avec la ville-morte imposée par cette même base qui en a profité pour s'attaquer à coup de pierre à des maisons de commerce ou de toute activité productive, des PME, des marchés et tout engin sur la voie publique.

Le Général commandant de la Police provinciale qui est intervenu personnellement pour arrêter ce débordement préjudiciable à l'économie de la province, annonce des dizaines d'interpellations dans les rangs des partisans de l'UDPS. Aux yeux de certains observateurs, cette colère de la base de l'UDPS de la ville de Mbuji-Mayi, personne ne la comprend. D'autant plus, argumentent-ils, le poste en question de 1er vice-président de l'Assemblée nationale n'est pas attribué à la personne de Jean-Marc Kabund mais bien à l'UDPS qui désignera son successeur. Dans ce cas, rien ne justifie de telles violences dans la ville de Mbuji-Mayi, fief de l'UDPS dès lors que nul n'a retiré ce poste au parti de la 11ème Rue Limete.

Il faut, par ailleurs, noter que le Gouverneur de la province, membre de l'UDPS lui-même, est sorti du bois pour fustiger ce comportement qu'il qualifie de "criminel" de sa propre base. Il condamne tous les actes de violences commis dans la ville et dit que cela ne doit plus se répéter.

Ce qu'il dit en tshiluba à sa base de l'UDPS e la ville de Mbuji-Mayi est significatif. Il leur rappelle que n'est-ce pas leur frère Félix Tshisekedi, Président de l'UDPS, qui est au Pouvoir suprême à Kinshasa d'où il dirige tout le pays. Comment se fait-il alors qu'au même moment, sa propre base se comporte en opposant radical en brûlant tout sur son passage ?

Le gouverneur a fait savoir à la base de la ville de Mbuji-Mayi qu'il ne l'accompagnera jamais dans tels comportements qui font honte à l'UDPS qui est au pouvoir.

Pas si sûr que la base de l'UDPS que ce soit de Mbuji-Mayi ou d'une autre ville de la RDC suive ces mots de sagesse du gouverneur de province du Kasaï Oriental. En effet, cette base semble avoir une autre lecture des événements depuis que Félix-Tshisekedi a signé un Accord avec son adversaire d'hier, Joseph Kabila, sans aucune explication. KANDOLO M.
20 ans de travaux forcés requis contre Kamerhe et Jammal
vendredi 12 juin 2020

* Le ministère public sollicite, par ailleurs, l'interdiction, pour 10 ans, après exécution de la peine, du droit de vote, d'éligibilité et celui (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale ignore l’arrêt du Conseil d’Etat
vendredi 12 juin 2020

* L'élection du 1er vice-président maintenue ce vendredi L'Assemblée nationale décide d'exécuter son calendrier électoral. Le bureau de la Chambre (...)
lire la suite
Faustine Selengbe salue la candidature de Patricia Nseya
vendredi 12 juin 2020

Au-delà des divergences politiques, une lutte commune nous rassemble, celle de la représentativité et la participation active de la femme à la (...)
lire la suite
Kamerhe : "Ce n’est pas moi qu’on vise, c’est le Chef de l’Etat "
vendredi 12 juin 2020

* Le verdict du tribunal annoncé pour le 20 juin. " Je ne suis pas choqué. Je ne suis pas surpris. Lors que j'ai senti la brutalité, l'acharnement (...)
lire la suite
Désignation du Président de la CENI : privilégier les réformes pour éviter les élections dites "chaotiques" du passé !
vendredi 12 juin 2020

On connaît à peu près ce qui s'est passé dans le processus de désignation du nouveau Président de la CENI par les huit confessions religieuses au cours (...)
lire la suite
Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position
jeudi 11 juin 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting