Dernière minute :

Nord-Kivu : La milice NDC/R prend en otage 50 personnes à Lubero !
jeudi 4 juin 2020

Les miliciens de " Nduma defense of Congo/Rénové " (NDC/R) du chef de guerre-Niange Guidon Shamiray ont enlevé cinquante personnes dans la localité de Bunyatenge, dans le Sud-Lubero, au Nord-Kivu. Ils les ont gardés en détention dans leur prison secrète.

Il est reproché à ces 50 personnes de ne pas s'être acquittées de l'impôt mensuel d'une valeur de 1000 FC (l'équivalent de 0,5 $ Us) sur le territoire contrôlé par Guidon. Cette zone comprend quasiment tout le Sud-Lubero, encastré dans la forêt équatoriale. On n'y retrouve ni forces loyalistes ni casques bleus, assure Richard Nyembwe Katambwa, Administrateur de territoire de Lubero.

Ces informations livrées par la Société civile de Lubero et confirmées par l'Administrateur du territoire font état de tortures et autres sévices corporels que font subir à ces 50 otages les miliciens NDC/R pour n'avoir pas payé cette taxe dénommée " jeton ".

Effectivement, il n' y a qu'à ceux qui payent cet impôt de 1000 Fc à que les miliciens de NDC/R délivrent le jeton qui leur donne le droit de circuler sur ce vaste territoire. Les contrevenants, comme les 50 habitants de Bunyatenge sont arrêtés et soumis à la torture chaque jour jusqu'au paiement d'une amende de 50 Usd par la famille. Ce qui n'a aucune proportion avec les 1000 Fc.

Selon Richard Nyembwe Katambwa, Administrateur de territoire de Lubero, c'est depuis plusieurs mois que les miliciens du NDR/R de Guidon occupent tout le Sud-Lubero où ils imposent aux populations cet impôt illégal de 1000 Fc par habitant. Ce territoire du Sud-Lubero, avec ses nombreux villages reculés et inaccessibles , suite à la forêt dense, était d'abord le fief des hutu rwandais des FDLR. Pendant plusieurs années, ils y avaient installé leur Quartier général et imposaient de lourdes taxes de sécurité aux populations civiles.

Plus tard, les miliciens NDC/R de Guidon Shamiray sont venus chasser les Mazembe. Mais aujourd'hui, ils font exactement ce que faisaient les Hutu rwandais des FDLR. KANDOLO M.
Joyeux anniversaire, Monsieur le Président
jeudi 4 juin 2020

Excellence, Monsieur le Président, J'ai l'insigne honneur, en ce jour d'anniversaire, de réaffirmer mon indéfectible attachement à votre inlassable (...)
lire la suite
Cavusoglu : " Aucun accord excluant la Turquie en Méditerranée orientale n’est valide "
jeudi 4 juin 2020

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a fait savoir qu'aucun accord excluant la Turquie en Méditerranée orientale n'est valide. (...)
lire la suite
L’armée libyenne annonce le lancement de l’opération de libération de l’aéroport de Tripoli
jeudi 4 juin 2020

L'armée libyenne a annoncé, mercredi, le lancement de l'opération de libération de l'aéroport de Tripoli occupé par la milice de Khalifa Haftar. C'est (...)
lire la suite
Sahara : nouveau revers pour le polisario en Espagne
jeudi 4 juin 2020

Nouveau revers pour le polisario et ses mentors en Espagne. La justice du pays ibérique a infligé un nouveau coup dur aux séparatistes en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting