Dernière minute :
JOURNEE INTERNATIONALE SANS TABAC
L’OMS déclenche une campagne planétaire contre la commercialisation du tabac
lundi 1er juin 2020

"L’industrie du tabac investit 8 milliards de dollars par an pour le commerce de ses produits mortels"

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une campagne contre la commercialisation du tabac. "La finalité est de faire le contrepoids aux tactiques agressives déployées par l’industrie du tabac pour attirer une nouvelle génération de consommateurs", affirme Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, célébré chaque le 31 mai.

«Nous aurons besoin de tout le monde pour mener à bien cette campagne, étant donné que l’industrie investit 8 milliards de dollars par an pour commercialiser ses produits mortels», a déclaré à ce propos la Directrice régionale se l’OMS Afrique.

D'après l'OMS, le tabac tue la moitié de ses consommateurs. En plus, les fumeurs sont exposés à un risque plus élevé de contracter une forme grave de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et de décéder s’ils sont infectés par cette maladie, assure cette organisation mondiale.

«Le traitement des maladies liées au tabagisme représente 3,5 % des dépenses de santé annuelles totales effectuées en Afrique», note l'OMS.

Pour lutter contre la morbidité et la mortalité liées au tabagisme, l’OMS renseigne que 26 pays africains ont interdit de fumer dans les lieux publics. "Dix de ces pays ont même institué des interdictions complètes des produits à base de tabac. 34 pays ont interdit la publicité en faveur du tabac, tout comme la promotion et le parrainage de ses produits", signale l'OMS.

En vue de permettre aux États Membres de lutter contre l’ingérence de l’industrie du tabac, l’OMS promet de continuer à œuvrer de concert avec des partenaires pour dénoncer les manœuvres dilatoires et renforcer les politiques axées sur de meilleurs résultats sanitaires.

Ainsi, lance-t-elle un appel à tous les jeunes pour qu’ils se joignent à la lutte contre l’épidémie de tabagisme. Rachidi Mabandu
20 ans de travaux forcés requis contre Kamerhe et Jammal
vendredi 12 juin 2020

* Le ministère public sollicite, par ailleurs, l'interdiction, pour 10 ans, après exécution de la peine, du droit de vote, d'éligibilité et celui (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale ignore l’arrêt du Conseil d’Etat
vendredi 12 juin 2020

* L'élection du 1er vice-président maintenue ce vendredi L'Assemblée nationale décide d'exécuter son calendrier électoral. Le bureau de la Chambre (...)
lire la suite
Faustine Selengbe salue la candidature de Patricia Nseya
vendredi 12 juin 2020

Au-delà des divergences politiques, une lutte commune nous rassemble, celle de la représentativité et la participation active de la femme à la (...)
lire la suite
Kamerhe : "Ce n’est pas moi qu’on vise, c’est le Chef de l’Etat "
vendredi 12 juin 2020

* Le verdict du tribunal annoncé pour le 20 juin. " Je ne suis pas choqué. Je ne suis pas surpris. Lors que j'ai senti la brutalité, l'acharnement (...)
lire la suite
Désignation du Président de la CENI : privilégier les réformes pour éviter les élections dites "chaotiques" du passé !
vendredi 12 juin 2020

On connaît à peu près ce qui s'est passé dans le processus de désignation du nouveau Président de la CENI par les huit confessions religieuses au cours (...)
lire la suite
Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position
jeudi 11 juin 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting