Dernière minute :

L’ Acaj déplore le rejet des poursuites judiciaires contre Alexis Thambwe au Sénat
vendredi 29 mai 2020

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) déplore l'arrêt des poursuites judiciaires contre le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba. Son président, Georges Kapiamba, regrette le rejet de la demande formulée par le Procureur général près la Cour de Cassation.

Le Sénat ne s'est pas plié aux désidératas de la Cour de cassation. L' Acaj regrette l'agir de cette Chambre pourtant réputée pour sa perspicacité dans le traitement des affaires de la République.

Dans un communiqué publié hier jeudi 28 mai, Georges Kapiamba estime que la mesure prise par les sénateurs viole le règlement intérieur de la Chambre haute, qui a préféré conserver l'immunité parlementaire de son président consacrant ainsi l'impunité.

" Le refus de lever les immunités parlementaires du Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, constitue un fâcheux précédent en ce que les sénateurs ont décidé de violer délibérément leur propre règlement intérieur qui proscrit notamment des imputations dommageables et d'autres attaques personnelles", grommelle Georges Kapiamba.

"Vouloir couvrir ces forfaitures par des immunités parlementaires pose un questionnement légitime sur la sagesse des occupants de la chambre haute du Parlement ", a tempété le Président de l'Acaj.

" Le Sénat est, par essence, une Chambre des sages appelée à jouer un rôle de premier plan dans la matérialisation de l'ordre social tel que voulu par le peuple, à travers la Constitution. La sagesse républicaine attendue du Sénat se trouve rudement éprouvée par son fonctionnement actuel qui pérennise, malheureusement, les tares qui handicapent depuis plusieurs années le développement de la République Démocratique du Congo ".

La demande de levée des immunités parlementaires d'Alexis Thambwe Mwamba par le Procureur général près la Cour de cassation, a été officiellement déposée le 11 mai au Sénat. Soit, une semaine après dépôt, le 4 du même mois, de la plainte de la Sénatrice Bijoux Goya pour diffamation et injures publiques.

Cette affaire remonte à la plénière du mercredi 29 avril. Ce jour-là, la sénatrice Bijoux Goya Kitenge, interrogeait publiquement le président du Sénat, sur les conditions dans lesquelles s'étaient déroulés les travaux de rénovation de l'hémicycle du Sénat. Demandant dans la foulée à son président de bien vouloir rendre public les contrats liés à ces travaux, de justifier les choix des opérateurs et l'attribution du marché. Gloire BATOMENE
20 ans de travaux forcés requis contre Kamerhe et Jammal
vendredi 12 juin 2020

* Le ministère public sollicite, par ailleurs, l'interdiction, pour 10 ans, après exécution de la peine, du droit de vote, d'éligibilité et celui (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale ignore l’arrêt du Conseil d’Etat
vendredi 12 juin 2020

* L'élection du 1er vice-président maintenue ce vendredi L'Assemblée nationale décide d'exécuter son calendrier électoral. Le bureau de la Chambre (...)
lire la suite
Faustine Selengbe salue la candidature de Patricia Nseya
vendredi 12 juin 2020

Au-delà des divergences politiques, une lutte commune nous rassemble, celle de la représentativité et la participation active de la femme à la (...)
lire la suite
Kamerhe : "Ce n’est pas moi qu’on vise, c’est le Chef de l’Etat "
vendredi 12 juin 2020

* Le verdict du tribunal annoncé pour le 20 juin. " Je ne suis pas choqué. Je ne suis pas surpris. Lors que j'ai senti la brutalité, l'acharnement (...)
lire la suite
Désignation du Président de la CENI : privilégier les réformes pour éviter les élections dites "chaotiques" du passé !
vendredi 12 juin 2020

On connaît à peu près ce qui s'est passé dans le processus de désignation du nouveau Président de la CENI par les huit confessions religieuses au cours (...)
lire la suite
Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position
jeudi 11 juin 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting