Dernière minute :
LE BRAS DROIT DE MUZITO EST FORMEL
Steve Kivwata : "La mort du juge Yanyi n’a aucune incidence sur la poursuite du procès de Kamerhe"
vendredi 29 mai 2020

"La mort de Raphaël Yanyi n’a aucune incidence réelle sur la poursuite de l’instruction du procès de Vital Kamerhe et consort. C’est vrai qu’il faut nécessairement modifier la composition, soit en remplaçant le juge décédé soit en changeant toute la composition c’est-à-dire les trois juges». C'est par ces mots que Me Steve Kivwata a réagi à la mort brusque du juge, qui conduisait le procès du Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

"Il appartient au président ad intérim du TGI/Gombe de faire le choix. Mais, tout simplement, la procédure devra recommencer au niveau de l’audience», signale Steve Kivwata.

"La nouvelle composition doit recommencer au niveau de la lecture des procès verbaux, parce que, l’objectif c'est qu’elle doit maitriser les tenants et les aboutissants de cette instruction. Il leur faudra nécessairement commencer l’instruction dès le départ pour nourrir leur conviction», précise ce juriste de formation.

«J’ai toujours dit que l’État de droit n’est pas un slogan, moins encore l’indépendance de la justice. Avant d’obtenir un État de droit, il faut tout un plan qui doit être mis en place», a déclaré Steve Kivwata, Secrétaire général du Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito, au cours d’un entretien avecForum des As.

«En matière d’indépendance de la justice, il faudrait réellement avoir un plan d’une bonne prise en charge financière et sécuritaire des magistrats», a-t-il explique.

"Les magistrats ont reçu de la loi la mission de poursuivre les auteurs des infractions au niveau de la justice. Les juges de pouvoir les condamner. Et dans le cas d’espèce, il s’agit des millions de dollars», reconnait Steve Kivwata.

Ce juriste est d’avis qu’ «on ne peut pas avoir l’indépendance de la justice sans héros, sans martyr». Steve Kivwata considère que Raphaël Yanyi fait partie de ces héros qui sont des modèles pour les jeunes. Rachidi MABANDU
20 ans de travaux forcés requis contre Kamerhe et Jammal
vendredi 12 juin 2020

* Le ministère public sollicite, par ailleurs, l'interdiction, pour 10 ans, après exécution de la peine, du droit de vote, d'éligibilité et celui (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale ignore l’arrêt du Conseil d’Etat
vendredi 12 juin 2020

* L'élection du 1er vice-président maintenue ce vendredi L'Assemblée nationale décide d'exécuter son calendrier électoral. Le bureau de la Chambre (...)
lire la suite
Faustine Selengbe salue la candidature de Patricia Nseya
vendredi 12 juin 2020

Au-delà des divergences politiques, une lutte commune nous rassemble, celle de la représentativité et la participation active de la femme à la (...)
lire la suite
Kamerhe : "Ce n’est pas moi qu’on vise, c’est le Chef de l’Etat "
vendredi 12 juin 2020

* Le verdict du tribunal annoncé pour le 20 juin. " Je ne suis pas choqué. Je ne suis pas surpris. Lors que j'ai senti la brutalité, l'acharnement (...)
lire la suite
Désignation du Président de la CENI : privilégier les réformes pour éviter les élections dites "chaotiques" du passé !
vendredi 12 juin 2020

On connaît à peu près ce qui s'est passé dans le processus de désignation du nouveau Président de la CENI par les huit confessions religieuses au cours (...)
lire la suite
Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position
jeudi 11 juin 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting