Dernière minute :
FACE A LA CRISE ECONOMIQUE DUE A LA COVID-19
Le Gouvernement met le curseur sur l’agriculture, l’élevage et la pêche
mercredi 10 juin 2020

Face à la crise économique due à la pandémie de coronavirus, le Gouvernement juge opportun de se tourner vers l'agriculture, l'élevage, la pêche et le développement rural. Ces secteurs sont jugés productifs pour juguler la crise en cours. C'est l'essentiel de la reunion du Comité de conjoncture économique du mardi 9 juin tenue à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Ilunga Ilunkamba.

Selon la vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysee Minembwe, la réunion a porté sur les conséquences de la maladie à Covid-19 sur la population congolaise. De même, sur la rareté des biens de première nécessité sur le marché.

"Le Gouvernement s'engage à chercher les voies et moyens pour faire tourner l'économie au niveau interne. Il tient à s'orienter vers les secteurs productifs tels que l'agriculture, la pêche et l'élevage, le développement rural. D'où la nécessité de gérer les finances publiques d'une manière orthodoxe pour améliorer la vie des Congolais", a fait remarquer la VPM Elysée Minembwe.

"LA VIE ECONOMIQUE TOURNE AU RALENTI"

"Nous avons, poursuit-elle, réfléchi autour des conséquences de la maladie à Covid-19 et sur son impact sur la vie de la communauté nationale. Sur le plan national, nous sommes informés que 11 provinces sont touchées par la Covid-19. Et avec le confinement, le secteur économique est touché".

"Ce qui provoque des difficultés dans la collecte de la fiscalité. Dès lors, la vie économique tourne au ralenti. Nous avons ainsi constaté la rareté de certains biens de première nécessité sur le marché", a declare Elysée Munembwe.

Cette situation dramatique pour la population confinée depuis bientôt trois mois, incite le Gouvernement à prendre certaines decisions salutaires pour sauver l'économie du pays et par ricochet, de preserver la vie de sa population.

"AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION"

"Alors le gouvernement s'engage à tout faire pour faire tourner son économie au niveau interne pour que nous puissions chercher des voies et moyens à exploiter nos biens de première nécessité en nous tournant vers les secteurs productifs: l'agriculture, la pêche, l'élevage et le développement rural. C'est l'engagement du gouvernement qui compte également fournir un effort en ce qui concerne les finances publiques pour une gestion orthodoxe afin d'améliorer les conditions de vie de la population", a affirmé Elysée Minembwe.

A la base de sa demarche, le gouvernement relève la difficulté de se donner les moyens de sa politique en raison de cette crise économique due à la pandémie à coronavirus.

"APPRENDRE A VIVRE AVEC LA MALADIE"

"Parce que nous devons travailler tout en apprenant à vivre avec la maladie. Nous avons constaté que la mobilisation des recettes est difficile. Il y a aussi le problème de chômage et la fermeture des sociétés. Tout cela impacte négativement la vie de notre société", a conclu la VPM en charge du Plan.

Lors de la 34ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 05 juin dernier, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, avait, dans sa communication, appelé le Gouvernement "à travailler sur la nouvelle stratégie articulée sur deux principaux axes visant d'une part la stabilité du cadre macro-économique et d'autre part, la relance de l'économie nationale en misant sur la réduction de notre dépendance aux exportations.

Appelant au soutien aux secteurs productifs, porteurs de croissance, le Président de la République a fait cet appel,"au vu des conséquences néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les économies du monde, en ce compris celles de la République démocratique du Congo".

Le Comité de conjoncture économique réunit hebdomadairement le Budget, le Plan, l'Economie nationale le Commerce extérieur, les Finances, les Mines, la Banque centrale du Congo... La rencontre d'hier a intégré aussi le ministere du Travail et Prévoyance sociale, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et l'Association nationale des entreprises publiques (ANEP). Kléber KUNGU.
Un groupe de personnalités préconise la reforme globale de l’Etat congolais
mardi 11 août 2020

* Nous ne proposons pas un retour à la case départ. Nous pensons plutôt que l'Etat doit être intériorisé par le peuple congolais ", précise le Prof (...)
lire la suite
Cinq mesures phares pour augmenter les réserves de change et enrayer la dépréciation du Franc congolais
mardi 11 août 2020

Dans tous les pays du monde, excepté quelques pays en crise, dont la RDC, toutes les devises générées par l'activité économique via notamment les (...)
lire la suite
Les parlementaires FCC sont formels : " Rien ne justifie l’urgence des pourparlers électoraux "
mardi 11 août 2020

Les présidents des groupes parlementaires du Front commun pour le Congo, récusent l'initiative de la tenue d'un dialogue sur les questions (...)
lire la suite
AMI N°058/UEP/PRRAP/COORDO/PM/08/2020 Don IDA N°D-1850-ZR
mardi 11 août 2020

Date de publication : 11 août 2020 Date de dépôt : 27 août 2020 Lieu de la mission : La mission s'effectuera à Kinshasa, I. CONTEXTE (...)
lire la suite
A Luozi, les candidats finalistes reprennent le chemin de l’école
mardi 11 août 2020

Visages masqués, sacs au dos, enseignants et élèves candidats finalistes du primaire et du secondaire de la Sous-Division provinciale de (...)
lire la suite
Ceni : le procès-verbal sur les femmes élues, déposé sur la table de Mabunda
mardi 11 août 2020

C'est désormais officiel. Le bureau de l'Assemblée nationale vient de réceptionner le procès-verbal sur la désignation des femmes qui siegeront à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting