Dernière minute :
RETENU PAR LA COMMISSION SCIENTIFIQUE
Covid-19 : Le protocole APPI-19 du Dr Jérôme Munyangi à l’heure des essais cliniques
jeudi 4 juin 2020

Ce n'est pas encore la fumée blanche, mais ça en a tout l'air. Les Congolais retiennent leur souffle. Le protocole du Dr Jérôme Munyangi dénommé APPI-19 est à l'heure des essais cliniques pour une solution purement congolaise contre la pandémie de coronavirus. Ce projet de protocole est porté par le ministre de la Recherche scientifique.

Dans une correspondance datée du 2 juin courant, José Mpanda informe le Dr Jérôme Munyangi que son " projet de protocole APPI-19 a été retenu pour faire partie de l'arsenal médical de la lutte contre la Covid-19 dans notre pays ". Le ministre Mpanda lui a adressée cette lettre à l'issue des travaux de la Commission scientifique pour appuyer le Comité multisectoriel de riposte.

" En effet, à l'issue des travaux de la Commission scientifique que j'ai mise en place pour appuyer le Comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19, votre projet de protocole APPI-19 a été retenu comme pouvant faire partie de l'arsenal médical de la lutte contre la Covid-19 dans notre pays ", a révélé José Mpanda.

Il a également félicité ce jeune chercheur et l'a invité à entrer en contact avec le Pool scientifique par le biais du Pr Kodondi, président du Conseil scientifique national. Dans la même optique, cette blouse blanche qui a séjourné longtemps en dehors du pays procédera aux essais cliniques.

" Je vous en félicite et vous invite à entrer en contact avec le Pool scientifique par le canal du Pr Kodondi, président du Conseil scientifique national afin de lui présenter votre dossier et procéder, éventuellement aux essais cliniques ", a martelé le ministère de tutelle.

Ce Conseil Scientifique a été mis sur pied sur recommandation du Gouvernement, suivant la vision du Président de la République qui tenait mordicus à une solution made in RDC.

Il est composé des experts de la Task Force de la République, de la Primature, de l'INRB et ceux des ministères de la santé, de la Recherche scientifique et Innovation technologique.

Le docteur Jérôme Munyangi est parmi les 5 chercheurs de la RDC qui ont présenté leurs protocoles au patron de la Recherche scientifique et au ministre de la santé le samedi 30 mai dernier.

La validation des protocoles par le Pool scientifique coordonné était la condition indispensable pour accéder au financement du Gouvernement congolais. Gloire BATOMENE

Protocole APPI-19 : Le Député Charly Wenga félicite le Dr Jérôme Munyangi

" Très sincères félicitations au Dr.Munyangi pour le résultat de ses recherches qui marque une grande révolution africaine dans ce monde complexe de la recherche biomédicale ", écrit l'Honorable Charly Wenga.
L’Etat de droit cher à Fatshi malmené
vendredi 17 juillet 2020

Dan son édition n°6003 du 17 octobre 2019, Forum des As avait tiré l'alerte sur un réseau mafieux, spécialiste dans l'art d'expropriation des domaines (...)
lire la suite
"Nous n’allons pas vers une rupture"
vendredi 17 juillet 2020

Au terme de son séjour de 48 heures à Brazzaville, en République du Congo, le Président Félix Tshisekedi rassure ses compatriotes sur la coalition (...)
lire la suite
Le FCC tire la sonnette d’alarme
vendredi 17 juillet 2020

Dans sa déclaration d'hier jeudi 16 juillet, la Conférence des présidents du FCC appelle les leaders à promouvoir la cohabitation pacifique entre (...)
lire la suite
Kinshasa et Brazzaville envisagent de rouvrir bientôt leurs frontières
vendredi 17 juillet 2020

La réouverture des frontières entre Kinshasa et Brazzaville a été au coeur de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Dénis Sassou Nguesso les mercredi (...)
lire la suite
Béatrice Lomeya sensibilise les vendeuses du marché Gambela
vendredi 17 juillet 2020

La sensibilisation au respect des gestes barrières pour atténuer la propagation de coronavirus à Kinshasa est une affaire de tous. C'est dans cette (...)
lire la suite
L’AFDC-A appelle à un dialogue politique et social
vendredi 17 juillet 2020

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Autorité morale du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) appelle à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting