Dernière minute :

Jack Lang réagit au décès de Abderrahmane El Youssoufi
lundi 1er juin 2020

Feu Abderrahmane Youssoufi était "un grand homme d'Etat" et "un serviteur exemplaire du Royaume du Maroc et du peuple marocain", a indiqué le Président de l'Institut du Monde Arabe, Jack Lang qui affirme avoir appris avec " un immense chagrin " la nouvelle de sa disparition.

"J'apprends avec un immense chagrin, la disparition d'Abderrahmane Youssoufi. C'était un grand homme d'Etat. Il était aussi un serviteur exemplaire du Royaume du Maroc et du peuple marocain ", indique Lang dans une déclaration transmise samedi à la MAP.

" J'avais eu le bonheur de le rencontrer pour la première fois en 1998 en qualité de Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale quelques semaines après son accession à la fonction de Premier Ministre à la tête d'un gouvernement de coalition. Président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, j'avais reçu mandat du Premier Ministre Lionel Jospin de me rendre à Rabat et de saluer le nouveau Premier Ministre au nom de la France. Ce moment partagé fut spécialement émouvant ", affirme Lang.

" Avec ce gouvernement de coalition s'ouvrait une ère nouvelle sous l'impulsion du Roi Hassan II. Ce fut le premier pas vers des changements plus profonds opérés plus tard par le roi Mohammed VI qui ont ouvert pleinement le Maroc aux libertés et à la démocratie", poursuit le Président de l'IMA, qui souligne qu'"au demeurant, le roi Mohammed VI a souvent associé Abderrahmane Youssoufi a de grands événements".

" Abderrahmane Youssoufi bénéficiait d'une autorité internationale et du respect profond du peuple marocain. Il s'imposait par son élégance intellectuelle, son humanisme authentique, sa passion de la tolérance et de l'ouverture", souligne Lang qui a tenu à présenter, en tant que Président de l'Institut du Monde arabe, " ses condoléances affectueuses à son épouse et à sa famille ainsi qu'aux citoyens marocains. "

L'ancien Premier ministre, Abderrahmane Youssoufi, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Casablanca, à l'âge de 96 ans, ont annoncé ses proches.S.L. (avec MAP)
Le Gouvernement constate la « fragilité » de la situation économique
jeudi 9 juillet 2020

L’économie mondiale a repris un tout petit peu, grâce aux différentes mesures de déconfinement observées dans certains pays, mais la situation (...)
lire la suite
Rapport sur la politique monétaire en 2019 : Le lancement des émissions de valeurs atténue les injections de la liquidité
jeudi 9 juillet 2020

Le lancement des émissions de valeurs du trésor en Octobre 2019 a contribué à l’atténuation des injections de la liquidité bancaire liée au déficit (...)
lire la suite
Bientôt un village pédiatrique à Kinkole en faveur des enfants vulnérables
jeudi 9 juillet 2020

D’ici quelques mois, un village pédiatrique sera construit à Kinkole dans la commune de la N’sele à l’intention des enfants malades défavorisés. C’est (...)
lire la suite
DGRK : Rita Bola placée sous MAP au Parquet général près la Cour de cassation
jeudi 9 juillet 2020

Aller sans retour pour l'ex-Directrice générale de la Direction générale de recettes de Kinshasa (DGRK). Rita Bola, invitée au Parquet général près la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting