Dernière minute :
PRETANT SERMENT HIER DEVANT LE PRESIDENT FELIX TSHISEKEDI
Jean-Paul Mukolo Nkokesha jure de respecter la Constitution et les lois du pays
mercredi 3 juin 2020

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le serment du nouveau Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle. Ainsi Jean-Paul Mukolo Nkokesha a pris officiellement ses fonctions.

Vêtu d’une toge bleue, et coiffé d’une toque de même couleur, Jean-Paul Mukolo Nkokesha a déclaré: «Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement, avec dignité et honneur, les fonctions qui me sont confiées ».

Tel est le libellé du serment prêté devant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi par le Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle, hier mardi 2 juin, dans la salle de Congrès du Palais du peuple, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence des députés nationaux, sénateurs, ministres, chefs de corps constitués ainsi que d’autres personnalités de marque.

Dirigée par la Conseillère principale du chef de l’Etat au Collège juridique et administratif, Nicole Bwatshia, cette manifestation a connu quelques temps forts. D’abord la lecture de l’ordonnance présidentielle portant nomination du Procureur Général de la République près la Cour constitutionnelle, avec des détails sur les attributions de celui-ci.

Ensuite l’étape de la prestation du serment proprement dite par l’heureux promu devant le Président de la République et Magistrat suprême qui, aussitôt après, donne acte à l’assermenté. « Je prends acte de votre de votre prestation de serment en qualité de Procureur général près la Cour Constitutionnelle. Mes très sincères félicitations», déclare le Chef de l’Etat dont les propos ont déclenché des applaudissements et des vivats nourris de l’assistance.

Enfin, le clou de la cérémonie, la signature du procès-verbal de la prestation du serment par d’une part, le Procureur près la Cour constitutionnelle, Mukolo Nkokesha Jean-Paul, et d’autre part, le Pr Désiré Cashimir Kolengele Eberande, Directeur de Cabinet intérimaire du Chef de l’Etat.

Nommé le 7 février dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ce haut magistrat est né à Tshikapa, le 8 septembre 1960. Il est licencié en droit public de l’Université de Kinshasa depuis 1988. Jean Paul Mukolo a obtenu son master en droit constitutionnel en 2007 en Afrique du Sud.

Doctorant en droit public, le nouveau Procureur Général de la République près la Haute cour est chef de travaux à l’Université de Kinshasa.

Magistrat du ministère public de 1988 à 2015, Jean Paul Mukolo fut aussi procureur près la Cour d’appel de Bandundu de 2015 à 2018. Peu avant ses nouvelles fonctions, il était avocat général depuis 2018. Il est marié et père de 5 enfants, parle français et anglais. Didier KEBONGO
20 ans de travaux forcés requis contre Kamerhe et Jammal
vendredi 12 juin 2020

* Le ministère public sollicite, par ailleurs, l'interdiction, pour 10 ans, après exécution de la peine, du droit de vote, d'éligibilité et celui (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale ignore l’arrêt du Conseil d’Etat
vendredi 12 juin 2020

* L'élection du 1er vice-président maintenue ce vendredi L'Assemblée nationale décide d'exécuter son calendrier électoral. Le bureau de la Chambre (...)
lire la suite
Faustine Selengbe salue la candidature de Patricia Nseya
vendredi 12 juin 2020

Au-delà des divergences politiques, une lutte commune nous rassemble, celle de la représentativité et la participation active de la femme à la (...)
lire la suite
Kamerhe : "Ce n’est pas moi qu’on vise, c’est le Chef de l’Etat "
vendredi 12 juin 2020

* Le verdict du tribunal annoncé pour le 20 juin. " Je ne suis pas choqué. Je ne suis pas surpris. Lors que j'ai senti la brutalité, l'acharnement (...)
lire la suite
Désignation du Président de la CENI : privilégier les réformes pour éviter les élections dites "chaotiques" du passé !
vendredi 12 juin 2020

On connaît à peu près ce qui s'est passé dans le processus de désignation du nouveau Président de la CENI par les huit confessions religieuses au cours (...)
lire la suite
Fils maison et expert, Ronsard-Ernest Malonda en pole position
jeudi 11 juin 2020

* Six confessions religieuses sur les 8 qui composent la plateforme, ont jeté leur dévolu sur ce technicien rompu à la tâche. Ronsard-Ernest Malonda (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Vous avez dit 2000 dollars ?

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit "l'affaire". Ceux du jury populaire qui se sont (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting