Dernière minute :
SES ELUS NATIONAUX RECUS HIER PAR LE PREMIER MINISTRE
Le Haut-Uélé rassuré de recevoir bientôt la rétrocession due aux provinces
vendredi 29 mai 2020

Le Caucus des députés nationaux originaires de la province du Haut-Uele a quitté hier la Primature, totalement satisfait. Reçus ce jeudi 28 mai par le Chef du gouvernement central, Sylvestre Ilunga, ces élus ont été rassurés d'apprendre que leur province allait bientôt recevoir la rétrocession due aux provinces.

Les députés nationaux originaires de la province du Haut-Uele ont échangé longuement avec le chef de l'Exécutif national et certains membres du gouvernement et que les services spécialisés sur plusieurs points d'intérêt provincial. Selon le député national Jean-Pierre Kezamu Dru, rapporteur du Caucus, ces élus nationaux ont posé plusieurs problèmes de la province au Premier ministre Ilunga : le sentiment d'abandon de la population du Haut-Uele, la situation sécuritaire, l'économie de la province...

Les élus ont révélé le sentiment d'abandon qu'éprouve la population du Haut-Uele qui s'estimée délaissée par le gouvernement central, la situation sécuritaire du fait de la présence de plusieurs groupes armés étrangers ainsi que le problème économique de la province.

MARQUE DE SOLIDARITE

Au sujet du premier point que les représentants de la population de cette entité administrative ont posé avec précision, le Premier ministre et les membres du gouvernement présents à la réunion ont exprimé leur solidarité avec la population du Haut-Uele qui fait partie intégrante de la République démocratique du Congo. Partant, il n'y a aucune raison de se considérer comme abandonnée.

La situation sécuritaire de la province a été longuement évoquée, d'autant plus qu'elle demeure à ce jour très préoccupante du fait de la présence dans la province de plusieurs groupes armés, en l'occurrence la LRA de Ouda, les Séléka, les Mbororo.

Au sujet de cette insécurité, " le Chef du gouvernement central et les membres de son gouvernement ainsi que tous les autres chefs des services se sont ralliés à la position des élus nationaux du Haut-Uele pour que dans un délai très bref une solution durable soit trouvée à la situation sécuritaire [du Haut-Uele], car cette province, partage une frontière avec le Soudan, l'Ouganda et la République Centrafrique ", s'est réjoui le député national Jean-Pierre Kezamu Dru,

"Nous avons, dit-il, eu à poser plusieurs problèmes ayant trait à l'économie du Haut-Uele. Le Premier ministre et toute son équipe nous ont rassurés qu'ils avaient pris bonne note et le Haut-Uele verrait d'ici là les retombées de la rétrocession pour nos six territoires et la population du Haut-Uele allait tout de suite se considérer qu'elle n'était pas abandonnée et que ses problèmes étaient si bien connus au niveau du gouvernement central". Kléber KUNGU
Procès 100 jours : le jeudi de tous les enjeux et dangers
jeudi 4 juin 2020

La quatrième audience du procès mettant aux prises Vital Kamerhe, Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Jeannot Muhima Ndoole, chargé du service (...)
lire la suite
Covid-19 : Le protocole APPI-19 du Dr Jérôme Munyangi à l’heure des essais cliniques
jeudi 4 juin 2020

Ce n'est pas encore la fumée blanche, mais ça en a tout l'air. Les Congolais retiennent leur souffle. Le protocole du Dr Jérôme Munyangi dénommé (...)
lire la suite
Aéroport de N’djili : des éclaircissements sur la construction de la nouvelle aérogare
jeudi 4 juin 2020

On en sait un peu plus sur la construction d'une nouvelle aérogare à l'aéroport international de N'djili. Ce projet de la RVA est au coeur d'un (...)
lire la suite
Atou Matubuana encourage les ingénieurs à respecter les normes standards
jeudi 4 juin 2020

Le gouverneur de la province du Kongo central, Atou Matubuana, a visité, le mardi dernier, quelques chantiers routiers lancés, sous peu, dans la (...)
lire la suite
Le VPM Tunda éclaire la lanterne des députés nationaux ce mercredi
mercredi 3 juin 2020

Le face-à-face tant attendu entre le VPM et ministre de la Justice et Garde des sceaux et les députés nationaux a finalement lieu ce mercredi 3 (...)
lire la suite
Jean-Paul Mukolo Nkokesha jure de respecter la Constitution et les lois du pays
mercredi 3 juin 2020

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le serment du nouveau Procureur Général de la République près la Cour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting