Dernière minute :
Journée internationale des casques bleus
Bunia : le contingent marocain à la fois sur le front sécuritaire et sanitaire
lundi 1er juin 2020

En cette période de la Covid-19, à Bunia (Ituri), les casques bleus marocains déployés aux côtés des FARDC, particulièrement les femmes, restent efficaces dans la protection de la population civile confrontés à la double menace du coronavirus sécuritaire et sanitaire. C'est le cas de l'unité médicale marocaine de Bunia Niveau/2 où le contingent marocain rend un service énorme avec bravoure et ferveur. Malgré ce double défi les soldats de la paix se disent fières de porter haut les couleurs du royaume sous la houlette des Nations-Unies.

L'ONU a célébré le 29 mai la journée internationale des casques bleus. En RDC, cette journée a été commémorée dans un contexte des défis sécuritaires énormes dans l'Est du pays et les menaces liées à la propagation de la Covid-19. Une journée placée sous le thème : "les femmes dans le maintien de la paix, une clef pour la paix".

Au nombre des casques bleus qui participent aux efforts de la stabilisation à Bunia, dans l'Ituri se trouvent des soldats du royaume du Maroc. En plus des défis sécuritaires, ce contingent sensibilise la population aux mesures barrières de lutte contre la pandémie du coronavirus afin d'éviter de nouvelles contaminations.

Un personnel soignant, des hommes et des femmes, servant sous le drapeau du Maroc et de l'ONU capable de faire face à toute éventualité est mobilisé pour la cause. Composée de 8 médecins polyvalents, 18 infirmiers et aide-soignants, cette équipe ne quitte pas d'une semelle les patients. Elle soigne des employés des NU (civils et militaires), des membres des ONG, des FARDC et la population locale déjà fragilisée.

"En plus d'être une expertise onusienne, la double mission qui m'est assignée est pour moi une belle occasion de représenter la femme marocaine à l'échèlle internationale et surtout de lui montrer l'envie d'adhésion aux principes de base dans l'ONU", a souligné la capitaine Hanane Ouben Yanya, médecin chirurgien-dentiste.

"Que ce soit dans l'armée ou dans le secteur sanitaire, mon ultime ambition est de porter haut les couleurs du Royaume. Ici à Bunia, nous sommes nombreux à participer aux cotés des collaborateurs issus de 4 coins du globe au sein de la mission humanitaire sous la supervision de l'ONU", a déclaré l'adjoint chef Bouchar Laaroussi, technicienne de laboratoire

Le médecin chef de l'hôpital Niveau 2 à Bunia, Hassan Zahir, a indiqué que " la situation épidémiologique est stable dans la région. Deux cas seulement ont été enregistrés en deux mois". L'équipe est approvisionnée en équipements et médicaments qui viennent du Maroc et des NU. Ce stock est suffisant pour gérer toute affluence.

En effet, avec plus de 2.100 soldats de la paix en uniforme déployés dans le cadre des missions onusiennes, le royaume du Maroc est un partenaire essentiel des opérations de maintien de la paix des Nations-unies depuis de nombreuses années. Ces soldats ont toujours fait preuve de dynamisme dans leur travail partout où ils sont passés.

Les Nations-Unies rendent hommage aux contributions et sacrifices des Casques bleus, déployés dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l'ONU, ainsi qu'à leur engagement à préserver la paix et la sécurité, en particulier en Afrique, à l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année. Dina BUHAKE
FONDS SOCIAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Projet de Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix II CERC-STEP II AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
vendredi 3 juillet 2020

N° avis :AMI/01/FSRDC/STEP II/07/20 Pays : République Démocratique du Congo Source de financement: Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR), (...)
lire la suite
Franklin Mabaya appelle à la conjugaison d’efforts pour sortir l’ex-Onatra du gouffre
vendredi 3 juillet 2020

Franklin Mabaya et Gabin Lulendo, respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général adjoint de la Société commerciale des Transports et des (...)
lire la suite
Covid-19 : Une centaine de Congolais bloqués en Turquie ont regagné Kinshasa
vendredi 3 juillet 2020

Une centaine de Congolais bloqués en Turquie suite aux mesures sanitaires consécutives à la pandémie de Covid-19 sont rentrés à Kinshasa le mercredi (...)
lire la suite
Dr Denis Mukwege non impliqué dans des plans de Balkanisation de la RDC
vendredi 3 juillet 2020

Des individus visiblement malintentionnés chercheraient noise au Dr Denis Mukwege. Dans un communiqué daté du 1er juillet, signé par son (...)
lire la suite
RDC : des chefs des confessions religieuses s’inquiètent du retour des "évangiles de croisade"
vendredi 3 juillet 2020

Armée du salut, Églises de réveil du Congo (ERC), Église orthodoxe, Église islamique de la RDC s'inquiètent "sérieusement" du retour des "évangiles de (...)
lire la suite
L’UNFPA dote le nouveau bâtiment de l’INS de meubles de bureau
vendredi 3 juillet 2020

Table de bureaux, chaises, armoires sont là les équipements que l’UNFPA a remis hier à l’Institut national de la statistique pour le fonctionnement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une pluie de messages à la Nation

Question pour un champion : quel est ce pays d'Afrique où tout le monde s'adresse à la Nation à l'occasion de la Fête nationale ? La RDC. Ce n' aura échappé à personne. Une pluie de "messages à la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting