Dernière minute :

Le Burundi soutient la Chine pour le renforcement de la législation sur la sécurité nationale dans la RASHK
jeudi 4 juin 2020

BUJUMBURA, 3 juin (Xinhua) -- Le gouvernement burundais a salué mardi une décision du législateur chinois sur le renforcement de la législation concernant la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par le cabinet du ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira.

La 13ème Assemblée populaire nationale de Chine avait adopté jeudi dernier une décision sur l'établissement et l'amélioration de la législation et des mécanismes d'application concernant la sécurité nationale dans la RASHK.

Selon le communiqué, le gouvernement burundais soucieux de la préservation de la sécurité tant nationale qu'internationale, reste préoccupé par les actes "à caractère sécessionniste, subversif ou même terroriste", qui portent gravement atteinte à la sécurité nationale de la RASHK.

Le gouvernement burundais, poursuit le texte, réitère son attachement constant aux principes "une seule Chine indivisible" et "un pays, deux systèmes" mis en œuvre pour sauvegarder l'Etat de droit, la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine.

Le Burundi a rappelé à cette occasion que la Charte des Nations Unies souscrit au principe de respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque Etat membre.

Le gouvernement burundais "s'oppose, par conséquent à toute ingérence de forces extérieures dans la gestion des affaires intérieures" des Etats en général, et dans celles de la Chine, notamment la gestion par cette dernière de la RASHK.
Tshopo : les enseignants dans les rues de Basoko pour revendiquer leurs salaires
mercredi 12 août 2020

Les enseignants des écoles primaires et secondaires du territoire de Basoko (Tshopo) ont organisé, lundi 10 août, une marche pacifique pour dénoncer (...)
lire la suite
L’économie chinoise accélère la formation d’un nouveau modèle de développement
mercredi 12 août 2020

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a tenu une réunion le 30 juillet pour analyser et étudier la situation économique (...)
lire la suite
« Sputnik V » : Poutine annonce l’enregistrement du premier vaccin contre la Covid-19 en Russie
mercredi 12 août 2020

Lors d’une réunion avec le gouvernement tenue ce 11 août, Vladimir Poutine a annoncé l’enregistrement en Russie du premier vaccin contre le Covid-19. (...)
lire la suite
Trente points relais de proximité seront bientôt installés à Kinshasa
mercredi 12 août 2020

Le gouvernorat de la ville de Kinshasa est engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre. C'est dans cette optique que Laetitia (...)
lire la suite
Fidèle Ngoy éclaire la communauté chrétienne sur les promesses liées à l’appel de Dieu
mercredi 12 août 2020

"Les promesses liées à l’appel de Dieu, le véritable ingénieur assis à table pour réfléchir en vue de réaliser ses projets". Ce message a été au coeur du (...)
lire la suite
Covid-19 : Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce « des résultats probants de trois mois de travail »
mercredi 12 août 2020

Dr Jérôme Munyangi promet pour bientôt l’annonce «des résultats probants de trois mois de travail passionné grâce à la plante Artemisia». Il a fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces "affaires", un couteau à double tranchant

Autant le répéter tout de go. Le Zaïre-Congo a trop longtemps souffert de l'impunité pour tolérer une seconde que cette tare se perpétue. En faisant de la lutte contre la corruption son cheval de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting