Dernière minute :

Sahara : nouveau revers pour le polisario en Espagne
jeudi 4 juin 2020

Nouveau revers pour le polisario et ses mentors en Espagne. La justice du pays ibérique a infligé un nouveau coup dur aux séparatistes en interdisant l'usage de leur fanion dans la sphère publique.

La Cour suprême espagnole, plus haute instance judiciaire du pays, a mis son veto à l'utilisation, occasionnelle ou permanente, de drapeaux "non officiels" ou de toute expression politique à l'intérieur comme à l'extérieur des édifices publics. Cette décision de justice constitue un nouveau revers pour le polisario qui perd de plus en plus du terrain en Espagne.

Selon le texte, l'utilisation de drapeaux, fanions ou symboles non officiels, comme celui des séparatistes du polisario, dans les édifices et les espaces publics n'est pas "compatible avec le cadre constitutionnel et juridique actuel" ou avec le "devoir d'objectivité et de neutralité des administrations" espagnoles.

Que ce soit occasionnellement ou de manière permanente, le fanion du polisario ne doit pas coexister "avec le drapeau de l'Espagne et les autres légalement ou statutairement institués", souligne l'arrêt de la Cour suprême qui met fin à une anomalie des plus étranges dans un pays démocratique comme l'Espagne.

Ce revers cinglant pour le polisario en Espagne intervient quelques jours après le camouflet magistral essuyé par les séparatistes fin mai dernier à l'occasion de la journée de l'Afrique.

En effet, la ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération, Arancha González Laya, avait à cette occasion publié sur le compte Twitter de son département une carte de l'Afrique avec les drapeaux de tous les Etats membres officiels de l'Union africaine à l'exception de celui de la pseudo "rasd".

L'Espagne, qui a balayé pour la première fois en septembre dernier devant l'Assemblée générale de l'ONU toute référence au "référendum d'autodétermination" et défendu la centralité du rôle de l'ONU dans le processus de règlement politique de la question du Sahara marocain, vient d'asséner un nouveau coup dur au polisario qui se trouve de plus en plus isolé. M.S. (avec MAP)
N’djili : un garçon de 26 ans se suicide par pendaison au quartier 8
mercredi 5 août 2020

Un garçon de 26 ans s'est donné la mort par pendaison lundi 3 août sur l'avenue Tumba n°23 au quartier 8, dans la commune de N'djili. Le corps (...)
lire la suite
Selon le BCNUDH, près de 43% des violations ont été commises par les agents de l’Etat
mercredi 5 août 2020

Entre janvier et juin 2020, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en Rdc (BCNUDH) a documenté 4.113 violations et atteintes (...)
lire la suite
Embarquons ensemble pour un développement commun
mardi 4 août 2020

Le 28 juillet, le président Xi Jinping a prononcé un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la vidéoconférence de la cinquième réunion annuelle (...)
lire la suite
SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité
mardi 4 août 2020

Kigali – En deux décennies de règne, SM le Roi Mohammed VI a fait du Maroc un précurseur de progrès et de prospérité et un hub pour la destination (...)
lire la suite
« Les mesures prises pour faire face à l’aggravation de la faim sont insuffisantes », dixit le nouveau Vice-président du FIDA
mardi 4 août 2020

"Les mesures prises pour faire face à l’aggravation de la faim, qui reposait essentiellement sur l’aide humanitaire, sont insuffisantes". Dominik (...)
lire la suite
La milice CODECO signe un acte d’engagement pour la paix avec la Présidence de la République !
mardi 4 août 2020

Dimanche dernier, à Bunia en Ituri, le Président de la République en sa qualité de Commandant suprême des Forces armées a réussi un exploit inédit. En (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Franc congolais : chronique d’un scénario archi connu

Plus qu'un léger mieux pour le franc congolais par rapport au dollar américain. Rien de nouveau sous le soleil rd congolais. Appréciation de " Mwana Mpwo " sans résonnance sur les marchés des biens (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting