Dernière minute :

Honneur à la dame au perchoir de la Chambre !
mardi 9 juin 2020

Trois femmes au perchoir de l'Assemblée nationale! Mieux, deux aux deux premiers postes du bureau de la Chambre ! Une première. Pourquoi ne pas applaudir à tout rompre comme seuls les députés savent le faire? Pourquoi ne pas saluer cette avancée sur le front de l'égalité-complémentarité homme-femme ou femme-homme ?

Déjà, l'avènement de la première femme aux commandes de la deuxième institution du pays issue des urnes était un "big event". Choix de l'autorité morale du FCC, Jeanine Mabunda devenait ipso facto le deuxième personnage de l'Etat dans l'ordre protocolaire.

Réponse du berger à la bergère ? Peut-être. Toujours est-il que l'autorité morale du CACH vient de jeter aussi son dévolu sur une dame. Une maman, dirait-on en "zaïrois".

Ce qui porte à trois le nombre de dames au bureau de l'Assemblée nationale. Pas à des postes gadgets ou des strapontins de témoignage. La Présidence, la Première vice-présidence et la Questure ! Du lourd. Du jamais vu dans les annales de l'histoire du Parlement rd congolais, toutes républiques confondues.

Un frein tout de même à cet enthousiasme précoce. La députée Patricia Nseya Malela, élue de la coquette ville de Likasi -ex-Jadothville - n'a pas encore reçu l'onction de ses collègues. Même si son installation à la droite de la speaker en chef ne fait l'ombre d'aucun doute. L'Assemblée nationale fonctionnant sur base de l'entente cordiale - à défaut de l'union sacrée- entre le FCC et le CACH.

Un autre bémol. A priori, le pedigree de l'élue UDPS de la ville montagneuse ne pose pas problème. Mais, la gestion du grand mammouth politique qu'est l'Assemblée nationale obéit à d'autres ressorts que le seul parchemin, soit-il assorti d'un début d'expérience professionnelle, ne saurait garantir.

Les arcanes parlementaires- surtout au bureau- ayant leur secret…Les habitués des travées de l'Hémicycle dont certains peuplent le groupe parlementaire UDPS et Alliés en savent quelque chose. Car le challenge pour la future Première vice-Présidente est, une fois à la seconde marche du podium, de se défendre non comme une femme, mais à l'instar de tout député à ce poste. Au demeurant, le noble combat pour l'égalité des sexes ne sera gagné que le jour où la femme sera jugée non à l'aune du genre, mais en fonction de son mérite.

A la successeur(e) de Jean-Marc Kabund de contribuer à briser le "plafond de verre". Là, elle aura conforté le chef suprême de l'UDPS dans son choix comme Jeanine Mabunda que plus personne d'équilibré ne voit par le petit bout de la lorgnette…féminine. José NAWEJ
Au hit - parade de l’actualité : Covid-19 et…Justice
vendredi 19 juin 2020

Attention, au secours, alléluia- c'est selon-, les juges sont de retour en RDC ! La justice et ses innombrables suites rivalisent d'actualité (...)
lire la suite
Ce régime minceur mille fois annoncé…
jeudi 18 juin 2020

Coucou la revoilà ! En l'espèce, la réduction du train de vie des institutions publiques. Mille fois annoncée dans ce pays. Mais jamais appliquée. (...)
lire la suite
Nager à contre-courant
mercredi 17 juin 2020

Autant le clamer tout de go. Et ce, dans toutes les langues, tous les dialectes et patois du sous-continent rd congolais. Ce qu'il convient (...)
lire la suite
Politiques, déclarez vos salaires !
mardi 16 juin 2020

A l'heure des procès. En voici un autre. D'un genre particulier. Avec la rue comme juges. Il porte sur les salaires des politiques. En commençant (...)
lire la suite
Vous avez dit 2000 dollars ?
lundi 15 juin 2020

Augmentation de 2000 dollars américains, -même zimbabwéens- par député ? Verdict sans surprise : condamnation sans nuance avant même d'avoir instruit (...)
lire la suite
A l’heure du confinement…
vendredi 12 juin 2020

Recette de ce week-end ? Le confinement mangé à toutes les sauces. Confinement à Makala après les plaidoiries d'hier. Aucune partie ne semble avoir (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Manœuvres d’atterrissage sur la piste de…Makala !

Voilà que l'avion estampillé "Air VK et consorts" amorce son sa descente. Exercice tout aussi délicat que le décollage. Car, de la bonne gestion des manœuvres inhérentes à cette opération dépend la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting